• Interview

Service civique : un institut pour valoriser votre projet après votre mission

  • Service civique
  • Bénévolat et volontariat
Service civique

Chaque année, vous êtes 3 000 à envoyer un dossier pour devenir lauréat de l'institut de l’engagement. Mais seuls 700 heureux élus bénéficient de ce coup de pouce après leur mission de volontariat ou de bénévolat. Vous avez un projet d'emploi, vous souhaitez intégrer une formation ou créer une activité ? L'institut de l'engagement peut vous aider à concrétiser votre projet. Le point avec Matthieu Schenk, responsable mobilisation des communautés.

Si l'engagement dans un service civique doit avant tout être motivé par votre envie de vous investir dans un projet pour la collectivité, il peut aussi s'intégrer dans votre projet professionnel. Le rôle de l'institut de l’engagement est justement de vous accompagner dans cette démarche et de vous aider à valoriser au mieux votre expérience. Deux programmes d'accompagnement y sont proposés : le programme "mentorat" et le programme "lauréat". Interview avec Matthieu Schenk, responsable mobilisation des communautés à l'institut de l'engagement.

A qui s'adresse l'institut de l’engagement ?

« L’institut s’adresse aux jeunes qui ont effectué ou qui sont engagés dans une mission de volontariat ou de bénévolat et qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour réaliser un projet professionnel : une entrée en formation, une recherche d’emploi ou de stage, ou encore l’envie de créer une activité.

Il peut s'agir d'une mission en service civique, du corps européen de solidarité (CES), d'un service volontaire international (SVI) ou d'une mission de bénévolat dans une association. »

Quels sont les programmes proposés à l'institut ?

« Il y a deux programmes à l'institut de l'engagement. Un programme "mentorat", qui est une nouveauté en 2022 et le programme "lauréat".

Le programme "mentorat" vous met en relation pendant 6 mois avec un mentor. Il peut s'agir d’un professionnel ou d’un bénévole retraité qui va, à raison d’un rendez-vous par mois, échanger avec vous, vous aiguiller, vous donner des conseils. Cela vous permet d’avoir un contact avec un professionnel en dehors du cercle familial ou de votre volontariat ou bénévolat. Quelqu’un qui va avoir un autre regard sur votre parcours, vos engagements et vos motivations.

Le programme "lauréat" propose un accompagnement personnalisé et collectif pendant une année pour vous aider à réaliser votre projet professionnel.

Trois filières peuvent être suivies : une filière "formation" qui permet d’intégrer l'un de nos établissements de formation partenaires. Dans ces établissements votre statut de lauréat de l'institut vous permet d'être dispensé des épreuves d'admissibilité et, parfois, de bénéficier de la gratuité de la formation. Une filière "projet professionnel" qui vous propose un accompagnement dans votre recherche d’emploi ou de stage (travail sur le CV et la lettre de motivation, identification des entreprises où candidater, préparation à l’entretien...). Enfin, la filière "création d’activité" est réservée aux lauréats qui souhaitent créer une entreprise, une association ou un projet (organiser un événement par exemple). »

1 500 jeunes accompagnés par l'institut de l'engagement

Chaque année, environ 3 000 candidatures sont déposées à l'institut de l'engagement. Avec les programmes "mentorat" et "lauréat", 1 500 jeunes sont accompagnés : 700 dans le programme "lauréat" et 800 dans le programme "mentorat".

Comment se passe l'accompagnement dans le programme lauréat ?

« Au sein du programme "lauréat" nous proposons un accompagnement collectif et un accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de l'accompagnement collectif, nous organisons les "universités de l'engagement". Il s'agit de séjours d'une semaine, tous frais payés, durant lesquels vous suivez des conférences, participez à des ateliers, des sorties culturelles et des temps d’échanges, pour ouvrir votre esprit sur des sujets variés. Vous pouvez, par exemple, assister à la conférence d'un neurochirurgien sur le fonctionnement du cerveau, écouter le témoignage d'un ministre sur ses fonctions. Vous participez à des ateliers de prise de parole en public, pour apprendre à animer une réunion, etc. Ces séminaires sont aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d'autres lauréats sur vos projets et vos parcours.

Quant à l'accompagnement personnalisé, il dure une année et se fait à distance (par téléphone et par mail essentiellement). Le chargé d’accompagnement est un salarié de l’institut de l’engagement qui vous assiste dans toutes les étapes de votre projet, que ce soit la recherche d'un emploi, d'un stage, d'une formation ou la création d'une activité. L'accompagnement personnalisé va même parfois au-delà des 12 mois. Si vous avez encore besoin de conseils, vous pouvez toujours contacter votre chargé d’accompagnement.

Enfin, nous proposons une bourse de vie de 250 € par mois, qui peut se cumuler avec les aides d’État (bourse sur critères sociaux, indemnités pôle emploi, APL,…). »

Comment intègre-t-on l'institut ?

« Pour candidater, il faut créer un dossier en ligne et, si le dossier est sélectionné, passer un oral. Vous avez un an et demi après le début de votre engagement pour postuler.

Le dossier est assez personnel. Vous devez parler de votre parcours, montrer votre personnalité, vos centres d’intérêts. Vous pouvez par exemple témoigner de moments marquants pendant votre parcours, d'une personnalité qui vous inspire... et bien sûr, parler de votre mission d'engagement : quelles sont vos tâches au quotidien, rencontrez-vous des difficultés, qu'apportez-vous à la structure qui vous accueille...

Vous devez également parler de votre projet, de vos besoins pour le réaliser et pour quelle raison vous faites appel à l'institut de l'engagement. Même si votre projet n'est pas encore très défini vous pouvez candidater mais vous devez tout de même être en capacité de parler de ce projet pour que nous puissions imaginer de quelle manière l'institut va pouvoir vous aider.

Enfin, deux autres parties du dossier sont à compléter. Une partie complétée par votre tuteur ou référent associatif qui devra parler de vous dans le cadre de votre mission de service civique, de bénévolat ou de volontariat. Une seconde partie complétée par un témoin libre que vous choisissez qui parle de vous en dehors de votre mission. Il peut s'agir d'un membre de votre famille, d'un ami, d'un professeur...

Ce dossier est une première sélection pour montrer votre motivation et votre capacité à parler de votre projet, à le défendre. Pour que votre dossier soit validé les 3 parties doivent être complétée.

Si vous êtes admissible après examen de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien de 35 à 45 minutes avec un jury composé d'un président (souvent membre de l’institut) et de trois personnes issues du monde de l'entreprise, du milieu associatif et d'un établissement de formation. L’idée est de pouvoir échanger avec vous, de discuter et comprendre vos besoins, vos problématiques et de vous donner quelques conseils. »

Si tu es à la recherche d'un poste en service civique, le CIDJ et la plateforme du Service civique te proposent des missions de service civique dans toute la France et dans tous les secteurs.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 19-10-2022 / créé le 19-10-2022