Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (6 votes)

Informez-vous au CIO

Informez-vous au CIO
© Dominique Santrot / CIDJ

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant et vous vous interrogez sur votre orientation, le choix d’une filière, les formations qui s'offrent à vous ? Direction le CIO (Centre d'information et d’orientation) !

Pourquoi choisir une option plutôt qu’une autre ? Est-ce que je pourrai continuer mes études après ce bac pro ? Quels débouchés vais-je trouver après mon bac L ? Les CIO sont là pour vous aider à construire votre itinéraire.

A quoi sert un CIO ?

Le CIO accueille gratuitement les jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires) qui ont besoin d’information et de conseils d’orientation. Vous pouvez vous y rendre seul ou avec vos parents.

Le CIO vous permet de :

  • vous informer sur les métiers, le système éducatif, les formations (initiale, scolaire, universitaire, professionnelle, par alternance et continue) ;
  • trouver des conseils pour l'élaboration de votre projet professionnel ou de formation ;
  • choisir des études et un secteur professionnel en fonction de vos goûts, vos aptitudes et votre personnalité.

CIO en France
Il existe plus de 600 CIO. Pour trouver le CIO le plus proche de votre domicile, connectez-vous sur le site du ministère de l’Education nationale

Consultez la documentation

Dans chaque CIO, une salle d’auto-documentation est en libre accès. Vous y trouverez les guides de l’Onisep sur les formations avant et après le bac, les dossiers du CIDJ sur les métiers et les formations, des revues : L’Etudiant, Phosphore…, des publications spécialisées. Vous pourrez aussi avoir accès au site de l'Onisep.
Au CIO, la consultation est libre et anonyme. Vous pouvez vous y présenter sans rendez-vous.

Rencontrez un conseiller d’orientation

Vous pouvez également rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue (Cop). Il est chargé de vous conseiller, de vous guider dans le choix de vos études et de votre projet professionnel.
Le Cop peut vous aider à faire le point sur vos aspirations, vos atouts et vous permettre de progresser dans votre réflexion sur l’avenir. Il peut vous aider à choisir votre orientation en vous faisant connaître les différents parcours d'études et les métiers auxquels ils conduisent, le tout, en fonction de vos résultats scolaires, de vos aptitudes et de vos goûts.
Le conseiller d’orientation reçoit directement ou sur rendez-vous. En dehors du CIO vous pouvez aussi le rencontrer dans votre collège, votre lycée ou votre université.

En savoir plus

Cidj

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France