Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (14 votes)

S'engager dans l'armée de terre sans diplôme

S'engager dans l'armée de terre sans diplôme
© armée de terre

Même sans diplôme et sans qualification, vous pouvez être recruté dans l'armée de terre et devenir militaire du rang, à condition de réussir le parcours de recrutement. Vous pouvez vous engager 1,2,3,5 ou 8 ans renouvelables.

Devenez militaire du rang

"Si vous n'avez aucun diplôme, vous pouvez devenir militaire du rang, c'est-à-dire engagé volontaire de l'armée de terre (Evat). Vous devez avoir entre 17 ans et demi (avec accord parental) et moins de 30 ans, être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et être apte physiquement et médicalement à l'engagement”, précise le Capitaine Anne-lise Llouquet. Attention, certains emplois exigent des pré-requis sur la condition physique.

Est-on payé ? Oui, la solde ou la rémunération d'un jeune engagé volontaire de l'armée de terre est de 1350€ net par mois hors primes, logé et nourri.

Comment être recruté ? Il suffit de passer une série de tests. Découvrez toutes ces étapes dans “Le parcours de recrutement  pour intégrer l'armée de terre”.

Engagez-vous pour une ou plusieurs annés

Vous avez le choix de vous engager pour 1, 2, 3, 5 ou 8 ans renouvelables, avec une période probatoire de 6 mois (période pendant laquelle il est possible d'arrêter).

Tous les militaires du rang, filles et garçons, suivent une période de formation initiale de 12 semaines qui comporte du tir, des méthodes de combat, du sport, des techniques de défense, le règlement…
Ensuite, la formation de spécialisation initiale dure de 4 semaines à plusieurs mois, selon le domaine.

La première année dans l'armée de terre est considérée comme une année de formation. Ce n'est qu'à partir du 10e mois qu'un militaire du rang peut être envoyé en mission opérationnelle.
 

Obtenez un diplôme dans l'armée

Certains postes dans l'armée ont des équivalents dans le civil. C'est le cas de l'auxiliaire sanitaire, qui correspond à un assistant infirmier, mais sur le terrain. La formation de cette spécialité dure 4 mois et demi, répartis entre les hôpitaux et le centre de formation.

"Au-delà de ces équivalences, c'est surtout la formation en interne et l'expérience acquise qui permet d'accéder à des postes équivalents dans le civil",
précise le Capitaine Anne-Lise llouquet.

A savoir : si vous souhaitez passer des concours dans le civil, vous devez demander aux écoles ou centres de formation si votre diplôme obtenu dans l'Armée est reconnu et/ou s'il vous permet d'être dispensé de certaines épreuves du concours.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Passez sous-officier même sans le bac !

Les militaires du rang peuvent devenir sous-officiers en interne.C'est le cas de  50% des sous-officiers de l'armée de terre. Dans le cadre d'un recrutement direct, il faut avoir minimum le bac pour pouvoir postuler au grade de sous-officier. En interne, avec l'expérience, ce n'est pas le cas.

 

Où postuler ?

Vous trouverez de nombreuses informations (renseignements, vidéos, témoignages, forum…) sur le site de l'armée de terre.

Vous pouvez aussi poser toutes vos questions sur la page Facebook de l'armée de terre : des conseillers sont là pour y répondre.

Enfin, vous pouvez faire une demande d'entretien sur Internet (ou par téléphone), ou bien vous présenter directement dans le Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous.

Les grades de l'armée

Les différents grades dans l'armée, du moins élevé dans la hiérarchie au plus élevé :
- militaires du rang (accessibles sans diplôme) : soldat, caporal, caporal-chef ;
- sous-officiers (accessibles de bac à bac + 2) : sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, major ;
- officiers (accessibles à partir de bac + 3) : aspirant, sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel ;
- officiers généraux : général de brigade, général de division, maréchal.

Marine Ilario & Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Avant de s'engager, peut-on passer quelques jours dans l'armée ?

Oui. La période militaire découverte vous permet de vivre, pendant 3 à 10 jours, le quotidien d'un soldat de l'armée de terre, au sein d'une unité. Vous y découvrez les techniques et le savoir de base du soldat à travers différentes activités militaires et sportives, comme le tir au fusil ou la marche.

Conseils pour trouver un emploi
Quelles sont les étapes pour intégrer l'armée de terre ?

Vous passez d'abord un premier entretien dans un Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées). Ensuite, vous effectuez des tests physiques, psychotechniques et psychologiques, dans un département d'évaluation et d'information.

Conseils pour trouver un emploi
Peut-on s'engager dans l'armée de terre sans avoir de diplôme ?

Oui, vous devez avoir entre 17 ans et demi (avec accord parental) et moins de 29 ans, être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et être apte médicalement à l'engagement.

Conseils pour trouver un emploi