Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Secteurs à découvrir

  • Industrie 4.0 : l'usine du futur recrute

    L'industrie 4.0 s'installe en France : robotique, impression 3D, réalité augmentée constituent les nouvelles chaînes de production. Loin des usines du siècle dernier, l'ère de l’industrie connectée et innovante a débuté ! Quels sont les métiers et les formations du secteur ? Nous avons rencontré des femmes et des hommes, ingenieur(e)s, responsables de formation, industriels qui nous parlent de leur métier avec passion. 

  • S'engager dans l'armée : nos conseils

    L'armée de terre peut vous recruter même si vous n'avez pas de diplôme ou que vous n'avez pas fait d'études. Pour cela, vous devez vous engager pour 5 ans au moins et apprendre un métier. Conducteur de char, secrétaire, poste en cuisine ou en maintenance des machines… Les métiers de l'armée sont très variés.

  • Travailler dans le cinéma : mission impossible ?

    Travailler dans le cinéma ou l'audiovisuel vous fait rêver ? Même si quelques autodidactes ont réussi à percer, une formation est plus que jamais nécessaire pour intégrer ce milieu relativement fermé. En quoi consistent les études de ciné ? Apprend-on à faire des films sur les bancs de l'université ? Comment se créer un réseau ? Y a-t-il du boulot à la clé ? Nos réponses.

  • Police nationale : conseils et témoignages pour réussir les concours

    La police attire de plus en plus, surtout les jeunes. Les attentats qu'a connu la France en 2015 ont joué un rôle dans l'augmentation en flèche des candidatures aux différents concours. Et les Français ont majoritairement une bonne opinion de la police. Comment rentrer dans la police ? Quels sont les concours et les métiers ? Des professionnels vous livrent témoignages et conseils.

  • Sportif professionnel, comment le devenir, à quoi ressemble le quotidien ?

    L'Euro de foot 2016 est lancé ! On en profite pour vous parler des sportifs professionnels. Ce métier fait rêver et offre la chance de vivre, plus ou moins bien, de sa passion. Mais cette profession, inégale selon les disciplines, est très exigeante et appelle souvent de nombreux sacrifices. Découvrez le quotifien de deux jeunes footballeur et basketteur.

  • Les métiers de l'extrême

    Cordiste, démineur, plongeur, artificier ... Qu'ils se pratiquent en hauteur, en profondeur, au contact de matières dangereuses ou dans des conditions difficiles, ces métiers dits de l'extrême jouent la carte zéro risque et sont ouverts aux hommes comme aux femmes et à des profils très variés. Decouverte.

  • E-commerce : des opportunités pour les jeunes diplômés

    Traffic manager, webmarketer, webdesigner, community manager, développeur ou rédacteur SEO... Les métiers du e-commerce vous attirent ? Pour un pure player, une agence web ou une entreprise traditionnelle, de nombreuses opportunités sont à saisir, notamment pour les jeunes diplômés.

  • Travailler dans le jeu vidéo : formations et débouchés

    L'industrie du jeu vidéo regroupe un grand nombre de métiers. Pour y accéder, de nombreuses formations existent en France et sont reconnues par les professionnels du secteur. Présentation d'un secteur innovant qui se porte bien. Ubisoft, le géant français, a annoncé avoir triplé ses effectifs. Aides gouvernementales, savoir-faire technique et qualité d'exécution rendent le marché français de plus en plus dynamique.

  • Devenir prof : pourquoi pas vous ?

    Professeurs des écoles, enseignants en collège ou lycée... L'Éducation nationale a recruté 25 000 profs en 2015 et ouvert 16 000 postes au concours du CAPES et CAFEP en 2016. C'est le moment de vous lancer si enseigner vous motive. Nos témoins vous parlent de leur métier et nous on vous explique toutes les étapes à suivre pour retourner à l'école.

  • Travailler dans l'hôtellerie de luxe : savoir-être et motivation avant tout

    Le glamour des grands hôtels vous fascine et vous rêvez d'y travailler ? Pour les jeunes motivés, sans diplôme à bac + 5, le secteur offre de belles opportunités. Mais attention ! Pour satisfaire une clientèle richissime, les professionnels ne mènent pas tous les jours la vie de palace. Les métiers de l'hôtellerie de luxe sont exigeants. Témoignages de professionnels.

  • DJ, comédien, chanteur… Travailler dans le spectacle

    Leur musique, leur interprétation et leurs performances techniques émeuvent, émerveillent ou font danser le public. Mais avant de se produire sur scène, les chanteurs, comédiens et DJ ont passé des années à perfectionner leur art. Précaires, leur quotidien est souvent synonyme de course aux cachets pour obtenir le statut d’intermittent. Zoom sur les artistes du spectacle, des métiers qui font rêver mais difficiles.

  • Une journée à bord : travailler sur un bateau

    Sur les bateaux de promenade voguant sur la Seine, se cachent des métiers variés. Pour un job ou une carrière, les compagnies de croisière recrutent : mécanicien, matelot-guide, cuisinier, capitaine... Cidj.com a embarqué pendant 24h, à la découverte de ceux qui travaillent sur l'eau. Un bateau, six métiers... C'est par ici !

