Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

10 conseils pour bien démarrer sur Youtube

10 conseils pour bien démarrer sur Youtube
© Seth Doyle/Unsplash

Vous voulez monter votre chaîne Youtube et pourquoi essayer d' en vivre (un peu) ? Certains cartonnent immédiatement, d'autres mettent plus de temps. Dans tous les cas, il ne faut pas baisser les bras et persévérer. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici 10 conseils pour bien démarrer.

 

Trouver son idée et son style

Sur Youtube, la concurrence est rude. Certaines thématiques comme le gaming, l’humour ou la beauté sont déjà très prisées."Il faut se faire remarquer avec une thématique atypique ou trouver un moyen très original d’aborder un thème si la concurrence est forte" conseille Damien Jordan, responsable digital chez Hetic, école d’internet. Manon Bris, Youtubeuse de la chaîne C’est une autre histoire, quant à elle, recommande de trouver une idée bien à soi. "Il ne faut pas essayer de copier une idée qui marche mais trouver une thématique et un style qui vous correspondent. Et surtout un sujet qui vous passionne car cela demande beaucoup d’investissement."

Soyez authentique et faites-vous plaisir

On ne peut pas se lancer sur Yoube avec l’unique ambition d’être connu et de gagner beaucoup d’argent. "Les internautes doivent trouver dans votre chaîne de l’authenticité, de la simplicité, l’envie de partager. C’est en partie grâce à cela que vous serez suivi. S’ils sentent que vous êtes prêt à toutes les concessions pour gagner de l’argent, ils ne vous suivront plus", ajoute Damien Jordan.

Testez-vous

Parlez devant une caméra, être drôle, trouver votre ton, avoir l’air naturel n’est pas si simple que cela et demande beaucoup de travail. "Ecrivez quelque chose, mettez en route la caméra et faites des essais. Si vous êtes satisfait du résultat, mettez la vidéo en ligne. Et montrez-là à votre entourage. Entendez les critiques car c’est elles qui vous feront progresser" explique Damien Jordan.

Savoir se remettre en question

"Il faut savoir se remettre en question", explique Poisson Fécond. "Comme ma chaîne ne décollait pas au bout de deux ans, j’ai fini par analyser mes vidéos en détail. Je me suis mis à faire des vidéos plus courtes et plus rythmées. Je postais une vidéo par semaine. J’ai regardé ce qui marchait ailleurs et je m’en suis inspiré. Mais attention, il faut juste s’en inspirer. Il est important de se créer sa propre identité. Au bout de 6 mois, j’ai vu le résultat. »

Investissez dans du matériel correct

Il faut du matériel correct mais nul besoin d’acheter une caméra professionnelle. Certains ont même commencé avec un simple smartphone. "Au début, je n’avais pas une très bonne caméra, avoue le youtubeur Poisson fécond, mais petit à petit j’ai investi."

Soyez patient

Gagner sa vie avec Youtube ? Il ne faut pas trop y croire. Très peu d’entre eux arrivent réellement à en vivre. Et encore moins à devenir millionnaire. Votre but doit surtout être de vous faire plaisir. Et si ça marche tant mieux ! Quoi qu’il en soit, soyez patient. Cela peut marcher très vite mais aussi exploser des années plus tard.

Postez régulièrement

L’important c’est de poster régulièrement et de faire des vidéos de qualité. Poisson Fécond a mis plus de deux ans avant de faire décoller sa chaîne. "Les deux premières années, je n’ai pas dépassé les 2000 abonnés mais je postais une fois tous les 3 mois et les vidéos étaint trop longues", avoue-t-il.

Ecoutez aussi les conseils de la youtubeuse Sophie Riche

 

Un bon son

Débuter sur Youtube demande quelques compétences techniques. Il faut savoir filmer, prendre du son et monter. Mais tout cela peut s’apprendre sur le tas. "Il faut surtout un bon son, recommande Manon Bris.  Au début nous n’avions qu’un micro d’ambiance alors que l’on filmait à l’extérieur. On a appris à nettoyer le son avec un tuto sur Internet. mais si on peut éviter ce genre de problème en achetant un micro-cravate, c’est mieux. »

Communiquez sur les réseaux sociaux

Bien sûr pour se faire connaître et pour cela il faut communiquer sur les réseaux sociaux. Une belle photo sur Instagram, des commentaires drôles ou sympa sur Twitter et Facebook. Tout cela fera grandir votre réseau. Mais l’idéal est de se faire parrainer par un Youtubeur influent qui parlera de vous dans l’une de ses vidéos. Eviter d’y aller franco : genre salut voilà ma chaîne, est ce que tu peux en parler ? "C’est tout un art de savoir s’attirer les faveurs d’un youtubeur. Posez-lui des questions originales, likez ses vidéos, donnez un avis, c’est petit à petit que vous arriverez à créer des liens avec quelques Youtubeurs et qu'ils auront envie de vous donner un coup de pouce", recommande Poisson fécond qui parle régulièrement des youtubeurs qu’il aime.

Intégrez une communauté

Allez à des meet up, organisez des rencontres de youtubeurs dans votre ville, proposez des skype avec d’autres youtubeurs en France. Invitez les youtubeurs avec lesquels le courant est bien passé à venir parler sur votre chaîne. Et présentez-vous en retour à leur communauté. C’est ainsi que vous gagnerez en notoriété.

Connaissez-vous les Internettes ?

Les Internettes est une association qui met en avant les youtubeuses. Les filles se lancent moins que les garçons sur Youtube et sont moins connues. « Ce sont surtout les Youtubeuses beauté qui sont connues aujourd’hui. Nous voulons donc montrer que les filles peuvent aussi aller sur d’autres thématiques. Nous mettons donc en avant toutes les Youtubeuses sur notre page Facebook car nous voulons montrer la variété de profils et de thèmes abordés par les filles et donner l’exemple à celles qui auraient envie de se lancer » explique Sophie Riche, youtubeuse et co-fondatrice de l’association. 

Formez-vous à la Youtube académy

Savez-vous que si vous monétisez vos vidéos et si vous avez atteind les 1000 abonnés sur votre chaîne, Youtube propose des formations gratuites de deux jours dans son Youtube space. Cette formation est donnée pour vous aider à vous professionnaliser.  On vous donnera un grand nombre de conseils. Vous pourrez vous entraîner sur du matériel dernier cri et posez toutes les questions qui vous tracassent.


Pour vous inscrire au Youtube space, c'est ici

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.