Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Les bacs technos revalorisés

Les bacs technos revalorisés
© Eric-Limon - Fotolia

Les bacs technos sont devenus plus généralistes, ils ne vous enferment pas dans une spécialité et vous ouvrent désormais les portes de nombreuses écoles, y compris les plus prestigieuses.

Tous les bacs techno à la loupe !

En seconde, deux enseignements d’exploration au choix

Les bacs techno se préparent dans un lycée en 2 ans après la seconde, sauf les bacs hôtellerie et TMD (techniques de la musique et de la danse), qui se préparent directement après la 3e via une seconde spécifique.

Vous commencez par une seconde générale et technologique. En plus des enseignements généraux (maths, français, histoire-géo, langues, physique-chimie, SVT…), vous suivrez deux enseignements d’exploration. L’un porte sur l’économie, l’autre est à choisir parmi une douzaine de modules. Certains concernent particulièrement les bacs techno : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur… Mais le choix de l'enseignement d'exploration ne conditionne pas l'orientation dans une série déterminée.

Choisir son secteur professionnel et son bac techno

En première, vous choisissez la série de votre bac (sauf pour hôtellerie et TMD). L’enseignement général est le même pour toutes les filières technologiques : français, histoire-géographie, langues vivantes (LV1 et LV2) et éducation physique et sportive (EPS). Les élèves de STI2D et de STL suivront le même enseignement en maths et en physique-chimie.

Cet enseignement est suffisamment général pour vous permettre de changer de série plus facilement en cours d'année ou en fin d’année.

Et après un bac techno ?

Le bac techno seul permet difficilement de trouver un emploi. Près de 80 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, essentiellement en BTS ou en DUT, en 2 ans après le bac. Mais il est possible également, pour certaines séries de bac, de poursuivre en classe prépa, en école d’ingénieurs ou de commerce, plus rarement à l’université.

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Le bac STI2D peut vous convenir si vous êtes intéressé par les automatismes, la robotique, la mécanique ou la conception, la fabrication, l'installation, le fonctionnement des objets de la vie quotidienne. C’est un premier pas vers un diplôme de technicien supérieur ou d’ingénieur.
Tout savoir sur le bac STI2D

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

“Je conseille aux élèves de 3e qui veulent aller dans cette filière de choisir l'enseignement d'exploration ‘création et culture design’ en seconde, explique Mme Dulac, du lycée Saint-Géraud à Aurillac (15). Cet enseignement dure 6 heures par semaine et donne une bonne approche du bac STD2A.”
Tout savoir sur le bac STD2A

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Tout savoir sur le bac STL

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

permet de poursuivre des études supérieures, principalement en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social), économie sociale et familiale, diététique, analyses de biologie médicale, ou en DUT carrières sociales.
Tout savoir sur le bac ST2S

Le bac STMG (sciences et technologie du management et de la gestion)   

offre de nombreux débouchés dans le commerce, le marketing, la gestion… En terminale, il faut choisir entre 4 spécialités : gestion et finance ; système d’information et de gestion ; ressources humaines et communication ; marketing. Attention, ce choix déterminera votre poursuite d’études !

La plupart s’orientent ensuite vers un BTS ou un DUT, mais les titulaires du bac STMG sont de plus en plus nombreux à s’engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.
Tout savoir sur bac STMG

Le bac Stav (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

se prépare en lycée agricole. Il s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l'écologie, l'agriculture, l'environnement et l'agroalimentaire. Neuf élèves sur dix préparent ensuite un BTS agricole, mais les meilleurs peuvent tenter les écoles d'ingénieurs en agriculture, ou les prépas TB (technologie-biologie) ou post-BTSA-BTS-DUT.
Tout savoir sur le bac STAV

Le bac TMD (techniques de la musique et de la danse)

propose 2 options au choix : instrument ou danse. Réservé aux passionnés de musique et de danse, il se prépare en 3 ans après la 3e via une seconde spécifique. La majorité des élèves sont inscrits au conservatoire.
Tout savoir sur le Bac technologique TMD

Le Bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration)

remplace depuis la rentrée 2015 le bac hôtellerie. Désormais plus ouvert vers les autres séries de bac, il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique.Le bac STI2D, comme tous les bacs technos, n'ouvre pas directement vers la vie active mais à une poursuite d'études.Bac technologique STHR

 les bacs technos et tous les BTS et DUT
Leurs spécialités, emplois du temps, coefficients, poursuite d'études et débouchés dans notre rubrique diplôme: www.cidj.com/diplomes/bacs-generaux-et-techno

 Decouvrez tous les BTS et DUT www.cidj.com/diplomes-par-type-de-diplome

Brigitte Charavin

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France