Echange de services et troc en tous genres : les sites qui marchent

Echange de services et troc en tous genres : les sites qui marchent © V.G.

Tous les domaines sont concernés. Des livres aux jeux vidéo, en passant par les vêtements, l'échange de services ou encore d'appartements pour les vacances, vous pouvez tout troquer en quelques clics !

"J'aime bien le troc. Ça permet de ne garder que le nécessaire et de faire de belles économies", assure Benoît. "Avec l'échange de services, tout le monde est gagnant. Et cela crée du lien entre les gens", sourit Maher. Rançon de la gloire, les sites de troc se multiplient. Suivez le guide !

Échangez vos livres, DVD, CD et jeux vidéo

Grand consommateur de musique, livres, films ou jeux vidéo, le troc peut être une solution économique idéale pour vous !

Quelques pistes : Trocdejeux, Troczone, Booktroc, Pochetroc, Troctribu… 

Renouvelez votre garde-robe sans dépenser un euro !

Ce système d'échange marche aussi pour les vêtements, notamment via des sites spécialisé, tels Pretatroquer ou Pretachanger.

En parallèle se sont développées les troc parties. Ces rendez-vous ont lieu partout en France et l'on y échange tout sauf de l'argent. De nombreuses troc parties sont destinées à renouveller votre dressing. Elles peuvent se dérouler dans des lieux très variés (appartements, cafés, parcs…), et sont recensées par certains sites dédiés comme Chacun sa tribu.

Le troc pour des vacances économiques

Autre type d'échange très en vogue : le troc touristique. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir prendre l'air régulièrement en vous offrant des virées en France ou à l'étranger.

Certains sites, notamment Trocmaison, Intervac, ou encore HomeLink, se sont ainsi spécialisés dans l'échange d'appartements ou de maisons, ce qui permet d'économiser l'hébergement. Mais attention, il vous faut une bonne assurance ! Et les locataires doivent avertir leur propriétaire, qui risque de ne pas accepter que leur appartement soit prêté à un inconnu.

Reste le couchsurfing, qui vous permet d'être hébergé gratuitement dans la ville que vous visitez, sur un coin de canapé ou dans un lit…

"Je ne pensais pas que des gens accepteraient de m'héberger sans rien me demander en échange avant d'essayer. C'est top !" raconte Sofiane, 25 ans. Cet échange d'hospitalité est aussi proposé par BeWelcome et LetMeStayForADay.

Pensez aussi au partage ou au troc pour les transports. Pour le covoiturage, vous pouvez vous rendre sur les sites Covoiturage, Easycovoiturage, 123envoiture, Carpooling… Le site Trocdestrains permet quant à lui d'acheter des billets de train d'occasion à des particuliers, et donc de les payer beaucoup moins cher.

Des cours de guitare contre un peu de bricolage !

Parallèlement au troc d'objets, l'échange de services prend de l'ampleur. Il consiste à échanger en fonction de vos compétences ou de ce que vous avez à disposition.

Quelqu'un qui sait jouer de la guitare peut donner quelques heures de cours contre un peu de bricolage... Un autre laissera un petit bout de son terrain à un voisin pour lui permettre de cultiver un petit potager contre l'utilisation de sa voiture une fois par semaine...

Je prépare une thèse de philo à Paris et je suis davantage en contact avec des livres qu'avec des gens. Comme je suis syrien, j'ai encore quelques soucis pour parler français. Du coup, je tiens compagnie à deux femmes en situation de handicap une fois par semaine. On discute ensemble et, en échange, elles me corrigent quand je fais des erreurs”, explique Maher.

Quelques pistes pour ce type d'échanges : Troc-Services, Echange de service, Troximity, Les Troc'Heures, Peuplade

Virginie Gruenenberger

Forum

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

server2