Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Prépas HEC, un tremplin vers les grandes écoles de commerce

Prépas HEC, un tremplin vers les grandes écoles de commerce
© Lightpoet / Fotolia

Après votre bac, pourquoi ne pas tenter une prépa économique ? En 2 ans après un bac S, ES ou STG, ces CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) vous préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce et de gestion.

Surnommées “prépas HEC”, les classes prépa économiques et commerciales, qu’elles soient publiques ou privées, assurent en 2 ans une préparation aux concours d’une quarantaine d’écoles de commerce et de gestion, les plus prestigieuses comme les plus modestes.

Il existe quatre types de prépas à choisir selon son bac et son profil. Dans tous les cas, on vous demandera un bon dossier scolaire (notes de première et terminale) et une solide capacité de travail.

Prépas économiques option scientifique

Réservée aux bacheliers S, quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, cette option exige un bon niveau en lettres, philosophie, langues, maths et histoire.

Ces classes fournissent le plus gros contingent des écoles de commerce. Elles permettent d’intégrer les plus grandes écoles (HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Edhec, Audencia Nantes…), sans oublier les IEP, l’Ensae et l’ENS Cachan.

Les écoles de commerce recrutent souvent par le biais de banques d’épreuves communes. Les principaux concours sont la BCE (Banque commune d’épreuves) et Ecricome.

Prépas économiques option économique

Elles accueillent avant tout les bacheliers ES et L spécialité maths. Un bon niveau en lettres, philosophie, langues, maths, histoire, économie est nécessaire pour y entrer. Le programme est plus chargé en économie, et moins en maths.

Ces prépas permettent de présenter les mêmes concours que les prépas option scientifique.

Prépas économiques option technologique

Encore peu connues, ces prépas sont destinées aux bacheliers STMG, de préférence spécialité action et communication commerciales ou comptabilité-gestion, ayant un profil équilibré. Elles permettent de présenter les mêmes concours que les prépas option scientifique ou économique.

Après cette prépa, 90 % des élèves intègrent une école.

Prépas ENS Cachan

Peu nombreuses, ces classes préparent au concours l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan.

Elles proposent deux voies : l’une met l’accent sur le droit (économie-droit-gestion) et est accessible après un bac L, ES, S, ou éventuellement STG ; l’autre, basée sur l’économie (économie-gestion), est accessible avec un bac S ou ES, parfois STG.

Le concours de l’ENS Cachan sert de banque de notes à une vingtaine d’écoles (EM Lyon, Audencia Nantes…), sans oublier les banques communes d’épreuves Passerelle et Tremplin, les IEP, l’Ensai (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information)…
S’inscrire en prépa
Pour entrer en prépa, vous devez vous inscrire sur Admission Post Bac selon une procédure et un calendrier identiques pour tous. Tous nos conseils : Admission Post Bac : tout savoir

Ecoutez Elisabeth Poinat, conseillère au CIO-Médiacom
vous donner des conseils pour bien choisir sa prépa


See video

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France