Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Colunching : partagez vos repas pour faire des rencontres !

Colunching : partagez vos repas pour faire des rencontres !
© Colunching

Le site COlunching vous permet de participer à des déjeuners, dîners ou pique-niques collectifs près de chez vous ou de votre travail. Idéal pour faire des rencontres quand on emménage dans une ville ou élargir son réseau professionnel. Témoignages.

"COlunching, c'est l'occasion de rencontrer différentes personnes. Si vous êtes étudiant, ça peut vous permettre de sortir un peu de votre bulle estudiantine et de vous construire un réseau professionnel en entrant en contact avec des gens qui font le métier que vous aimeriez exercer", explique Sonia Zannad, cofondatrice du site COlunching.

Lancés à Paris en 2011, ces repas collectifs se sont étendus à de nombreuses régions françaises et sont aussi proposés dans une trentaine d'autres pays.

Julie, 23 ans : “Je participe à 3 dîners par mois !”

"Je suis étudiante dans le domaine scientifique et, depuis un an, je participe à environ 3 rendez-vous colunching par mois. J'y côtoie des personnes qui ont des profils très différents du mien. J'ai ainsi rencontré un scénariste de dessins animés !

Finalement, je recroise régulièrement des gens avec qui j'ai déjà mangé, d'autant que je regarde qui participe aux dîners sur le site avant de m'inscrire. Il y en a même certains que je revois en dehors car nous avons sympathisé.

Me retrouver régulièrement face à des inconnus m'a appris à être de plus en plus à l'aise dans ce type de situation. C'est vraiment une expérience que je conseille !"

Mikaël, 27 ans : “Un bon plan pour faire des rencontres amicales”

"L'idée est géniale ! J'ai notamment participé à un pique-nique aux Buttes-Chaumont (photo) pour 15 €, avec un panier-repas de produits du terroir. L'ambiance était tellement sympa que je suis resté jusqu'à 20h !

L'état d'esprit est vraiment différent de celui des sites de rencontres amoureuses. COlunching, c'est plutôt pour le réseau amical. Par exemple, j'ai discuté avec un Lyonnais qui venait d'emménager à Paris. Comme il fait du télétravail, il reste chez lui et ne voit pas grand monde. Dans ce cas aussi, c'est une belle opportunité."

Ça coûte combien ?

L'inscription est gratuite et les repas coûtent généralement entre 10 et 40 €, selon les formules et les lieux. Vous recevez les tarifs et menus avant de vous y rendre et payez en ligne quand l'équipe de COlunching est organisatrice. Si c'est l'un des membres qui propose un repas, vous payez votre part sur place.

Emilie, 31 ans : “Voir des nouvelles têtes, ça fait du bien !”

"Je suis journaliste freelance et j'ai vécu 10 ans en Italie. Je suis rentrée depuis peu en France, on m'a parlé de COlunching et j'ai décidé de tenter le coup.

J'apprécie les déjeuners, ça me permet de faire une vraie pause dans ma journée et de ne pas rester chez moi devant l'ordinateur. Le principe est aussi intéressant pour développer son réseau professionnel et pour découvrir des restos sympas.

Je viens seule pour m'obliger à aller vers les gens. Et comme le principe c'est d'être ouvert à la rencontre, le contact est forcément cordial et détendu !

Comment marche COlunching ?

Il suffit de s'inscrire sur le site et de remplir une page de profil pour pouvoir participer aux repas et communiquer avec les autres membres. Actuellement, le site compte plus de 7 000 inscrits, entre 25 et 45 ans en moyenne, même si vous pourrez également croiser des étudiants plus jeunes.
Un repas est maintenu à partir de 3 participants et les pique-niques peuvent réunir jusqu'à une trentaine de membres. Vous pouvez voir qui participe au fur et à mesure des inscriptions.

En savoir plus

Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.