Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (3 votes)

Service civique : ne négligez pas votre lettre de motivation

Service civique : ne négligez pas votre lettre de motivation
© V.G.

Aucune formation ni expérience n'est exigée dans le cadre d'un service civique. Mais nous avons demandé à des responsables de recrutement de volontaires au sein du Secours populaire et de Concordia ce qui fait la différence dans une lettre de motivation.

Au Secours populaire comme à Concordia, le recrutement de volontaires en service civique est fréquent. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un emploi, mais l'organisme d'accueil compte sur vous pour aider ses équipes sur certaines missions spécifiques pour une durée de 6 mois minimum. Alors évidemment, ils s'appuient sur certains critères pour choisir parmi les candidats parfois nombreux.

Voici ce qui peut faire pencher la balance pour Jean Guilvout, Secrétaire départemental chargé de la solidarité internationale fédération Paris du Secours populaire, et Maéva Maoichi, chargée de développement à la délégation d'Ile de France de Concordia, tous deux responsables du recrutement de volontaires en service civique.

Pour quel type de missions faites-vous appel à des volontaires en service civique ?

Jean Guilvout : Sur la fédération de Paris, on fait appel à une vingtaine de personnes en service civique par an pour une dizaine de missions de 6 à 8 mois qui concernent notamment la solidarité internationale, l'accueil du public, l'aide alimentaire, l'accompagnement scolaire, l'aide au logement...

Maéva Maoichi : Les missions en service civique sont très variées à Concordia. Nous en proposons en interne, mais aussi en lien avec des partenaires. Pour ne donner que quelques exemples, nous avons actuellement des volontaires qui sont affectés à la mise en place des chantiers de bénévoles, d'autres qui gèrent des initiations à la lecture ou des animations d'ateliers en centre social...

Le service civique est-il vraiment ouvert à tous les 16-25 ans ?

J. G. : Cela reste très ouvert en effet et le niveau d'études ne doit pas entrer en compte. Nous pouvons travailler aussi bien avec des personnes qui n'ont pas le bac qu'avec des gens qui ont un master : ce n'est pas ce qui compte !
En revanche, nos volontaires ont toujours au moins 18 ans : comme ils sont, pour la plupart des missions, confrontés à des gens en difficultés, nous pensons que cela peut être compliqué pour les plus jeunes.

M. M. : C'est vraiment sur la motivation du futur volontaire que je me focalise, pas sur le reste. Une candidate avait joint des recommandations à sa candidature, je ne les ai pas lues et cela ne l'a pas empêchée de faire partie de l'équipe !
Mais c'est vrai qu'en fonction de la mission, l'âge peut être un critère. Quand nous travaillons avec des partenaires, beaucoup demandent des volontaires qui ont au minimum 20 ans car ils sont souvent plus autonomes. En revanche, pour les missions de Concordia en interne, il n'y a pas de souci pour prendre un jeune qui a besoin d'être davantage encadré car nous avons les moyens d'assurer ce suivi au quotidien.

Faut-il envoyer un CV et/ou une lettre de motivation pour postuler à une mission ?

J. G. : Oui, c'est impératif ! Pour vous donner une idée, j'ai reçu récemment 60 candidatures pour une seule mission de solidarité internationale : il faut faire un choix et nous éliminons d'office ceux qui n'ont pas envoyé CV et lettre de motivation.

M. M . : Pour moi le CV n'est pas toujours nécessaire mais une bonne lettre de motivation est indispensable. N'envoyez pas de lettre généraliste : celles qui retiennent mon attention sont celles qui sont vraiment axées sur la mission en particulier.

Relancez si besoin

Comme pour un emploi, vous pouvez renvoyer un mail ou appeler l'organisme d'accueil si vous n'avez pas de nouvelles de votre candidature. Cela montrera que vous êtes dans l'attente de cette réponse et donc vraiment motivé...

Que faut-il mettre en avant pour s'engager dans un service civique ?

J. G. : Ce que l'on recherche, ce sont des personnes dont on sent qu'elles ont vraiment envie de s'impliquer sur ce type de mission et qui ont déjà une petite idée de ce que peut être l'engagement associatif même si elles n'ont jamais été bénévoles auparavant. Seulement un tiers des personnes que nous accueillons en service civique environ a déjà une expérience du domaine associatif, mais cela les attire généralement depuis un certain temps. 
En parallèle, capacité d'initiative et capacité d'organisation aident pour mener à bien sa mission.

M. M. : En premier lieu votre intérêt pour la mission en particulier. Si en plus elle s'inscrit dans le cadre de votre projet professionnel ou de votre réflexion pour une éventuelle orientation, c'est un plus.
Si vous avez été bénévole ou volontaire auparavant, mettez-le aussi en avant. Mais pas d'inquiétude pour les autres, partager les valeurs de l'organisme d'accueil et avoir envie de s'engager suffit.

Comment parler du fait qu'on "galère" (chômage, mauvaise orientation...) dans sa lettre ?

J. G. : Vous devez motiver votre choix du service civique par d'autres raisons mais nous abordons forcément la situation personnelle en entretien et cela n'est pas un frein : on essaie ensuite d'accompagner les volontaires dans leur réflexion et leur évolution durant leur service.

M. M. : Nous savons bien que cela peut être l'une des raisons qui motive l'engagement dans un service civique. Mais vous ne devez pas choisir cette option uniquement parce que vous ne trouvez pas de travail. Une mission de 9 mois, c'est long : il faut donc que le projet vous motive vraiment.

Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Service civique : comment trouver une mission ?

Toutes les missions sont disponibles sur www.service-civique.gouv.fr Il est aussi possible de postuler directement en ligne.

Bénévolat - Volontariat
Peut-on faire une mission de service civique à l’étranger ?

Oui, les missions de service civique peuvent être réalisées à l’étranger, auprès d’associations françaises agissant à l’étranger ou d’une collectivité territoriale française dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée.

Bénévolat - Volontariat
Je suis étudiant, est-ce que je peux m’engager en service civique ?

Oui, il est possible d’accomplir sa mission tout en étant étudiant.

Bénévolat - Volontariat
Service civique : ai-je droit à une indemnité ?

Oui, le volontaire en service civique a droit à une indemnité de 442 € par mois. Par ailleurs, la structure d’accueil lui verse une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100 €.

 

Bénévolat - Volontariat
Service civique : est-ce que je suis couvert par la sécurité sociale en tant que volontaire ?

Oui, le service civique donne droit à une couverture sociale complète.

cliquez ici pour plus d'informations et de conseils pour les assurances pour chiens.
Bénévolat - Volontariat