• Conseils pratiques

5 conseils pour réviser ses partiels

  • Université
  • Examens
5 conseils pour réviser ses partiels

Vos examens approchent et il est temps de commencer vos révisions. Planning de révision, ficher ses cours, s'accorder des temps de pause... On vous dévoile 5 conseils pour vous en sortir.

L'heure des partiels approche et il est maintenant temps d'accélérer vos révisions. Mais comment s'y prendre pour être efficace et comment se motiver ? Voici 5 conseils pour des révisions réussies et sans stress.

S'imposer un planning de révision de partiels

Le maître mot quand on parle de révisions, c'est l'organisation. Pour ne pas être dépassé par la quantité d’informations à apprendre pour les partiels, vous pouvez préparer un planning. L'objectif est de le suivre à la lettre et de vous imposer une rythme de travail pour limiter au maximum la procrastination.

Attention tout de même à ne pas être trop exigeant avec vous-même. Faites en sorte que votre planning soit réalisable en fonction du temps que vous avez pour réviser. Vous pouvez aussi limiter vos révisions à une ou deux matières par jour pour éviter de vous embrouiller. Oubliez les 12h par jour de révision et veiller à ce que les objectifs que vous vous fixez soit tenables pour ne pas vous décourager.

Vous pouvez par exemple commencer par vous fixer un temps court de révision (30 minutes par exemple). Vous verrez qu'une fois lancé, vous serez en capacité de réviser un peu plus longtemps. Et si ce n'est pas le cas, accordez-vous une petite pause avant de reprendre ensuite.

Réviser ses partiels dans un endroit calme

Vous avez maintenant votre planning de révision. Pour travailler dans de bonnes conditions, aménagez-vous un espace au calme, loin de toutes distractions. Isolez-vous dans une pièce où vous ne serez pas tenté de regarder la télévision ou votre smartphone.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous installer au calme chez vous, n’hésitez pas à réviser à la bibliothèque. Entre calme absolu et ouvrages en libre accès, les BU sont l'endroit parfait pour se consacrer pleinement à ses révisions. Certaines sont ouvertes tard le soir (23h pour certaines d’entre elles), notamment en période de révisions de partiels. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

Faire des fiches de révision

A partir des notes que vous avez prises en cours, vous pouvez décider de faire des fiches pour en extraire une synthèse plus facile à mémoriser. Vous devez y inscrire le plan du cours, les grandes définitions, les textes ou articles de lois incontournables, les formules à connaître, les noms d’auteurs, de philosophes et de leurs oeuvres…

Attention, les fiches ne remplacent pas le cours mais elles vous seront très utiles pour vous rafraîchir la mémoire sur les points essentiels.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de ne pas faire d'impasses sur certaines partie de votre cours. Les introductions, par exemple, sont souvent aussi importantes que le cours en lui-même. Ne révisez pas uniquement les parties que vous pensez susceptibles de tomber le jour de l'examen mais servez-vous de vos fiches pour connaître l'intégralité du plan de vos cours.

Des comptes Instagram de fiches de cours

De nombreux comptes Instagram proposent des fiches de cours. Il y en a pour tous les niveaux : collège, bac, études supérieures... Vous pouvez les trouver grâce au #studygram. Nous vous conseillons tout de même de réaliser vos propres fiches car en les faisant, vous commencerez déjà à intégrer une partie de vos cours. Ces comptes peuvent vous aider à trouver l'inspiration. Et si vous êtes très en retard, vous pouvez vous servir de fiches toutes faites pour certaines matières.

Réviser ses partiels en groupe

Être seul face à une immense pile de cours à apprendre peut décourager. Alors pourquoi ne pas former un groupe de travail ? Les révisions à plusieurs peuvent être stimulantes et vous rassurer lorsque vous ne comprenez pas un point du cours.

Nous vous conseillons de privilégier des petits groupes pour réviser vos partiels car en étant trop nombreux, vous risquez d'être moins concentrés et davantage tenté de ne plus réviser. En groupe de 2 ou 3, posez-vous des questions sur les points essentiels du cours pour vous assurer que vous les maîtrisiez.

Savoir s'écouter pour mieux réviser ses partiels

Surtout faites-vous confiance et écoutez-vous. Si vous sentez que vous ne comprenez plus ce que vous lisez, stoppez tout et accordez-vous une petite pause de 30 à 45 minutes. Vous devez vous adapter à votre capacité d’apprentissage.

Certains préfèrent prendre plusieurs petites pauses dans la journée, d’autres choisissent de réviser plusieurs jours sans s’arrêter avant de s’octroyer un ou deux jours complets sans révision.

Notre conseil : le début de soirée est propice aux révisions car la mémoire continue de travailler pendant votre sommeil.

Nos conseils pour le jour J

N'oubliez pas de vous relire. Une copie sans fautes d’orthographe ni de syntaxe, lisible, aérée et bien présentée sera appréciée par votre correcteur. Le jour de l’examen, lisez bien le sujet. Ne paniquez pas à la première lecture. Prenez le temps de réfléchir. 

Pensez à bien respirer et essayez de vous détendre. Et glissez des fruits secs ou des morceaux de sucre dans votre sac. Cela vous servira en cas de fatigue.

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 16-12-2021 / créé le 16-12-2021