Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Voyages : quelles assurances pour quelle protection ?

Voyages : quelles assurances pour quelle protection ?
© Roza / Fotolia

Assurance annulation, extensions de garantie diverses, assurance assistance-rapatriement : le point sur les assurances liées à votre contrat de voyage organisé.

Parce que l’annulation d’un voyage à votre initiative peut vous coûter très cher, souscrire une assurance annulation est une bonne idée. Mais attention : elle ne joue que dans des cas très précis.

Concernant les extensions de garantie, à vous de bien cerner vos besoins et la part de risques que vous êtes prêt à prendre. Enfin, en fonction de votre destination, ne négligez pas l’assurance assistance-rapatriement.

Les risques couverts par l’assurance annulation

Avant de souscrire une assurance annulation, prenez le temps de lire le contrat proposé. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :

- les motifs d’annulation couverts. La maladie et l’accident en font partie, mais il faut généralement que ces événements vous empêchent réellement de partir (ex. : vous vous êtes fait une entorse alors que vous aviez acheté un séjour de randonnée). Selon les contrats, d’autres motifs sont acceptés (ex. : urgence professionnelle rendant votre départ impossible). Vérifiez chaque fois toutes les conditions à réunir.
- la possibilité d’être remboursé d’une partie de votre voyage si vous devez l’interrompre en cours de route (rapatriement pour maladie, par exemple).
- les règles à respecter (délai de déclaration, justificatifs à fournir…).
- les personnes couvertes (vous et votre compagne, par exemple).
- les plafonds d’indemnisation.

Attention ! Si vous annulez votre voyage sans remplir strictement les conditions de mise en jeu de la garantie telles que prévues dans votre contrat, l’assurance refusera de vous indemniser. Et vous n’aurez aucun recours.

Les extensions de garantie

Les agences proposent parfois des garanties plus étendues que l’assurance “de base”, moyennant un prix plus élevé. Par exemple, depuis 2010, certaines extensions de garantie couvrent le risque d’immobilisation des avions pour cause de nuages de cendres liés à des éruptions volcaniques. D’autres options plus classiques garantissent contre le vol ou la détérioration des bagages.

L’assurance assistance-rapatriement

Cette assurance a toute son utilité si vous tombez malade ou si vous êtes accidenté pendant votre séjour. Faites le point avec votre agence sur la formule la plus adaptée à votre pays de destination.

Bon à savoir. Si vous payez votre voyage avec votre carte bancaire, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties en matière d’assistance et de rapatriement. Les couvertures maximales sont offertes par les cartes “haut de gamme”, mais vérifiez tout de même l’étendue de votre protection en vous reportant au contrat bancaire ou en interrogeant votre banquier.
Par ailleurs, l'assistance peut prévoir le remboursement de frais médicaux sur place, de frais de recherche, sauvetage ou premiers secours.

Anaïs Coignac - Anne-Marie Le Gall

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.