Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Santé

  • Tabac et alcool, les réponses à vos questions

    Pour vérifier votre âge, un marchand de tabac a-t-il le droit d’exiger une pièce d’identité ? Pouvez-vous fumer dans la cour de votre lycée ou sur un quai de gare ? Que risquez-vous si vous êtes ivre sur la voie publique ? Quel soutien trouver pour décrocher du tabac ou de l’alcool ? Ce dossier répond à toutes vos questions.

  • Usage et trafic de drogue : les peines encourues

    Aller en garde à vue pour avoir fumé du cannabis, c’est possible ? Peut-on vous imposer un dépistage au volant ? Si vous êtes inquiet au sujet de votre consommation, qui contacter ? Ce dossier répond à vos questions sur l’usage des drogues et les risques que vous prenez peut-être sans le savoir.

  • L'arrêt de travail

    Vous êtes malade ? Vous devez consulter un médecin qui, s’il le juge nécessaire, vous établira un arrêt de travail. Votre état de santé ne pourra pas être source de discrimination dans l’entreprise. Néanmoins, des absences répétées et préjudiciables à l’entreprise peuvent, parfois, justifier un licenciement.

  • Vivre sa sexualité

    À l’adolescence, l’âge des premières amours, de nombreuses questions se posent. Êtes-vous libre de vivre votre sexualité avant 18 ans ? Fréquenter une jeune fille mineure expose-t-il à des représailles ? Où trouver de l'aide lorsque l’on est victime d’homophobie ou d'un viol ? Ce dossier répond à quelques-unes de vos préoccupations.

  • L’accès à l’IVG

    En France, une interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse. Ce dossier fait le point sur toutes vos questions liées au sujet : accès à l’IVG des jeunes filles mineures et majeures, délais et démarches à respecter, coût et remboursement.

  • L'accès à la contraception

    De nombreuses jeunes filles ont recours à des IVG parce qu’elles n’étaient pas protégées efficacement, souvent par manque d’information ou par peur d’en parler à leurs parents. Pour pouvoir accéder en toute confidentialité à une contraception choisie, avant ou après 18 ans, connaissez vos droits.