  • Travailler dans l'événementiel : des opportunités pour les plus motivés

    Participer à l'organisation d'un festival, monter des concerts, organiser des événements pour une entreprise... Le secteur de l'événementiel attire et les formations se multiplient. Résultat : les candidats sont plus nombreux que les offres. Mais avis aux motivés, aux positifs qui ne comptent pas leurs heures... des opportunités existent !

  • Technologies, web, ciné d'animation : la french touch recrute

    Quatre des huit objets les plus cool du grand show 2013 de l’électronique à Las Vegas étaient français. Dans le cinéma d’animation, la créativité de nos animateurs 3D est reconnue au niveau international. Ingénieur, développeur, animateur... Ces métiers évoluent tous les jours et ont besoin de vos capacités d'adaptation.
    Soyez passionné, curieux, créatif et débrouillard, et foncez, car le travail ne manque pas !

  • Les métiers de l'amour

    A l'heure de la Saint Valentin, on s'interesse aux métiers de l'amour... Travailler pour un site de rencontre ou diriger une agence matrimoniale... Avec plus de 16 millions de célibataires en France, le secteur de la rencontre a de beaux jours devant lui et de nouveaux métiers émergent comme celui de dating assistant, il drague à la place des célibataires sur Internet…

  • Devenir maquilleur, maquilleuse, esthétien(ne) ou ingénieur(e) en cosmétique : la beauté recrute

    Travailler dans l’univers du bien-être, de la beauté vous fait envie ? Du maquilleur à l’ingénieur(e) en cosmétique, les métiers sont aussi variés que passionnants. Et le secteur recrute ! Pour vous faire découvrir la réalité de ces métiers, nous avons rencontré des professionnels de la beauté.

  • Dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée : comment débuter ?

    Si vous êtes bédéphile et que vous avez beaucoup d'imagination, une bonne plume ou un bon coup de crayon, peut-être envisagez-vous de devenir dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée. Mais même avec du talent, il est difficile d'en vivre... Voici les conseils de professionnels pour vous lancer.

  • Métiers du paramédical : tout savoir sur les formations et les parcours

    Que ce soit en libéral, dans un centre de santé ou dans un hôpital, un million de personnes travaillent dans une profession paramédicale. Infirmier, aide-soignant, orthophoniste, psychomotricien, diététicien, technicien de laboratoire... Le secteur recrute. Si soigner, écouter et aider les personnes vous intéresse, lancez-vous !

  • Créer son entreprise dans l'univers du mariage : ce qui marche

    L’univers du mariage, voilà un secteur porteur pour créer son entreprise !
 Pas question d'avoir la même cérémonie que le voisin. Les futurs mariés font donc de plus en plus appel à des professionnels. Organisateur de mariages, wedding designer, créateur de robes… On vous dit tout sur ces métiers.

  • Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !

    Réputé pour sa qualité, le vin français s’exporte à l'étranger. Maître de chai, négociant en vin, caviste, spécialiste de la communication, de l’export ou de la qualité... Le choix des métiers du vin est large et le secteur recrute.

  • Trouver un emploi dans le développement durable : zoom sur les métiers qui recrutent

    On vous parle du secteur du développement durable qui propose des métiers variés de niveau CAP à bac + 5. Les "métiers verts" embauchent, mais pas dans tous les domaines d'activité. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.

  • Les métiers du luxe : des métiers d'excellence créateurs d'emploi

    Le monde entier s’arrache les sacs, bijoux et vêtements des grandes marques de luxe françaises, pour lesquelles travaillent des artisans d’art au savoir-faire reconnu. Le luxe et l'artisanat d'art recrutent en particulier dans la bijouterie-joaillerie et la maroquinerie. Bienvenue chez les artisans d'art !

  • Métiers de la petite enfance, un secteur porteur, même sans diplôme

    Assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants... Les métiers de la petite enfance garantissent des débouchés, parfois même sans diplôme. Mais attention, la formation reste primordiale pour travailler avec les enfants et les besoins ne sont pas les mêmes partout !

  • Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés !

    Si “plombière” ou “puériculteur” sonnent bizarre à nos oreilles, c'est que les clichés liés au genre des métiers nous sont imposés dès le plus jeune âge. Et ces stéréotypes nous empêchent parfois d'exercer le métier de nos rêves… Des filles qui font un “métier d'homme” et des garçons qui font un “métier de femme” témoignent. Un conseil : choississez vos métiers loin des préjugés !

  • Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas !

    Pour certains, devenir éducateur ou animateur est le bon plan pour décrocher des jobs étudiants sympas. Pour d'autres, c'est une véritable opportunité de carrière. Nous avons rencontré des professionnels qui évoquent leur quotidien et vous livrent leurs conseils pour débuter dans ce secteur. 

     


FAQ
Les métiers de la petite enfance recrutent-ils ?

Oui car la petite enfance reste un secteur porteur du fait du fort taux de natalité français. Mais les débouchés varient beaucoup en fonction des régions et c'est en Ile-de-France que l'offre est la plus importante.

Secteurs à découvrir
Les métiers de la petite enfance sont-ils accessibles sans diplôme ?

Pas tous, mais certains sont en effet accessibles sans diplôme, notamment ceux de la garde d'enfant (assistante maternelle, auxiliaire parentale...). Mais dans tous les cas, vous former reste tout de même conseillé.

Secteurs à découvrir