Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Tentez une classe prépa littéraire

Tentez une classe prépa littéraire
© Raths / Fotolia

Si vous êtes passionné de littérature, d’histoire, de philo, pourquoi ne pas tenter une prépa littéraire ? En 2 ans après le bac, les classes préparatoires aux grandes écoles vous préparent aux concours des écoles normales supérieures, école des Chartes, écoles de commerce ou IEP.

Vous effectuez vos 2 années de classe prépa dans un lycée public ou privé. La première année est traditionnellement appelée “hypokhâgne”, la deuxième année, “khâgne”.

Vous avez le choix entre cinq types de prépas littéraires. À vous de trouver la plus adaptée à votre profil. Dans tous les cas, on vous demandera un bon dossier scolaire (notes de première et terminale) et une solide capacité de travail.

Classes prépa Lettres

Ce sont les plus demandées. Elles accueillent principalement des bacs L (60 %), mais aussi des bacs ES et S ayant des résultats solides.

Au programme : philo, français, histoire, géographie, LVE, langues et cultures de l’Antiquité, EPS et options (grec, latin, langue, géographie, arts…).

Après une première année commune, vous avez le choix entre 2 khâgnes différentes.

La prépa Lettres Ulm est la khâgne dite classique car elle demande l’étude d’une langue ancienne (latin ou grec). Elle prépare au concours d’entrée de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (70 places environ), au concours B de l’École nationale des Chartes et aux concours des IEP de province et des écoles de commerce.

La prépa Lettres et sciences humaines Lyon est la khâgne “moderne”. C’est celle qui attire la majorité des élèves. Elle prépare au concours de l’École normale supérieure de Lyon (100 places environ), aux IEP de province, aux écoles de commerce et à l’ENS Cachan langue étrangère-anglais (7 à 8 places).

Classes prépa Lettres et sciences sociales (BL)

Ce sont les prépas littéraires les plus… scientifiques. Elles accueillent surtout des bacheliers S, éventuellement L et ES spécialité maths ayant un profil solide. Le programme est pluridisciplinaire et toutes les disciplines sont à égalité : maths, économie, lettres, philosophie, histoire, langues…

Ces classes préparent aux concours sciences sociales des trois Écoles normales supérieures (Ulm, Cachan, Lyon) ainsi qu’à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, École des Chartes, écoles de commerce, IEP de province.

Classes prépa Chartes

Ces classes préparent au concours A de l’École nationale des Chartes (15 places environ). Elles s’adressent en priorité aux latinistes de haut niveau, généralement titulaires d’un bac L (plus de 60 %).

Classes prépa Saint-Cyr lettres

Ces classes s’adressent aux bacheliers L qui veulent faire une carrière d’officier dans l’armée. Ces prépas ont un programme similaire aux prépas lettres, le sport en plus !

Classes prépa artistiques ENS Cachan

Ces classes préparent au concours Design de l’ENS Cachan (10 places environ), qui forme des designers et des professeurs d’arts appliqués.

Elles sont réservées aux bacheliers STD2A et aux bacheliers généraux après une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués).

Après une prépa littéraire

Contrairement aux prépas scientifiques et économiques, moins de 5 % des étudiants de prépa réussissent l’entrée à l’École normale supérieure (ENS). C’est pourquoi, depuis 2011, la banque d’épreuves littéraires (concours commun aux ENS) est élargie. Les résultats des épreuves écrites serviront pour être admissibles dans les écoles de commerce (concours BCE et Ecricome), ainsi que dans les IEP de province, les écoles de traduction (Esit, Isit), le Celsa, l’ISMaPP…
 

S’inscrire en prépa
Pour entrer en prépa, vous devez vous inscrire sur www.admission-postbac.fr selon une procédure et un calendrier identiques pour tous. Vous pouvez demander jusqu’à 12 candidatures en prépa (6 maximum par voie), sans compter la possibilité de 12 vœux supplémentaire en internat. Il est conseillé de s’inscrire en même temps à l’université : en cas d'échec, vous pourrez obtenir une équivalence (non automatique) et y poursuivre votre cursus.

Ecoutez Elisabeth Poinat, conseillère au CIO-Médiacom
vous donner des conseils pour bien choisir votre prépa

See video

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France