Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS ou DUT, comment faire un choix ?

BTS ou DUT, comment faire un choix ?
© Drubig photo / Fotolia

Souvent confondus pour leurs ressemblances ( bac + 2, sélection, possibilité d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études, …) le BTS et le DUT sont en réalité deux formations bien distinctes. Alors qu’est-ce qui les différencie et comment faire son choix ? Voici quelques conseils.

Après le bac vous savez que vous voulez vous orienter vers des études courtes. Mais entre un BTS ou un DUT, difficile de choisir. Il est vrai que le BTS et le DUT se ressemblent. Il s’agit de deux cycles d’études courts, post bac, en 2 ans. Dans les deux cas, vous devez postuler en passant par la plateforme APB (Admission post bac) et votre dossier scolaire est pris en compte au moment de la sélection. Ces deux diplômes permettent une bonne insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Enfin, vous avez la possibilité de suivre ces deux enseignements en alternance.

Poursuite d’études ou marché du travail ?

Pour faire un choix entre un BTS et un DUT, commencez par vous demander si vous envisagez de poursuivre vos études au-delà du bac + 2 ou si vous souhaitez entrer sur le marché du travail le plus rapidement possible. En effet 80% des jeunes diplômés d’un DUT poursuivent leurs études contres seulement 50% en BTS.

Ainsi même s’il n’est pas impossible de poursuivre ses études après un BTS, ce diplôme a davantage l’objectif de permettre une bonne insertion sur le marché du travail. L’accent est mis sur les enseignements professionnels, même s’il y a toujours un socle commun de connaissances (mathématiques, histoire géo, anglais, français) et le stage est très important. Il dure de 8 à 16 semaines et le rapport de stage est noté avec un fort coefficient.

Le DUT pousse davantage à une poursuite d’études en licence, en licence pro, voire en école de commerce ou d’ingénieurs. Les enseignements sont davantage généralistes. Pour autant, il est tout à fait possible de s’insérer sur le marché du travail avec un DUT, puisque d’après les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus de 80% des étudiants diplômés d’un DUT trouvent un travail, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Sachez que, de manière générale, les étudiants en BTS poursuivent leurs études jusqu’en licence pro, alors qu’en IUT, les étudiants se dirigent davantage vers des études plus longues, en général jusqu’au bac + 5.

Etre encadré ou plus autonome ?

Vous êtes plus efficace lorsque vous êtes dans un cadre et où votre présence aux cours est surveillée ? Ou est-ce qu’au contraire vous rêvez de plus de liberté où vous pouvez gérer votre emploi du temps et vos révisions ?

Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C’est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l’appel est fait). En revanche, dans le cadre d’un DUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu’en lycée puisque les IUT dépendent des universités.

A la fin des deux ans de BTS vous passez un examen final pour la délivrance de votre diplôme, sachant qu’au cours de ces deux années vous êtes régulièrement évalués. Le DUT fonctionne sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre (comme à l’université).

La section du bac peut être déterminante

Pour vous aider à faire un choix, sachez qu’en BTS sont principalement admis les titulaires d’un bac technologique ou professionnel. Vous serez admis de droit dans le BTS si vous avez obtenu votre bac professionnel ou technologique avec une mention bien ou très bien.

En DUT on retrouve principalement des bacs généraux ou technologiques. Les titulaires d’un bac technologique mention bien ou très bien sont admis de droit si la spécialité de leur bac est en lien avec celle du DUT choisi.

Enfin si vous savez précisément dans quel domaine vous souhaitez travailler et surtout quelles sont les entreprises que vous aimeriez intégrer, n’hésitez pas à vous renseigner sur les profils recherchés par ces entreprises. En effet, certains BTS ou DUT ont particulièrement la côte. Il en est de même si vous visez une école en particulier pour poursuivre vos études.

Valérie François, Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France