Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin

Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin
© Mimi Potter / Fotolia

Les réseaux sociaux vous permettront de développer votre réseau de contacts professionnels, notamment Twitter. Nos conseils pour multiplier les relations de manière efficace.

Twitter, Facebook, Linkedin ou Viadeo ne vous apporteront pas un travail en quelques clics. Les réseaux sociaux vous servent avant tout à vous créer un réseau de personnes susceptibles de vous aider dans votre recherche d'emploi." Se créer un profil sur Viadeo ou Linkedin prend environ 1h mais il faut y passer au moins 30 minutes par semaine", explique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert en recrutement 2.0.

Cherchez les gens que vous connaissez

Par où commencer ? "Vous pouvez chercher les noms des personnes que vous avez rencontrées lors d'un stage, d'un premier travail ou pendant vos études. Vous grossirez ainsi votre réseau progressivement", conseille Laurent Brouat.

Les réseaux sociaux vous permettent d'entrer en relation, grâce aux contacts de vos contacts, avec des personnes qu'il serait difficile d'approcher autrement. Viadeo et Linkedin vous soumettent des personnes à ajouter en relation avec vos contacts ou avec les mots-clés de votre profil. "Idéalement, il faut faire un tri dans ses contacts, ne pas accepter tout le monde. C'est la qualité qui prime sur la quantité", affirme Laurent Brouat.

Le premier contact créé, entretenez la relation. "Quand une personne sur Linkedin ou Viadeo dit qu'elle a changé de boulot, mettez un commentaire pour la féliciter. Pareil si elle a posté un article. Et, chaque 31 décembre, je souhaite la bonne année à ma liste de contacts. Ce sont des manières simples de vous rappeler au bon souvenir de votre réseau", poursuit-il. 

Discutez avec les recruteurs sur ces réseaux

Twitter, Facebook, Linkedin ou Viadeo aplanissent les relations hiérarchiques. N'hésitez donc pas à discuter avec des chargés de recrutement ou des DRH.  

"Sur notre page Facebook, les candidats nous posent des questions sur les stages, les offres d'emploi, le processus de recrutement, précise Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 du Groupe Société Générale. Nous assistons ainsi à des discussions horizontales. Installer un échange permet aux candidats de mieux connaître nos métiers et, pour nous, de les attirer."

"Les candidats ont aujourd'hui de nombreux moyens pour mieux connaître une entreprise. Ils doivent chercher son ADN. En faisant cela, ils se démarquent", déclare le directeur du recrutement et de la mobilité de Logica France. Sur Viadeo, Logica a développé un groupe composé d'experts de l'entreprise qui discute avec les postulants. "Ils font un travail de mise en avant ciblé des offres d'emploi auprès de futurs candidats", explique t-il.

Voyez le réseau comme un échange

La création de votre réseau vous permettra peut-être de rendre un service à quelqu'un, avant que cela ne soit votre tour... Mais ne demandez pas du travail à la première personne qui entrera en contact avec vous. Abordez-la en lui parlant de vos compétences, susceptibles d'intéresser son entreprise.

Après une première prise de contact, proposez-lui une rencontre autour d'un café. Vous ferez ainsi connaissance de manière informelle. "Les réseaux sociaux servent à la mise en relation", conclut Laurent Brouat.

Mais ne soyez pas trop pressé. Se créer un réseau sur Internet demande du temps... comme dans la vraie vie. 

 

Le CV web sur DoYouBuzz

Pour créer votre CV sur DoYouBuzz :
- remplissez d'abord votre nom, le titre du CV (votre fonction), votre situation pro (ex. en recherche d'emploi), la mobilité géographique, le secteur d'activité et la fonction souhaitée.
- vous pouvez importer vos données de Viadéo ou Linkedin en un clic.
- sinon commencez à remplir les champs expériences, compétences, formations, loisirs.
- n'oubliez pas le petit texte de présentation pour personnaliser votre CV, ajoutez les liens vers votre blog, vos comptes Twitter, Linkedin, Viadeo, Facebook... Une fois fini, vous pourrez également diffuser votre CV sur les réseaux sociaux.
- dans le portfolio, vous pouvez mettre des fichiers images, sons, vidéos, des documents word ou PDF.
 - enfin, choisissez le design de votre page.
Une fois terminé, votre CV est visible immédiatement en ligne. 

Avant de chercher un emploi, vérifiez vos publications et votre réputation sur le web

Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale et e-réputation, vous conseille de surveiller vos publications pour éviter qu'une photo ou un commentaire vous porte préjudice.

See video

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment ne pas indexer son profil Facebook sur Google ?

Allez dans les paramètres de confidentialité (onglet en haut à droite, là où se trouve le bouton de déconnexion) et choisissez dans "Prise de contact" qui peut trouver votre profil grâce à votre adresse mail, vous envoyer des invitations ou des messages.

Stage et emploi
Comment envoyer des messages sur Twitter de manière professionnelle ?

Commencez par republier (retweeter) les messages d'autres utilisateurs que vous trouvez intéressants. Quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez tweeter des articles que vous avez aimés, ou commenter l'actualité ou les tweets des comptes que vous suivez. Le mieux est de consacrer 70 % de ses tweets à votre secteur d'activité et 30 % à un hobby ou une passion.

Stage et emploi
Comment se créer un réseau pro avec Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin ?

Vous pouvez retrouver les noms des personnes rencontrées lors d'un stage, d'un premier travail, pendant vos études et leur envoyer un message. Les réseaux sociaux vous permettent aussi d'entrer en relation avec plus de monde grâce aux contacts de vos contacts.

Stage et emploi
Pourquoi ajouter des mots-clés sur mon profil Twitter ?

Ces mots-clés permettront aux personnes qui consultent votre profil de comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes sur Twitter. Par exemple, si vous avez un DUT info-com, vous pouvez écrire à la fin de votre bio : information, communication, journalisme, publicité... pour spécifier les domaines qui vous intéressent. 

Stage et emploi
Pourquoi suivre des comptes Twitter dans ma recherche d'emploi ?

Vous pouvez suivre des personnes ayant le même centre d'intérêt que vous. Elle seront susceptibles de vous informer sur le domaine et les entreprises qui vous intéressent.

Stage et emploi