Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Conseils pour trouver un emploi

  • Trouver un emploi avec un handicap

    Comment trouver un emploi quand on est en situation de handicap ? À qui s’adresser ? Quels sont les dispositifs  spécifiques ? Doit-on parler de son handicap lors d’un entretien de  recrutement ? Des conseils et témoignages dans notre dossier.

  • VAE : obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle

    Un CAP petite enfance obtenu en VAE, un BTS, une licence... Vous avez une expérience professionnelle que vous voudriez valoriser et transformer en diplôme ? C'est possible avec la validation des acquis de l'expérience (VAE).

    Entreprendre une VAE vous permet d'obtenir un diplôme, redonne confiance, vous aide à évoluer ou à retrouver un emploi.

  • Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire (ESS)

    Selon un sondage IFOP, 63 % des 25-34 ans envisagent de travailler dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Fondée principalement sur des valeurs d’utilité sociale, l'ESS a le vent en poupe et attire de plus en plus de jeunes. Comment créer une entreprise dans ce secteur et mettre tous les atouts de son côté pour réussir ? Zoom sur l'ESS, où activité économique rime avec intérêt collectif.

  • Créer une entreprise ou travailler à la campagne : ces jeunes qui s'installent au vert

    Certains ont grandi à la campagne et aimeraient rester dans leur région, d'autres vivent en ville et veulent connaître autre chose, à moins qu'ils ne souhaitent rejoindre leur copain. Même si tous ne sautent pas le pas, de plus en plus de jeunes envisagent de s'installer au vert, notamment pour créer une entreprise.

  • Jeunes diplômés : et maintenant on fait quoi ?

    Un an après avoir terminé leurs études, plus de la moitié des jeunes diplômés n'ont pas d'emploi. Pour beaucoup l'insertion est difficile, pour d'autres il s’agit d’un choix, d'un besoin de mûrir un projet professionnel. Quelle que soit votre situation, voici quelques solutions pour mettre à profit ces mois de liberté avant votre tout premier contrat. Projet à l'étranger, création, jobs, contrats aidés, démarches administratives : on vous dit tout !

  • Droit à la formation : une opportunité pour vous qualifier ou repartir de zéro

    Demandeur d'emploi, salarié, diplômé ou non-diplômé, avec ou sans expérience… Quelle que soit votre situation, la formation continue vous permet de développer vos compétences et d'en acquérir de nouvelles. Nous  vous conseillons sur les organismes à solliciter et les dispositifs existants pour vous aider à construire votre projet professionnel.

  • Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir

    Vous rêvez d'être votre propre patron, mais vous êtes jeune, sans expérience, et la crise vous fait peur ? Si vous n'avez pas encore de contraintes familiales, c'est au contraire le moment idéal pour entreprendre ! Les jeunes que nous avons rencontrés ont osé monter leur boîte et ne le regrettent pas !

  • Le contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation permet aux plus de 16 ans d'acquérir une qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle et d'acquérir une qualification. Durée, salaire, temps de travail et de formation en contrat pro... Nos explications et conseils. 



  • Trouver un emploi même sans diplôme

    Pas de diplôme = pas de travail ? Faux ! Si vous êtes motivé(e), certaines entreprises peuvent vous embaucher sans diplôme pour vous former à leurs métiers. Restauration, services à la personne, BTP, propreté… Découvrez les secteurs qui recrutent !

  • Emploi, job, études : réussissez vos entretiens

    Quels sont vos qualités et vos défauts ? Pourquoi n'avez-vous pas terminé votre formation ? Pas évident de trouver les bonnes réponses et de se comporter naturellement en entretien. Pour décrocher un job, un emploi ou être admis dans une formation, les entretiens sont incontournables. Nos conseils pour les réussir.

  • Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

    Pour décrocher un job, faites-vous repérer sur les réseaux sociaux comme Linkedin et Viadeo. Comment fonctionnent-ils ? Comment utiliser Twitter ? Que mettre, ou pas, dans son profil Facebook pour se valoriser ?  Les professionnels du recrutement et des réseaux sociaux vous conseillent !

  • Trouver un emploi : comment poser sa candidature

    Vous avez trouvé des offres d'emploi qui conviennent à votre profil ? C’est le moment d’envoyer votre candidature. Comment rédiger une lettre de motivation ? Comment présenter un CV ? Comment valoriser ses points forts ? Comment se comporter en entretien ? Nos conseils.

  • Trouver un emploi : comment construire son projet professionnel

    Vous recherchez votre premier emploi et vous ne savez pas trop comment vous organiser ? N'hésitez pas à vous faire accompagner, à participer à des ateliers d'aide à la recherche d'emploi, à en parler autour de vous. Tous nos conseils pour ne pas tourner en rond et rendre votre recherche d’emploi efficace.

  • Où trouver des offres d'emploi

    Sites web spécialisés ou généralistes, réseaux, agences d’intérim… Où trouver des offres d’emploi et comment postuler ? Tous nos conseils pour vous aider à dénicher les offres qui vous conviennent !

  • Les contrats aidés

    Pas facile d'intéresser les employeurs quand on n'a ni les diplômes demandés ni l’expérience nécessaire… Heureusement, il existe plusieurs contrats aidés grâce auxquels vous pourrez vous former pour ensuite trouver un emploi.


FAQ
Quelles sont les étapes pour intégrer l'armée de terre ?

Vous passez d'abord un premier entretien dans un Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées). Ensuite, vous effectuez des tests physiques, psychotechniques et psychologiques, dans un département d'évaluation et d'information.

Conseils pour trouver un emploi
Si on est jeune diplômé, est-ce la peine d’écumer les sites d’emploi ?

Oui et non. Beaucoup d’offres concernent, en théorie, des juniors ayant 2-3 ans d’expérience. Mais c’est la recherche « idéale » du recruteur : postulez même si vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché, en mettant en valeur votre expérience (stages, jobs d’été, vie extrascolaire…). Misez également sur les candidatures spontanées !

Conseils pour trouver un emploi
Quel est le niveau demandé pour entrer dans une E2C ?

Aucun niveau scolaire minimum n’est exigé pour entrer dans une école de la deuxième chance. Il faut juste savoir communiquer correctement en français écrit et oral. Il n’y a donc pas de sélection, mais un entretien obligatoire qui permet de confirmer votre motivation.

Conseils pour trouver un emploi