Séjour aux États-Unis : ne visez pas les universités les plus connues

  • Etats-Unis
Séjour aux États-Unis : ne visez pas les universités les plus connues

Quelle université américaine choisir ? Quel campus ? Comment s'y prendre ? Céline Ouziel est conseillère au centre EducationUSA de la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels. Elle vous livre des conseils essentiels pour un séjour aux États-Unis réussi. Interview.

Quand faut-il commencer à préparer son départ ?

C’est généralement début décembre que les universités américaines terminent les inscriptions pour la rentrée suivante. Autrement dit, préparez votre départ au moins un an à l’avance ! Que vous partiez après le bac, après un bac + 2 ou après une licence, prenez le temps de bien choisir votre université américaine et votre cursus. Visitez les sites web des universités, comparez les enseignements et les campus… Nous pouvons vous guider dans votre recherche et votre choix. Notez aussi les tests de langues réclamés par les universités qui vous intéressent : IELTS, TOEFL… Ensuite, évaluez votre niveau en anglais, entraînez-vous si besoin, et passez les tests demandés.

Quelles sont les meilleures universités américaines ?

Tous les étudiants étrangers veulent aller à Harvard ou dans de grandes villes connues, comme New York, Chicago ou Los Angeles, alors que les États-Unis disposent de très bonnes universités partout. Ne visez pas forcément les universités les plus connues ! Le Missouri, le Minnesota, l’Iowa, le Texas ou l’Oregon, par exemple, ont de très bons campus où vous pourrez faire vos études dans de bonnes conditions, avec des frais de vie et d’hébergement moins élevés qu’en Californie. Moi-même, j’ai fait une année d’études à Portland (Oregon). C’est une ville peu connue, mais vraiment géniale pour la qualité de vie des étudiants !

Qu'est ce qu'un community college ?

Les community college sont des établissements américains souvent publics qui permettent en deux ans de préparer une formation professionnelle (comme un BTS ou DUT) ou de préparer les deux premières années d’un bachelor’s degree et de poursuivre ensuite une 3e année dans une université. Ouvert à tout le monde, ils ont l’avantage de coûter moins cher, environ 7 000 dollars par an. Pour y être admis, le passage du SAT n’est pas obligatoire, le score exigé au TOEFL est moins élevé et des remises à niveau en anglais peuvent être proposées. La qualité de la formation d'un community college est excellente et permet parfois de poursuivre dans de très bonnes universités américaines.

Pour une année d’études, quel budget faut-il prévoir ?

Les fees and tuition, frais d’inscriptions et de scolarité demandés par les universités américaines, sont de 20 000 dollars minimum pour une année. Et à cela vont s’ajouter les frais de vie (logement, nourriture, voyages…). Il faut donc absolument anticiper le financement de vos études ! Sélectionnez des universités qui proposent des bourses (scholarships) aux étudiants étrangers et faites le tour de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Trouvez un petit job pour économiser de l’argent et informez-vous auprès de votre banque sur les possibilités de prêt étudiant.

Le centre EducationUSA de la commission franco-américaine

Les conseillers du réseau EducationUSA informent et guident les étudiants sur tous les aspects liés à l'enseignement supérieur aux États-Unis: aide aux projets d'études, bourses d'études ou de recherche (programme Fulbright), cours d'anglais, job d'été ou séjour au pair, visas à obtenir pour tout type de séjours, y compris les stages en entreprises.

Propos recueillis par Barbara Muntaner © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 06-07-2011