Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Je suis spécialiste de la thérapie avec le cheval

Je suis spécialiste de la thérapie avec le cheval
© A.-S. M.

Passionnée de cheval, Anne-Sophie Mathieu a créé l'association Pas à Pas pour venir en aide à des personnes en situation de handicap ou de mal-être grâce à la thérapie avec le cheval. Témoignage.

“Mon travail à l'association Pas à Pas repose sur la relation d'aide avec le cheval pour des personnes souffrant de handicaps moteurs ou qui sont en situation d'autisme, de handicap mental, de dépression…

Je ne fais pas monter tous mes patients à cheval. Avec certains, je travaille autour de leur relation avec le cheval par le toucher, ou encore par les soins et un travail à pied avec une longe. Avec d'autres, en revanche, je propose de la relaxation à cheval, de la voltige adaptée ou des balades en forêt, pour apprendre à observer son environnement et à anticiper. L'objectif peut être thérapeutique ou éducatif.”

Des meilleurs souvenirs, j'en ai tous les jours !

“Chaque jour, je vis des moments très forts parce que mes patients parviennent à exprimer leurs émotions grâce à ce travail avec le cheval. Et c'est là qu'il faut faire attention : il faut pouvoir conserver une certaine distance en tant que professionnel et ne pas se laisser submerger par l'émotion si on veut réussir à aider la personne.”

Des charges importantes de fonctionnement

“C'est une activité que je fais avant tout par passion car elle n'est pas très rentable. Je travaille avec trois chevaux pour lesquels je paye une pension et je loue des poneys à un club. Je suis aussi psychologue et, pour le moment, je travaille encore en parallèle dans un foyer d'accueil médicalisé, ce qui me permet d'avoir d'autres revenus.”

La thérapie avec le cheval se développe

“Je suis cavalière et j'ai une formation à l'observation et à l'étude du comportement des chevaux, en plus de mon expérience de psychologue. 

Il y a de plus en plus d'équiciens en France. La thérapie avec le cheval se développe !

Bien sûr, c'est un travail qui se fait en association avec d'autres professionnels, notamment les médecins, les kinésithérapeutes ou les psychomotriciens. Nos activités sont complémentaires.”

Propos recueillis en 2012.

L'équicie, une profession certifiée ! Depuis janvier 2014 la profession d'équicien est inscrit au Répertoire national des certification professionnelles. La formation d'équicien est accessible après le bac et dure 3 ans.

Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Puis-je travailler avec les chevaux sans être cavalier ?

Oui. Certains métiers ne nécessitent pas de monter à cheval. C'est, par exemple, le cas du maréchal-ferrant, du palefrenier, de l'inséminateur, du vétérinaire équin...

Etudes supérieures
Le métier de moniteur d'équitation est-il le métier idéal quand on aime monter à cheval ?

Non, pas forcément. Vous ne monterez plus beaucoup à cheval, surtout pour votre loisir, en étant moniteur. D'autant qu'en travaillant le week-end, vous ne pourrez plus participer aux compétitions !

Etudes supérieures