Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Le BTS, un diplôme pour entrer rapidement dans la vie active

Le BTS, un diplôme pour entrer rapidement dans la vie active
© Dominique Santrot / CIDJ

Vous envisagez des études supérieures courtes après votre bac ? Pourquoi ne pas préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) ? En 2 ans, ce diplôme vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais permet aussi de prolonger vos études.

Entrer en BTS

Le BTS se prépare après un bac général et surtout un bac technologique. Les élèves de bac pro, avec un bon dossier, peuvent aussi poser leur candidature pour préparer un BTS dans leur spécialité.

La formation dure 2 ans, à l’exception de certains BTS du secteur de la santé, du paramédical et des arts appliqués, qui se préparent en 3 ans.

L’entrée en classe de BTS se fait sur dossier (notes de première et notes des deux premiers trimestres de terminale). En principe, votre bac doit correspondre à la spécialisation que vous visez.

“Tous les bacs sont acceptés, mais nous privilégions les bacs STG, explique Emmanuelle Masseron, coordinatrice du BTS assistant de manager en alternance au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier (39). Lorsque nous étudions un dossier d’étudiant, nous regardons les notes, bien sûr, mais ce sont surtout les appréciations qui vont jouer. Un étudiant qui a 9 en anglais mais dont le professeur explique qu’il a progressé au cours de l’année pourra être retenu. Mais des appréciations telles que ‘fournit le travail minimum’ ou ‘vit sur ses acquis’ ne joueront pas en sa faveur.”

Certains BTS nécessitent une année de mise à niveau

Certains BTS, comme les BTS en arts appliqués ou les BTS hôtellerie, exigent une année préalable de mise à niveau pour ceux qui ne possèdent pas le bac techno de la spécialité.

“Faire une Manaa (mise à niveau en arts appliqués) est obligatoire pour les bacheliers qui n’ont pas fait un bac STD2A et qui veulent intégrer des BTS arts appliqués ou des diplômes des métiers d’arts (DMA). Mais attention, si vous visez une école supérieure d’art appliqué comme Olivier-de-Serres, Duperré ou Boulle, vous devez être accepté impérativement dans une Manaa publique ou privée sous contrat”, avertit Frédéric Contet, professeur d’arts appliqués au lycée de la communication de Saint-Géraud à Aurillac (15).

S’inscrire en BTS
Pour s'inscrire en BTS, vous devez vous inscrire sur Admission Post Bac selon une procédure et un calendrier identiques pour tous. Tous nos conseils : Admission Post Bac : tout savoir

Où préparer son BTS ?

Un BTS peut se préparer dans un lycée public, privé sous contrat ou hors contrat, dans un CFA (centre de formation d’apprentis), dans un centre de formation professionnelle continue ou encore dans un établissement d’enseignement à distance.

 

Un rythme de travail soutenu

En BTS, l’ambiance est quasiment identique à celle du lycée : travail soutenu et encadrement des étudiants. Comptez entre 35 et 40h par semaine, réparties entre cours en amphi, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et interventions de professionnels du secteur d’activité, sans oublier le travail personnel. Une présence assidue aux cours est requise !

“Les cours sont en lien direct avec le monde professionnel, mais la charge de travail est très importante, à l’école comme à la maison”, raconte François, en BTS communication visuelle à Nantes. Selon la filière choisie, vous effectuerez également de 8 à 16 semaines de stage en entreprise.

Un BTS sans le bac ?

Théoriquement, le niveau fin de terminale est suffisant pour s’inscrire en BTS. Dans les faits, les lycées publics ne recrutent que des bacheliers choisis pour leurs bons résultats scolaires.

Cependant, certains établissements privés accueillent des non-bacheliers pour préparer un BTS en alternance, souvent dans le secteur tertiaire : commerce, tourisme, comptabilité… Une piste à suivre si vous ratez votre bac et que vous ne voulez pas refaire une terminale !

Travailler après son BTS

En règle générale, les BTS offrent de bonnes perspectives d’insertion sur le marché de l’emploi, mais cela varie beaucoup selon la spécialité choisie. C’est dans les secteurs industriel et commercial que l’on trouve le plus de débouchés.

Poursuivre ses études

Si vous voulez continuer vos études après un BTS, différents cursus sont possibles. Vous pouvez préparer, en 1 an, une licence professionnelle à l’université, dans le même domaine de formation que celui de votre BTS. C’est la voie la plus fréquemment choisie par les diplômés de BTS (45 %).

Il est possible également de rejoindre une école de commerce ou d’ingénieurs : sur dossier ou, le plus souvent, sur concours.

 

Préparer son BTS en apprentissage
Pour ceux qui désirent se confronter directement au monde du travail, il est possible de préparer le BTS en apprentissage . Dans ce cas, vous alternez des périodes de cours avec des périodes en entreprise et vous êtes rémunéré. Cette formule est proposée dans presque toutes les spécialités de BTS. Mais attention, ce choix d’études est réservé aux plus motivés car le rythme de travail est soutenu.
Formations en alternance : comment trouver son employeur

Ecoutez les conseils d'Elisabeth Poinat, conseillère-psychologue au CIO-Médiacom

See video

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France