Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Stage Recherche Master 2 - offre de stage - VILLENEUVE D'ASCQ

Descriptif du stage proposé

Stage Recherche Master 2 - VILLENEUVE D'ASCQ


Titre : Etude comparative des effets d'irradiations et de l'interaction avec un plasma froid sur des surfaces biomédicales multiéchelles

http://umet.univ-lille1.fr/

Encadrement :
BRES Etienne, MASCHKE Ulrich (UMET - ), SUPIOT Philippe, FOISSAC Corinne (IEMN -)

Objectifs :
Mise en place d'une étude concernant principalement l'hydroxyapatite (HA) saturée en eau visant à comparer les effets de trois méthodes de modifications de surface notamment en matière d'énergie de surface. L'irradiation (électrons ou UV) ou l'action d'un plasma (gaz partiellement ionisé) à pression atmosphérique seront mis en œuvre dans un premier temps sur matériau massif puis sur des nanoparticules de HA. Les propriétés de dispersion de ce dernier seront particulièrement étudiées.

Profil recherché :
L'étudiant(e) aura une formation en Science des matériaux, notamment en Chimie du solide. Des connaissances en procédés physico-chimiques seront appréciées.
Travail à effectuer
Dans un premier temps, l'étudiant(e) devra acquérir une connaissance (principalement à travers une étude bibliographique) des propriétés de surfaces et structurelles de l'HA. L'étudiant(e) s'intéressera aussi aux conditions d'irradiations e-/UV et d'exposition sous plasma pour induire des modifications de propriétés de la mouillabilité des matériaux. Il (Elle) s'intéressera plus particulièrement au cas des surfaces HA sèches puis saturées en eau. L'étudiant(e) sera formé(e) aux différentes techniques de traitement afin de maîtriser le choix des paramètres d'influence pour chaque procédé. Outre le temps de traitement, ces paramètres sont l'énergie, la fluence et le taux de fluence pour les irradiations, la nature du gaz (Ar, He en présence ou en l'absence d'air), la puissance injectée pour les traitements plasma.
La destruction du biofilm, classiquement présent sur ces matériaux, sera le premier point traité afin de disposer d'échantillons propres. La saturation en eau, postérieure, de l'HA constitue un point critique de l'étude car elle permet de se rapprocher des conditions d'usage en milieu biomédical.
L'étudiant(e) s'attachera à étudier les effets des traitements sur HA sous forme de pastilles puis sur HA à l'état de nanoparticules. Outre les moyens d'analyse structurels (DRX, TEM) applicables aux deux types de substrats, des mesures d'angle de goutte permettront d'évaluer la mouillabilité du premier type de substrat, alors que des mesures du potentiel zeta permettront d'évaluer la dispersion moyenne dans l'eau du second.

Le stage

Type de mission : Sciences (biologie, maths, physique…)

Niveau d'études requis: Bac + 4/5

Date de début du stage : 01/03/2017

Durée : 6 mois

Indemnité mensuelle nette en euros : 554.40 €

Nombre de stagiaires : 1

Ville : VILLENEUVE D'ASCQ

Employeur

Raison sociale : Université Lille I, Sciences et Technologies

Statut : Administration - établissement public - collectivité locale

Secteur d'activité : Sciences - Maths - Physique

Effectif : Plus de 1 000 personnes

Site web : http://www.univ-lille1.fr/

Entreprise handi-accueillante

Présentation :
Université Lille I, Sciences et Technologies. Grand ensemble de laboratoires auquel appartient l'unité d'accueil : Unité des Matériaux et Transformations (UMET UMR CNRS 8207)

Lieu du stage

Adresse : Laboraotoire UMET UMR CNRS 8207

Complément d'adresse : Cité scientifique Bat C6

Ville : VILLENEUVE D'ASCQ

Code postal : 59655

Postuler à cette offre auprès de

Contact : M Etienne BRES

Fonction : Autre Fonction

Email : etienne.bres@univ-lille1.fr

Téléphone : 0320436704