Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Le DUT, un diplôme universitaire qui offre de nombreux débouchés

Le DUT, un diplôme universitaire qui offre de nombreux débouchés
© Lentolo / Fotolia

Vous envisagez des études supérieures courtes après votre bac ? Pourquoi ne pas préparer un DUT (diplôme universitaire de technologie) ? En 2 ans, ce diplôme vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais aussi de poursuivre vos études.

Commerce, industrie, bâtiment, communication… Au total, 25 spécialités sont proposées en DUT. Quelle que soit la spécialité choisie, vous alternerez pendant 2 ans cours théoriques et enseignements pratiques dispensés par des professionnels. Vous effectuerez également de nombreux stages en entreprise.

Entrer en DUT

Le DUT se prépare en 2 ans après le bac, au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à une université. L’entrée en IUT se fait sur dossier (notes de première et notes des deux premiers trimestres de terminale), complété dans certains cas par des tests et/ou un entretien individuel.

En principe, votre bac doit correspondre à la spécialisation que vous visez. Les bacheliers technologiques qui ont obtenu la mention “bien” ou “très bien” au bac sont admis de droit.
Consultez la liste des formations et coordonnées des IUT :
www.iut-fr.net

Comment s’inscrire ?

Pour les élèves de terminale, les inscriptions au BTS se font désormais sur un portail unique, selon une procédure et un calendrier très précis, identiques pour tous :
www.admission-postbac.fr.

Un rythme de travail soutenu

Une présence assidue aux cours est requise ! En IUT, le climat de travail est soutenu et les étudiants sont encadrés, contrairement aux étudiants de l’université.

Comptez entre 35 et 40h par semaine, réparties entre cours en amphi, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et interventions de professionnels du secteur d’activité, sans oublier le travail personnel. En deuxième année a lieu un stage de 10 semaines minimum en entreprise.

Travailler après un DUT

Les débouchés sont globalement satisfaisants pour les diplômés d’IUT, mais certaines filières offrent de meilleurs débouchés que d’autres. C’est le cas des DUT industriels : peu de chômage et de déqualification, salaires corrects et réelles perspectives d’avancement.

En revanche, les diplômés des filières relatives aux services, au secrétariat ou au tourisme ont du mal à trouver rapidement un emploi et se voient souvent proposer des postes sous-qualifiés offrant peu de perspectives.

Poursuivre ses études

Si vous voulez continuer vos études après un DUT, différents cursus sont possibles.

Les licences professionnelles, en 1 an, constituent la voie la plus adaptée pour les titulaires d’un DUT. Elles permettent d’acquérir une spécialisation ou d’approfondir sa formation.

Autre possibilité à l’université : préparer une licence “classique” (bac + 3), puis un master professionnel (bac + 5).

Il est possible également de rejoindre une école de commerce ou d’ingénieurs : sur dossier ou, le plus souvent, sur concours.
Préparer son DUT en apprentissage
Quelques IUT offrent la possibilité de suivre leurs formations en apprentissage (lire dossier “Se former en alternance”). Dans ce cas, vous alternez des périodes de cours avec des périodes en entreprise, et vous êtes rémunéré. Mais attention, ce choix d’études est réservé aux plus motivés car le programme de cours n’est pas allégé !

Jacques, conseiller au CIDJ,
vous explique les différences entre BTS et DUT :


See video

 

En savoir plus

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France