Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Et pourquoi pas s'engager dans un service civique dédié au sport ?

Et pourquoi pas s'engager dans un service civique dédié au sport ?
© Lilufoto / Fotolia

Vous souhaitez vous engager dans une mission de service civique et vous êtes passionné ou intéressé par le monde sportif. Pourquoi ne pas effectuer une mission au sein d'une fédération, d'un club ou d'une association sportifs ? 15 000 missions de service civique dédiées au sport doivent être créées d'ici à 2017.

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez réaliser une mission de service civique ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une mission en lien avec le monde sportif ? Avec le plan « citoyens du sport » lancé en octobre 2015 par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, vous pouvez vous investir dans une mission dédiée au sport. L’objectif du plan est de créer, d’ici la fin 2017, 15 000 nouvelles missions dont 4 500 dès cette année.

Renforcer l’offre de services civiques

Ce plan vise à renforcer une offre de services civiques encore faible quand seul un jeune sur quatre souhaitant s’engager, parvient à obtenir une réponse favorable. Un manque de missions disponibles que le programme entend combler.

Le monde sportif semble prêt à jouer le jeu. Avec des événements sportifs majeurs tels que l’Euro 2016, la fédération française de football mène une politique volontariste. Elle a obtenu un agrément au titre du service civique pour le recrutement dès 2015 de 300 jeunes volontaires en France auprès de 17 ligues régionales. La fédération française de Handball entend accueillir le même nombre de jeunes à partir de 2015.

Plusieurs missions : trois thématiques

Les missions qui seront proposées dans le cadre de ce programme de service civique dédié au sport, s’articulent autour de trois grandes thématiques.

La première porte sur l’accompagnement social et culturel de grands événements sportifs. En tant que volontaire, vous serez amené à participer à des actions en faveur de la lutte contre les discriminations ou les violences lors de compétitions sportives. Vous participerez à des animations pour faire des événements sportifs des événements populaires et participatifs.

Le deuxième axe concerne la création de missions pour faire du sport un vecteur de citoyenneté, d’intégration et de solidarité. Il s’agit par exemple d’agir pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique sportive ou encore développer la féminisation de certains sports.

La troisième thématique vise à développer le sport-santé. Vous devrez par exemple mettre en œuvre des programmes qui préconisent la pratique d’activités sportives.

Un programme vecteur d’intégration ?

Le programme de service civique dédié au sport se veut être un vecteur d’intégration en proposant 25% des missions à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville. Pourtant, selon le comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne, l’objectif d’un service civique n’est pas d’être un outil d’insertion. Il a été créé pour être, selon un rapport de la cour des comptes, une opportunité de servir les valeurs de la République et s’engager dans un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une association agréée.

Face aux critiques qui craignent que ces nouvelles missions de service civique se substituent à de l’emploi ou au bénévolat, Thierry Braillard compte « sur la vigilance des fédérations qui ont reçu l'agrément pour bien contrôler les missions ».

Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Service civique : comment trouver une mission ?

Toutes les missions sont disponibles sur www.service-civique.gouv.fr Il est aussi possible de postuler directement en ligne.

Bénévolat - Volontariat
Peut-on faire une mission de service civique à l’étranger ?

Oui, les missions de service civique peuvent être réalisées à l’étranger, auprès d’associations françaises agissant à l’étranger ou d’une collectivité territoriale française dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée.

Bénévolat - Volontariat
Je suis étudiant, est-ce que je peux m’engager en service civique ?

Oui, il est possible d’accomplir sa mission tout en étant étudiant.

Bénévolat - Volontariat
Service civique : ai-je droit à une indemnité ?

Oui, le volontaire en service civique a droit à une indemnité de 442 € par mois. Par ailleurs, la structure d’accueil lui verse une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100 €.

 

Bénévolat - Volontariat
Service civique : est-ce que je suis couvert par la sécurité sociale en tant que volontaire ?

Oui, le service civique donne droit à une couverture sociale complète.

cliquez ici pour plus d'informations et de conseils pour les assurances pour chiens.
Bénévolat - Volontariat