Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Trocs, sites de dons, sorties gratuites : le top des bons plans de la rentrée

Trocs, sites de dons, sorties gratuites : le top des bons plans de la rentrée
© Ilyashapovalov / Fotolia

Vous êtes fauché, radin ou vous en avez assez de payer le prix fort ? Vêtement, livre, sortie, meuble et électroménager... Visez les bons plans ! Trocs, sites de dons, matériel informatique reconditionné et ciné gratuit vous permettent de faire des économies et des bonnes affaires !

 

Trouvez des meubles, de l'électroménager, du matériel informatique gratuits en ligne...

Pour vous équiper, connectez-vous aux sites de dons

Dénicher un clic-clac, une télé ou une machine à laver sans débourser un centime, c'est possible ! Vous pouvez trouver tous ces objets et bien d'autres sur des sites de dons

Le principe ? Des personnes postent des annonces et décrivent les objets qu'elles veulent donner. Si vous êtes intéressé, vous devez d'abord vous inscrire sur le site. Vous pouvez ensuite poser des questions à la personne qui donne et lui faire savoir que vous êtes intéressé. À vous enfin d'aller chercher l'objet.

Point positif : en plus de faire des économies, vous réutilisez un meuble ou un appareil électroménager qui peut encore servir, c'est écolo !

Points négatifs : l'objet que vous convoitez n'est pas de première jeunesse et ne se trouve pas nécessairement à côté de chez vous.

Pour faire des économies, pensez au troc de vêtements

Autre manière d'économiser de l'argent : le troc. Système d'échange ancestral, il fait son grand retour un peu partout en France et fonctionne même sur internet.

Les Free Troc Party sont un bon moyen de vider sa garde-robe et de la remplir avec de nouveaux vêtements à moindre coût. Pour cela, inscrivez-vous sur le site Bon Plan Party quelques jours avant l'événement. Attention, le nombre de places est limité. Pour le moment, les Free Troc Party ont lieu une fois par trimestre à Paris.

Le principe ? Le jour de la Free Troc Party, vous devrez emmener un vêtement ou un accessoire minimum. Il sera ajouté aux vêtements emmenés par les autres participants. Et n'oubliez pas de venir avec un grand sac ! Peu importe le nombre de vêtements troqués, vous pouvez repartir avec tout ce qui vous plaît !

Autre bon plan : de nombreux vide-dressing sont organisés chez des particuliers. Vous pouvez y dénicher de bonnes affaires à petits prix.

 Si vous aimez lire des journaux et des magazines, le site Troc de presse peut vous intéresser. Ce site gratuit vous met en relation avec vos voisins pour vous permettre d'échanger vos lectures et de découvrir de nouveaux magazines. Pour utiliser ce site de troc, il suffit simplement de s'inscrire.

À la rentrée, échangez vos livres ou vos DVD sur le web

Si vous êtes étudiant, vous aurez de nouveaux livres à acheter. Pour ne pas faire de dépenses inutiles, pensez aux sites de troc. Romans, annales, manuels de grammaire ou d'orthographe... Vous pouvez y trouver de nombreuses références. Prenez simplement garde aux années de parution surtout pour les annales et les manuels.

Le principe ? Vous vous inscrivez sur le site de troc et vous indiquez les livres que vous désirez échanger. Lorsqu'un de vos livres est demandé, vous l'envoyez. Vous récolterez des points qui vous serviront ensuite à obtenir les ouvrages dont vous avez besoin.

Pensez aux ordinateurs, appareils photo, imprimantes reconditionnées

Les Ateliers du Bocage, qui font partie d'Emmaüs, récupèrent du matériel informatique, des téléphones, des appareils photo... Ils les réparent, si besoin, retirent les données personnelles et les revendent via leur boutique située à Le Pin (Deux-Sèvres, 79) ou en ligne sur La Bootique.

Le matériel récent vendu par les Ateliers du Bocage coûte entre 20 et 30 % moins cher que le même produit neuf. En donnant ou en achetant des équipements reconditionnés, vous faites des économies et participez au recyclage et à la création d'emploi. 

Des réponses à vos questions conso, logement, transport, justice
Des questions sur votre abonnement téléphonique, la location d'un appartement, le permis de conduire, le casier judiciaire ? Trouvez toutes les réponses dans la rubrique Vos droits de cidj.com.

Visionnez des films et dînez à l'œil !

Le prix des places de cinéma (entre 8 et 10 €) ruine votre budget ? À Paris, le Forum des Images offre aux moins de 25 ans, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi la possibilité de voir des films de la Salle des collections (cinéma d'animation, courts-métrages, fictions et documentaires historiques, littéraires ou de danse, films sur Paris...) 2h par jour gratuitement.

Après un bon film, un petit creux ? Plusieurs restaurants de Paris (L'Olive, La Cordonnerie, le Tribal Café, ou La Chope du Château-Rouge) vous offrent couscous ou moules-frites certains soirs de la semaine. Seules les boissons sont payantes !

                                                                                                                                                              Emilie Grégoire

Emilie Grégoire et Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Les posts les plus lus :

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.