Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Comment devenir sportif professionnel ?

Comment devenir sportif professionnel ?
© Full image / Fotolia

Pour devenir sportif professionnel, il n’existe aucune voie précise. De multiples parcours très variés peuvent mener au sport de haut niveau. Voici les plus courants.

Intégrer l’Insep

L’Insep, Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, a vu passer de nombreux champions français comme le basketteur Tony Parker, le judoka David Douillet ou la joueuse de tennis Amélie Mauresmo. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, son rôle est d’encadrer les sportifs de haut niveau et de proposer formations et diplômes pour assurer leur reconversion.
>> Comment entrer à l'Insep ? Cette structure est accessible dès le lycée et les sportifs alternent pratique intensive de leur sport et études. Pour intégrer l’Insep, il faut être repéré par la fédération du sport que vous pratiquez. Vous ne pouvez pas envoyer de candidature de vous-même. Plus d’informations sur www.insep.fr.

Pas d'âge minimal

Généralement, à partir de 30 ans, la carrière d’un sportif professionnel commence à être sur le déclin. À leurs débuts, la plupart des champions ont entre 18 et 20 ans. Mais certains sportifs, de par leur parcours, leurs choix, et le fait du hasard, arrivent sur le tard au plus haut niveau. Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir professionnel mais, après 25 ans, les chances deviennent plus faibles.


Via un centre de formation

La plupart des clubs professionnels ont à leur disposition un centre de formation, où évoluent de jeunes joueurs prometteurs. Les meilleurs d’entre eux peuvent ensuite intégrer le groupe professionnel. C’est ce qu’a fait le basketteur Arthur Rozenfeld, 21 ans, prêté par son club de Villeurbanne au club de Boulogne-sur-Mer. « Avant d’intégrer le lycée, j’ai été contacté par l’Insep pour passer une série de tests que j’ai réussis. Au final, j’ai décidé de rester dans mon club car le projet m’intéressait. J’ai joué une saison en Pro A (première division) et j’ai été prêté à Boulogne-sur- Mer en Pro B (deuxième division) l’année dernière pour gagner en temps de jeu et en expérience. Je n’ai jamais regretté mon choix. »

>> Comment entrer dans un centre de formation ? La plupart des joueurs qui accèdent aux centres de formation évoluent dans le club depuis qu’ils ont commencé leur discipline ou sont repérés dans leurs clubs d’origine. Mais certaines structures organisent des "journées de détection", où tous les joueurs peuvent venir tenter leur chance. Renseignez-vous sur les sites internet des clubs, les dates sont indiquées.

En gravissant les échelons avec son équipe

En ce qui concerne les sports collectifs, chaque fin de saison, les meilleures équipes au classement accèdent à la division supérieure. Certains clubs amateurs se retrouvent parfois, à force de bons résultats, dans un championnat professionnel. Le club change alors de statut et ses joueurs aussi. 

Et après ?

Passionnés, les sportifs professionnels poursuivent souvent leur carrière dans le sport qu’ils ont pratiqué durant de longues années. D’autant que leur expertise leur apporte une certaine légitimité. Certains deviennent entraîneur, d’autres coach sportif ou encore consultant pour les médias. Là encore, il n’y a pas de reconversion type et certains décident même de reprendre leurs études.

Théo Cavroy

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.