Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (13 votes)

Le parcours de recrutement pour intégrer l'armée de terre

Le parcours de recrutement pour intégrer l'armée de terre
© Armée de terre

Pour intégrer l'armée de terre, il faut passer une série d'entretiens et d'évaluations. Pas de panique ! De 17 ans et demi à 32 ans, l'armée est ouverte à tous. L'important est de montrer sa motivation lors du parcours de recrutement.

Première étape : prise de contact et information sur les différents métiers

Pour commencer le circuit de recrutement, qui peut prendre de 4 à 5 mois environ, présentez-vous directement au Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous pour vous informer sur les  emplois possibles.

Lors de ce premier rendez-vous, un conseiller vous reçoit et discute avec vous de vos attentes en terme de formation et les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous engager.

Deuxième étape : Dépôt de candidature

Rassemblez toutes les pièces nécessaires, et ouvrez un dossier avec votre conseiller. Il vous donne accès à un espace personnel en ligne pour suivre votre parcours de recrutement. Vous recevrez votre carnet du candidat qui vous explique toutes les étapes à venir.

Vous n’avez plus qu’à attendre la convocation de votre conseiller aux évaluations dans le service approprié le plus proche. Il y en a à Vincennes, Lyon, Rennes, bordeaux et Nancy.
Continuez de vous renseigner sur le métier de soldats et les emplois de l’armée de terre.

Vous pouvez commencer à vous entraîner pour les épreuves. " Pour les épreuves sportives, entraînez-vous en ayant une pratique régulière. Vous pouvez également télécharger l'application s'engager.fr, qui est un véritable coach sportif avant les évaluations", conseille le Capitaine Anne-Lise Llouquet. 

Troisième étape : évaluations physiques et psychotechniques

C’est l’heure des tests d’évaluation. Ils sont déterminants pour votre orientation car ils permettent d’évaluer votre potentiel. Ils se déroulent sur deux jours, divisés en plusieurs parties :

• Un bilan médical complet

• Des évaluations sportives : parcours d'obstacles, test d'endurance, tractions pour les hommes et suspensions pour les femmes.

• Des évaluations psychotechniques : logique, raisonnement, calcul, mémorisation.

• Des entretiens individuels d’évaluation, avec un psychologue notamment.

• Des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre.

Avant et pendant ces évaluations, vous devez choisir un, deux ou trois domaines ou spécialités qui vous correspondent. Inscrivez-les par ordre de préférence dans votre espace personnel et dans votre carnet du candidat. Les résultats des tests vous permettront de confirmer ou non ces choix.

Quatrième étape : ajustement du projet

Vous avez rendez-vous avec votre conseiller pour un entretien d’orientation. Ensemble, vous étudiez les spécialités adaptées en fonction des résultats de vos évaluations. A la fin de cet entretien vous vous positionnez sur trois postes par ordre de préférence.

Cinquième étape : attente des résultats 

Vous avez fait le plus dur. Votre dossier est envoyé en commission d’affectation. Vous pouvez contacter votre conseiller pour toute question ou renseignement.

Sixième étape : devenez soldat

Si votre dossier est accepté, vous êtes convoqué pour relire votre contrat avec votre conseiller. Une fois le contrat signé, vous suivez une formation initiale de 12 semaines en régiment. Une fois cette période terminée, vous débutez une formation de spécialité, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de votre domaine.

Si vous n’êtes pas sélectionné, votre conseiller vous explique les raisons du refus et étudie avec vous les possibilités de candidater à nouveau. Selon votre profil il pourra vous réorienter vers des entreprises partenaires.

 

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr

Marine Ilario & Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Avant de s'engager, peut-on passer quelques jours dans l'armée ?

Oui. La période militaire découverte vous permet de vivre, pendant 3 à 10 jours, le quotidien d'un soldat de l'armée de terre, au sein d'une unité. Vous y découvrez les techniques et le savoir de base du soldat à travers différentes activités militaires et sportives, comme le tir au fusil ou la marche.

Conseils pour trouver un emploi
Quelles sont les étapes pour intégrer l'armée de terre ?

Vous passez d'abord un premier entretien dans un Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées). Ensuite, vous effectuez des tests physiques, psychotechniques et psychologiques, dans un département d'évaluation et d'information.

Conseils pour trouver un emploi
Peut-on s'engager dans l'armée de terre sans avoir de diplôme ?

Oui, vous devez avoir entre 17 ans et demi (avec accord parental) et moins de 29 ans, être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et être apte médicalement à l'engagement.

Conseils pour trouver un emploi