Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.6 (5 votes)

Handicap : trouver un emploi dans la banque, l’exemple de BNP Paribas

Handicap : trouver un emploi dans la banque, l’exemple de BNP Paribas

Que ce soit dans la banque en ligne ou en agence, les groupes bancaires cherchent à recruter des personnes en situation de handicap.
L'exemple de BNP Paribas qui prévoit d'embaucher 200 travailleurs handicapés d'ici à 2019.

Comme toutes les structures de plus de 20 salariés, les banques sont soumises à l’obligation, prévue par la loi de février 2005, de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

Pour répondre à cette exigence, BNP Paribas a créé une mission handicap en 2008. Elle compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et a procédé à plus de 1800 actions d’ aménagements de poste en 2016 pour 458 collaborateurs (financement d’équipements spécifiques : souris ergonomique, logiciel pour sourds et malentendants, écran adaptés, transports travail-domicile etc.)

Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap de la banque est actuellement de 3,75 %.
Son objectif : augmenter le volume d’embauches avec 200 recrutements sur la période 2016-2019.

Les explications de Carole Collignon et de Sandra Manec, chargées de recrutement à la Mission handicap de BNP Paribas. 

Vous avez pour objectif de recruter 200 personnes en situation de handicap d’ici à 2019. Quels sont les postes proposés ?

« Nous recrutons surtout à des fonctions commerciales principalement pour quatre types de postes, résume Sandra Manec.

Nous proposons des contrats à durée indéterminée (CDI) de conseillers clientèle de banque en ligne pour travailler dans nos centres de relation clients à Paris, Orléans et Lille. Les candidats doivent être titulaires du bac et justifier de 5 ans d’expérience (hors stage et alternance) dans la vente de produits et/ou de services ou avoir un bac +2/3 avec 6 mois d’expérience réussie.

Nous recherchons par ailleurs des candidats de niveau bac +2 à bac +4 (maximum) justifiant à minima d’un an d’expérience commerciale, pour des postes de conseillers clientèle pour Hello Bank ! également en CDI.

Nous proposons aussi des postes en agence (en Île-de-France), de conseillers clientèle en contrat à durée déterminée. Ils sont ouverts aux diplômés de bac à bac +3 avec 6 mois d’expérience dans la vente, le conseil ou la banque/assurance.

Nous recrutons chaque année également des conseillers clientèle en alternance dans le cadre de la préparation d’un BTS ou d’une licence banque.

Enfin, nous avons un programme de réorientation professionnelle, spécifique à l’Île-de-France : il vise à recruter des conseillers patrimoniaux juniors en alternance.
Le prérequis : avoir un bac + 4/5 validé et 2 ans d’expérience dont un mois en lien avec une clientèle externe. Les candidats retenus suivent une formation de 14 mois. Le taux de transformation en CDI des candidats diplômés pour ce programme est actuellement de 90 %. »

Comment recrutez-vous les personnes en situation de handicap ?

« Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés et nous attendons les mêmes compétences que pour des candidats valides, à savoir avoir le sens commercial, un bon relationnel, le sens de la relation client, le goût du challenge… et une bonne capacité d’adaptation, explique Carole Collignon.

Si la personne postule en agence, elle doit avoir envie de rencontrer des clients, de donner des conseils, de faire du chiffre d’affaires. 

Pour les postes à la banque en ligne, les conseillers répondent aux clients par téléphone. Ils doivent pouvoir échanger et avoir un discours adéquat. Il faut aussi être disponible de 8 h à 22 h du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h le samedi. 

En ce qui concerne le processus de recrutement, un candidat reconnu travailleur handicapé n’est pas soumis aux tests de présélection. 

Il participe à un entretien de préqualification téléphonique, puis à un entretien en face à face avec un chargé de recrutement de la Mission handicap. L’objectif est d’évaluer les compétences comportementales attendues sur le poste. 

Il participe ensuite à un entretien de recrutement plus classique avec un opérationnel pour évaluer sa posture commerciale, son sens de la satisfaction client et sa capacité à collaborer.

Si le candidat est retenu, il intègre un parcours de formation très poussé sur la posture commerciale, les produits et services proposés et bénéficie d’un système de tutorat avec un collègue. »

Intéressé(e) ?
Pour candidater, envoyez votre Cv et lettre de motivation à missionhandicap@bnpparibas.com

Isabelle Fagotat

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.