Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (2 votes)

Convaincre une entreprise pour un contrat en alternance : votre personnalité et votre motivation feront la différence

Convaincre une entreprise pour un contrat en alternance : votre personnalité et votre motivation feront la différence
© Agence Prisme / Pierre Jayet

Vous avez trouvé une formation en alternance, mais vous redoutez de ne pas trouver un employeur à temps ? Quand et comment s’y prendre pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Françoise Dobler, responsable des mastères spécialisés à Grenoble EM, vous répond.

Françoise Dobler, responsable des mastères spécialisés à Grenoble EM, a été, pendant 10 ans, responsable du secteur tertiaire au CFA Institut des métiers et des techniques de Grenoble. Elle vous livre quelques conseils pour vous faire recruter.

Avez-vous penser à contacter votre centre de formation?
Consultez le site de votre établissement de formation, CFA, école : il y a certainement une rubrique "Offres d'emploi" ou "Entreprises partenaires" où il peut y avoir des offres d'entreprises; Parlez directement de votre recherche d'employeur à votre CFA ou votre école.

Quand faut-il commencer à chercher son employeur ?

Dans le cas d’une entrée en formation en septembre, c’est-à-dire dans 99 % des cas, avril-mai est une bonne période pour commencer à chercher. Il faut en effet commencer à chercher au printemps car ces démarches peuvent être longues, pour peu qu’il y ait plusieurs entretiens et plusieurs étapes de sélection à passer.

Sachez que vous avez le droit de démarrer votre contrat un mois avant le début de la formation. L’idéal est donc d’utiliser ce mois en période d’essai. La période d’essai est autant valable pour l’employeur que pour le jeune car il faut que les deux aient envie de faire un bout de chemin ensemble.

Évidemment, lorsque vous démarrez, vous avez envie de garder votre contrat. D’autant que, dans beaucoup de cursus, il faut avoir trouvé un employeur et signé un contrat pour intégrer une formation. Cependant, si vous vous rendez compte qu'il y a des problèmes avec votre entreprise d’accueil, il est toujours possible d’en changer. Ce n’est pas toujours facile, mais c'est une solution de repli envisageable. Mieux vaut ne pas s’engager plutôt que de partir sur une situation bancale.

Faut-il répondre à des offres ou envoyer des candidatures spontanées ?

Les deux ! Les offres sont généralement publiées par de grandes entreprises qui ont un plan de recrutement incluant l’embauche d’un certain nombre d’alternants à la rentrée. Mais la difficulté, avec les offres, c'est que vous êtes en concurrence avec tout le monde…

Il est possible également de répondre à des offres d’emploi qui ne s’adressent pas à des alternants, en tout cas pour les formations d’un certain niveau. À bac + 3 ou bac + 5, avec des stages et de l’expérience, vous pouvez tenter votre chance, même si l’employeur n’avait pas prévu au départ d’embaucher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Enfin, il faut aussi passer par votre réseau personnel, c'est-à-dire les professionnels que vous avez rencontrés en stage, à commencer par votre stage de découverte de troisième, mais aussi toutes les personnes de votre entourage qui travaillent.

Savez-vous que vous pouvez effectuer un contrat en alternance chez Manpower ?
Pour apprendre un métier, partager la vie d’une équipe et découvrir une culture d’entreprise.
Plus de 200 alternants sont formés et accompagnés chaque année par des managers et participent activement à des missions exigeantes. Informez-vous !

Sans aucune expérience professionnelle, quels atouts mettre en avant ?

Si la formation est bien calibrée par rapport à la mission de l’employeur, il va associer les compétences de manière assez directe. Ce qui va faire la différence pour l’employeur, c’est votre personnalité, c’est-à-dire votre état d’esprit : vous ne postulez pas pour un job alimentaire, vous devez donc démontrer une vraie motivation et vous être bien renseigné sur l’entreprise.

Ainsi, même si l'employeur sait que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, à formation égale, vous vous démarquerez des autres candidats sur votre personnalité et votre connivence avec ses valeurs et ses attentes. L'employeur n’attend pas des compétences techniques, que vous n’avez pas encore, mais un intérêt et une véritable envie de votre part.

Comment mettre en valeur sa formation théorique auprès d'un employeur ?

Il faut que vous vous soyez bien renseigné sur les compétences que vous allez développer pendant vos cours théoriques en centre de formation. En master, il s'agira par exemple de compétences managériales. En CAP vente, ce sera l’accueil de la clientèle ou la gestion d’un stock.

Ce qui est très important pendant l'entretien, c’est de parler de compétences, et non de cours. En effet, pour l’employeur, les intitulés des cours peuvent paraître éloignés de ses préoccupations. Il faut donc savoir transformer les titres des cours en compétences concrètes. Pour cela, vous pouvez solliciter votre centre de formation.

 

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Apprentissage : Qu’est-ce que le Dima ?

Le Dima, dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage, s’adresse aux élèves de 15 ans. En attendant d’avoir 16 ans, l’âge minimum pour signer un contrat d’apprentissage, ils peuvent s’initier à différents métiers et choisir celui qu’ils prépareront ensuite en apprentissage.

Etudes supérieures
Jusqu’à quel âge peut-on entrer en apprentissage ?

Le premier contrat d’apprentissage peut être signé entre 16 et 25 ans, mais rien ne vous empêche d’enchaîner ensuite les formations en apprentissage, au-delà de 25 ans. Nombreux sont les jeunes qui préparent ainsi un CAP, puis un bac pro, puis un BTS.

Etudes supérieures
Quel est mon salaire en apprentissage ?

Le salaire versé par l’employeur à l’apprenti est calculé en pourcentage du Smic : il varie entre 25 % et 78 % du Smic selon votre âge et l’année d’exécution du contrat. Après 21 ans, le salaire est calculé selon la rémunération en vigueur dans l’entreprise pour le poste occupé.

Etudes supérieures
Quels diplômes peut-on préparer en apprentissage ?

En apprentissage, vous pouvez préparer un diplôme professionnel de tout niveau : du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les diplômes des écoles de commerce ou les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des qualifications professionnelles

Etudes supérieures
Apprentissage : où trouver un CFA ?

Vous trouverez les coordonnées des CFA par département, par secteur d’activité et par spécialité sur le site  www.lapprenti.com. Et n’oubliez pas que les CFA proposent chaque année des journées « portes ouvertes » qui permettent de découvrir leur offre de formation.

Etudes supérieures