Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réussir son entretien de stage

Réussir son entretien de stage
© Auremar / Fotolia

Pour éviter que votre candidature ne moisisse au fond de la messagerie de votre correspondant, une seule solution : la faire ressortir du lot. Comment procéder ?

Le CV est fini, la lettre de motivation est bouclée. Reste à les envoyer par mail ou à les poster, mais après ? Que faire, à part attendre devant sa messagerie toute la journée ? En fait, même après l’envoi de votre candidature, il vous restera des tas de choses à accomplir. Rapide inventaire.

Soigner sa candidature électronique

Envoyez votre candidature par e-mail, avec la lettre de motivation dans le message et le CV en fichier joint, format RTF, sous l’intitulé “CV Prénom NOM”.

Soignez l’objet avec un message accrocheur. Par exemple, si la secrétaire vous a renseigné, “Je me permets de vous contacter de la part de madame Dupont” ou “Assistant commercial export disponible à partir de mai 2012” ou “Candidature au poste d’assistant export, référence X”.

Exprimez-vous avec politesse : “Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièces jointes mon dossier de candidature au poste de X. Je vous en souhaite bonne réception et vous adresse mes salutations distinguées”. Ajoutez vos coordonnées.

Conservez votre mail. Gardez toujours précieusement une copie de votre dossier : cela vous permettra de savoir quel CV et quelle lettre vous avez envoyés. Conservez aussi l’annonce.

La relance de candidature

Une fois votre candidature envoyée, attendez 8 jours avant de reprendre contact.

Décrochez votre téléphone pour appeler la personne chargée du recrutement. A-t-elle bien reçu votre candidature ? Souhaite-t-elle que vous la lui renvoyiez ?

Votre objectif : obtenir un entretien. L’idéal, c’est que la personne vous dise que votre profil est intéressant et qu’elle souhaiterait vous rencontrer. Montrez-vous enthousiaste et disponible !

Dans tous les cas, soyez “positif”. Si la place est prise ou que votre profil ne convainc pas, restez courtois. On ne sait jamais, l’entreprise pourrait vous rappeler plus tard !

Comment préparer l’entretien

Avant de rencontrer l’employeur, reprenez votre CV.

Réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en avant et listez vos intérêts : êtes-vous sportif ? Engagé dans une association ? Passionné de vidéo ? Savez-vous ce que vous aimez, ce que vous pouvez et ce que vous avez envie de faire ?

Devancez les questions pièges. Pour cela, examinez votre formation, vos centres d’intérêt, vos compétences : quel est le fil rouge ? Listez par écrit vos qualités et vos défauts. Enfin, préparez-vous à devoir préciser votre projet professionnel d’ici 1 à 2 ans.

Soignez votre look. Ayez une tenue correcte de la tête aux pieds et adoptez la tenue qui correspond au secteur choisi : pantalon à pinces ou costume pour une entreprise “classique”, par exemple.

Soyez prévoyant : arrivez 5 minutes en avance. Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre au rendez-vous et comptez large. Repérez l’itinéraire sur un plan. Emportez les coordonnées de l’entreprise et un téléphone portable chargé pour avertir l’entreprise en cas de retard.

Réussir son entretien

Comment y parvenir ? En paraissant le plus professionnel possible.

Soyez poli. Souriez. Serrez la main en début d’entretien, attendez qu’on vous permette de vous asseoir et tenez-vous droit. Répondez par des phrases courtes et claires, présentez-vous calmement, ne coupez pas la parole.

Respirez et essayez d’être serein : l’employeur est là pour vous faire parler de vous et pour vous présenter le poste. L’entretien sert également à vous informer : durée et lieu du stage, mission confiée au stagiaire, environnement de travail…

Montrez votre intérêt. Restez concentré durant l’entretien, prenez des notes et, à la fin, posez deux ou trois questions. Enfin, demandez dans quel délai il vous donnera sa réponse et remerciez-le de vous avoir reçu.

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.