Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les classes prépa : “des études exigeantes qui demandent beaucoup de travail”

Les classes prépa : “des études exigeantes qui demandent beaucoup de travail”
© Lycée du Parc

Les classes prépa mènent aux plus grandes écoles. Mais, avant cela, il vous faudra passer par 2 ou 3 années de travail intense. Concrètement, à quoi faut-il s'attendre ? Et comment y arriver ? Pascal Charpentier, directeur du lycée du Parc à Lyon, qui propose l’une des meilleures prépas BCPST, répond à vos interrogations.

Pourquoi faire une prépa ?

On entre en prépa pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs et de commerce, des IEP, des écoles vétérinaires, d’agronomie, ou encore des écoles normales supérieures (ENS). Ces écoles vous permettront plus tard de trouver rapidement un poste intéressant et bien rémunéré.

Quel est le profil des élèves qui entrent en prépa ?

Les élèves qui arrivent en prépa au lycée du Parc ont eu de très bons résultats au lycée. Ils ont généralement une mention “bien” ou “très bien” au bac.

Cela dit, notre lycée est très sélectif, puisque nous avons 600 places pour 10 000 dossiers chaque année. Mais un lycéen qui a 13 de moyenne peut parfaitement entrer en prépa ! Il y a en effet de nombreuses classes préparatoires moins sélectives en France, mais qui préparent très bien les élèves aux concours des grandes écoles. Pour entrer et réussir en prépa, il faut avant tout être travailleur, organisé et volontaire.

On parle souvent de la compétition qui règne entre les élèves de prépa…

Ce temps-là est révolu. Bien sûr, il y a une forte émulation car les très bons élèves de plusieurs lycées de France se retrouvent ensemble. Mais les équipes pédagogiques font tout pour ne pas transformer cette émulation en compétition. Nous voulons porter tous nos élèves le plus loin possible.

Concrètement, comment se déroule une journée en prépa ?

Au lycée du Parc, les élèves sont en cours de 8h à 18h. Ils ont un devoir à rendre toutes les semaines dans l’une des matières phares de leur prépa. Ils ont également des “colles”, c’est-à-dire des interrogations orales, chaque semaine après les cours. Ils quittent le lycée entre 19h et 20h et doivent ensuite travailler à la maison jusqu’à 23h.

Quels conseils donneriez-vous à un lycéen qui envisage de faire une prépa ?

Tout d’abord, vous devez bien réfléchir au type de prépa que vous voulez faire. Si vous choisissez une prépa scientifique, vous devez avoir conscience que vous ferez des mathématiques à haute dose ! En prépa littéraire, mieux vaut aimer la littérature, la philosophie, le latin, etc., car beaucoup d’heures sont consacrées à ces matières. L’intérêt et l’envie doivent donc vraiment être là !

Il faut aussi accepter de consacrer 2 ou 3 ans de sa vie à ses études. Ce sont des études exigeantes qui demandent beaucoup de travail. Vous aurez peu de temps pour vos loisirs durant cette période. Il faut être prêt à cela.

Pour faire une prépa, pas besoin d'être un génie, mais il faut s'entraîner, un peu comme un sportif. Dès le lycée, entraînez-vous à travailler et à vous concentrer longtemps. Certains élèves se révèlent en prépa. Ils ne pensaient pas pouvoir travailler autant et réussir aussi bien.

Que faire en cas d’échec ?

Selon votre niveau, vous pourrez intégrer une L2 ou une L3 à l’université, ou vous réorienter vers des écoles dans des domaines très divers, comme le graphisme ou la communication.

De toute façon, faire une prépa n’est jamais du temps perdu : vous aurez acquis d'excellentes méthodes de travail.

Propos recueillis par Valérie François

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France