Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Service civique Préparation Rencontres Nationales des MJC - offre de stage - Paris

Descriptif du stage proposé

Service civique Préparation Rencontres Nationales des MJC - Paris


La FFMJC propose une mission qui s'intègre dans la préparation de l'événement des Rencontres Nationales des MJC de Mai 2018. En effet cette mission vise à valoriser l’impact de l’Education Populaire sur le parcours d’individus d’une part et la mise en débat dans les MJC des valeurs de l’éducation populaire d’autre part est envisagée. Cela dans l'objectif de venir nourrir ces trois jours de rassemblement de portée nationale. Cette mission a pour visée également de développer un outil de valorisation des matériaux recueillis.

Le duo de volontaires aura pour missions:

De contacter et d'aller à la rencontre des MJC pour les sensibiliser au projet des Rencontres Nationales 2018 et évaluer avec elles leur possibilité d’implication (en collaboration avec le délégué régional)

d’aller à la rencontre d’adhérents et de bénévoles de MJC (actuels ou anciens) et de recueillir leur témoignage sur l’impact qu’a eu leur passage dans la MJC et leur rencontre avec l’Éducation Populaire.

de proposer un mode de restitution de ces témoignages (vidéos, témoignages écrits, reportages photos…) qui pourra être un outil de promotion des valeurs de l’Éducation Populaire et du travail des MJC sur l’individu et le collectif.

De participer à la mise en place de temps de rencontres des acteurs des MJC pour échanger sur la mise en débat, les outils et les leviers de mobilisation.

Participer à l’organisation de temps de débat dans les MJC le désirant



Moyens mis à disposition : Les volontaires seront tutorés et accompagnés par la FFMJC, à Paris. Un espace de travail leur sera dédié. Cependant ils seront amenés à se déplacer sur toute la France tout au long de leur service civique. Les FRMJC les accueilleront et organiseront leur déplacement le temps de leur présence sur leur territoire.

En fonction de l’outil de restitution imaginé, du matériel sera mis à disposition des volontaires.

Les volontaires pourront s’appuyer sur les membres du réseau national, régional, départemental et surtout local.

Le stage

Type de mission : Autres missions

Niveau d'études requis: 3ème

Date de début du stage : 20/09/2017

Durée : Plus de 6 mois

Indemnité mensuelle nette en euros : 580.55 €

Nombre de stagiaires : 2

Ville : Paris

Employeur

Raison sociale : Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Cultur

Statut : Association

Secteur d'activité : Sport - Animation

Effectif : 51 à 100 personnes

Site web : http://ffmjc.org/

Entreprise handi-accueillante

Présentation :
« La Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture (FFMJC), les FRMJC, les MJC réunissent et mettent en mouvement des citoyens. Elles developpent des expériences innovantes sur tout le territoire. »

Les MJC, les FRMJC et la FFMJC entendent :

permettre à chacun d’être acteur de sa vie,
mettre en place les conditions pour que s’exerce une démocratie vivante encourageant l’initiative et la prise de responsabilité, permettant à tous de devenir des citoyens actifs et responsables,
animer des scènes culturelles de proximité, des espaces d’éducation et de loisirs associant les dynamiques artistiques, sociales et territoriales,
contribuer à faire vivre des carrefours associatifs dans un partenariat actif avec les collectivités locales et territoriales contribuant au développement culturel et au maintien du lien social,
encourager les expressions et les pratiques culturelles sportives et éducatives pour tous.

Lieu du stage

Adresse : 16 rue Hermel

Ville : Paris

Code postal : 75018

Postuler à cette offre auprès de

Contact : Mme Emilie COUDERT

Fonction : Autre Fonction

Email : jeunesse@ffmjc.org

Téléphone : 0144698225