Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Création d’un programme d’animations culturelles et éducativ - offre de stage - ROUBAIX

Descriptif du stage proposé

Création d’un programme d’animations culturelles et éducativ - ROUBAIX


En 2018, la médiathèque souhaite développer son offre d’animation autour de la fabrication et de la création numérique pour un public jeune et adolescent (13-20 ans).
L’idée est notamment d’essayer de développer des animations éducatives dans un format allégé, avec un objectif ludique pour développer le gout du faire et essayer de casser les réticences pour la technologie (et/ou la science) qui pourraient exister. Ceci afin d’attirer le public jeune déjà présent dans les lieux pour leur faire découvrir des outils et des univers créatifs de manière courte, attirante et impromptue.

Pour cela, du matériel a été acquis récemment (imprimante 3D, robot Thymio, ipads, makey makey) en plus du matériel de prise de son et prise de vue classique.

Dans ce contexte, la mission confiée au stagiaire consistera à collecter des éléments, techniques et idées pour constituer la base du synopsis des futurs ateliers. Et d’animer des ateliers (seul ou en équipe) pour expérimenter et parvenir à quelques grands axes d’animation intéressants. Ceci dans l’esprit collaboratif , de remix, prototypage.
L’idée est d’obtenir un socle d’animations documentées et réutilisables avec le matériel et les compétences des professionnels de la médiathèque.

Ce travail sera défini et adapté en fonction des intérêts du stagiaire. Deux axes sont ainsi envisagés :
- Projet autour de la création de vidéo et musique électronique, des jeux vidéo, de l’art vidéo– Stagiaire au profil créatif et artistique
- Projet autour du making pour faire découvrir les grands principes de la science, de la programmation ou de la robotique– Stagiaire au profil de médiateur scientifique

Les missions confiées au stagiaire seront les suivantes:
• Définir et s’approprier les objectifs du projet. La problématique du recrutement (comment inciter les jeunes dans les lieux à participer aux ateliers) sera notamment creusée.
• Explorer les éléments pouvant servir de base aux ateliers afin de constituer un carnet d’inspiration : élément et univers graphiques, sources documentaires utilisables et réutilisables, expériences inspirantes dans d’autres structures sur le même domaine
• Expérimentation dans la médiathèque : animation avec des jeunes dans les lieux. Analyse de ces expérimentations pour itérations et tests successifs, selon une démarche de construction avec les publics cibles.
• Documenter, former, communiquer sur les expériences pour permettre la réappropriation par les professionnels de la médiathèque.
• Proposer une animation pour la nuit des bibliothèques en octobre 2017
Le projet sera défini avec le stagiaire, plus ou moins ciblé animation en fonction de ses intérêts et de ses compétences. Toutefois, le public sera dans tous les cas au cœur du projet.
Le projet sera conduit par le stagiaire, encadré par la chef de projet numérique de la médiathèque de Roubaix.

Le stage

Type de mission : Animation, sport

Niveau d'études requis: Bac + 1/2/3

Date de début du stage : 01/03/2017

Durée : 5 mois

Indemnité mensuelle nette en euros : 554.40 €

Nombre de stagiaires : 1

Ville : ROUBAIX

Employeur

Raison sociale : Médiathèque de Roubaix

Statut : Administration - établissement public - collectivité locale

Secteur d'activité : Culture - Spectacle

Effectif : 51 à 100 personnes

Site web : http://www.mediathequederoubaix.fr/

Entreprise handi-accueillante

Présentation :
Structure culturelle de la ville de Roubaix proposant livres, CD, DVD, revues, postes internet, wi-fi...

Lieu du stage

Adresse : 2, rue Pierre Motte (Grand Place)

Ville : ROUBAIX

Code postal : 59100

Postuler à cette offre auprès de

Contact : Mlle Juliane CASIER

Fonction : Chef de projet numérique

Email : jcasier@ville-roubaix.fr