Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (7 votes)

Les entretiens du CIDJ : personnalisés et gratuits

Les entretiens du CIDJ : personnalisés et gratuits
© Dominique Santrot

Le CIDJ propose des entretiens personnalisés et gratuits pour faire le point à des moments-clés de son parcours scolaire, étudiant ou professionnel : orientation et choix d’études, ré-orientation, projet de reconversion, recherche d’emploi, partir à l’étranger…

 

 

Entretiens gratuits et sans rendez-vous
- Du mardi au vendredi de 13 h à 18h
- Le samedi de 13h à 17 h

Pourquoi un entretien au CIDJ ?

Pour 4 bonnes raisons :

1. Les entretiens sont gratuits.
2. Des professionnels expérimentés de l’orientation et des techniques de recherche d’emploi sont là pour vous.
3. 100% liberté : vous êtes reçu sans rendez-vous, vous revenez autant de fois que nécessaire.
4. Une approche globale : Vous êtes venu pour un projet d’orientation et c’est finalement un projet d’un an à l’étranger qui émerge lors de l’entretien ; Vous êtes en recherche d’emploi mais lors de l’entretien la piste d’un départ à l’étranger vous semble intéressante…A votre écoute, le conseiller vous apporte des recommandations personnalisées et pourra vous diriger vers des services complémentaires et des partenaires présents au CIDJ.

Un entretien pour qui ?

Le CIDJ vous reçoit quelque soit votre situation.
Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…

Un entretien pour répondre à quelles questions ?

  •     Orientation, choix d’études et de métiers
  •     Reconversion    Recherche de stage, de job ou d’emploi
  •     Etudier ou travailler à l’étranger
  •     Partir en séjour linguistique
  •     Questions juridiques*

Un entretien avec qui ?

Vous êtes reçu par un conseiller.
Les conseillers sont des professionnels expérimentés de l’orientation et des techniques de recherche d’emploi. Il s’agit soit des conseillers du CIDJ, soit de partenaires.

Un entretien comment ?

Le conseiller vous écoute et vous questionne pour bien cerner votre demande et vos besoins. Cet échange permet d’ouvrir le champ des possibles, de lister des pistes et de vous donner des conseils pour vous organiser dans la conduite de votre projet qu’il soit d’orientation ou professionnel.
Pour un projet d’orientation, l’entretien pourra être précédé du passage d’un test d’orientation sur un des logiciels mis à disposition par le CIDJ (GPO collège, GPO lycée et Inforizon). L’entretien avec le conseiller permettra d’approfondir les résultats de ce test.

Un entretien et après ?

Il vous est possible de revenir au CIDJ à tout moment pour un autre entretien sans rendez-vous lorsque vous avez avancé dans votre projet et que vous avez d’autres interrogations.
Suite à l’entretien, vous pouvez aussi vous documenter sur place avec notamment Actuel-CIDJ, la ressource du CIDJ sur les études et les métiers (et plus encore !), revenir pour participer à un atelier thématique gratuit proposé par le CIDJ ou encore à un forum.



* Permanence juridique
Vous pouvez être confronté à des problèmes de droit sur des questions diverses  (logement, travail…).
Les juristes et les avocats du Point d’accès au droit Jeunes (PAD Jeunes) vous reçoivent gratuitement pour vous informer sur les recours possibles, vous orienter vers les structures adaptées à votre situation et vous aider à effectuer les premières démarches.
En savoir plus

Venir au CIDJ : plan et horaires d'ouverture