Le bac général : choisissez bien votre série !

  • Examens
  • Lycée
  • Bac
Le bac général : choisissez bien votre série !

En fin de seconde, vous devez choisir entre filière générale et technologique, et vous positionner sur une série du bac. Vous aurez le choix entre les séries  L (littéraire), ES (économique et social) ou S (scientifique).

Au moment de choisir votre série de bac, pas question de vous engager à la légère ! Cette décision déterminera en effet le type d’études supérieures que vous entreprendrez : études courtes, université, grande école…

La seconde, une classe de détermination

La seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination. Vous y testez vos goûts et aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Quel que soit le bac envisagé, vous suivez des enseignements communs à tous en mathématiques, français, histoire-géographie, éducation civique, langues, physique-chimie, SVT et EPS.

En plus des enseignements obligatoires, vous devez choisir 2 enseignements d’exploration. L’un porte obligatoirement sur l’économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion). L’autre est à choisir parmi 13 modules : création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur, biotechnologie, méthodes et pratiques scientifiques, littérature et monde contemporain, arts… Objectif : découvrir de nouvelles matières et choisir sa série de première et terminale. Mais le choix de l'enseignement d'exploration ne conditionne en rien l'orientation dans une série déterminée.

En première, choisissez votre série

En première, vous choisissez la série de votre bac : L, ES ou S.
L’enseignement reste suffisamment général pour que vous puissiez éventuellement changer de série en cours ou en fin d’année. 

Série L : c'est le bac qui fait la part belle au français, à la philo et à l'histoire/géo. Il est désormais aussi possible d’apprendre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondi.
Tout savoir sur le Bac L (littéraire)

Série ES : le programme est dominé par les sciences économiques et sociales, les maths et l'histoire-géographie. Ceux qui choisissent cette série doivent s’intéresser à l'environnement socio-économique et à l'actualité.
Tout savoir sur le Bac ES (économique et social)

Série S : les matières scientifiques sont le pivot du bac S. Bonne capacité d'abstraction, rigueur, observation et méthode sont les clés de la réussite en maths, physique-chimie et SVT. Les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements en première et terminale.
Tout savoir sur bac S

Les enseignements spécifiques à chaque série représentent 40 % de l’emploi du temps. Ils constituent la première étape vers la spécialisation du bac et vers un choix de filière d’études supérieures.

Terminale, année de la spécialisation

C’est le vrai moment de la spécialisation ! En plus des enseignements communs aux trois séries, auxquels s’ajoute désormais la philosophie, vous suivez les enseignements spécifiques à votre série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires).

Vous devez aussi choisir un enseignement de spécialité en plus des enseignements obligatoires (parmi 3 ou 4 disciplines selon la série) et des enseignements facultatifs.

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 27/09/2023 / créé le 11-07-2011