Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Réviser le bac français écrit : 4 petits conseils avant les épreuves

Réviser le bac français écrit :  4 petits conseils avant les épreuves
© Adam Gregor / Fotolia

Quelques jours avant les épreuves du bac français, préparez-vous en vous assurant que vous êtes bien au clair avec la méthodologie à adopter,  la manière dont vous allez gérer le temps pendant les épreuves, vos points forts et vos points faibles.
Il n'est pas trop tard non plus pour faire une 2 ou 3  petites fiches sur les grands genres littéraires, les registres et les procédés littéraires. On y croit !

Réviser les registres, genres, procédés littéraires

Ces outils vous seront très utiles pour vous aider à rédiger et à étoffer vos propos.

Listez-vous les grands genres et courants  littéraires : poésie, théâtre, roman... et aussi le classicisme, les lumières, le romantisme...

Sur une feuille ou dans votre tête récitez-vous les registes littéraires : tragique, comique, éligiaque, ironique... Avec les champs lexicaux du tragique, du comique, de l'ironie... qui vont avec.

Mémorisez les prodédés littéraires et les figures de style
Alitération, répétition, incipit, chute, utilisation du passé simple, de l'imparfait... Bref  sachez un peu décortiquer quelques procédés littéraires utilisés systématiquement par les auteurs.
Là encore, c'est une aubaine lorsque l'on rédige de pouvoir repérer quelques procédés !

Le jour J organisez votre temps : 1 heure max pour la question de corpus et 3 heures pour le reste de l'épreuve

Pour bien préparer cette épreuve écrite révisez vos notes de méthodologie. Si elles ne sont pas complètes vous trouverez des conseils de méthodologie sur le web et bien sûr dans les annales de bac.
Démarrez votre épreuve écrite de français par la question de corpus. Ne consacrez pas plus d'une heure à cette partie de l'épreuve, soyez vraiment vigilant sur le temps et sur le volume : ne faites pas plus d'une page et demie !

Il vous reste 3 heures pour le reste de l'épreuve. Notez vos idées sur une feuille de brouillon et prenez une autre feuille pour le plan. Les brouillons seront votre feuille de route. Ne rédigez au brouillon que votre introduction et votre conclusion, écrivez le reste au propre directement.

Construisez le plan de la question de corpus en 4 parties

La question de corpus est notée sur 4 points. L'idéal est de bâtir votre réponse en 4 petites parties.
4 parties = 4 points de gagnés ?  Cela semble basique, mais c'est un peu ça. Si vous construisez votre réponse à la question de corpus en 4 petites parties cohérentes vous aurez les quatre points.

Ne vous contentez pas de deux parties, vous risquez de mélanger vos idées et de n'obtenir que 2 points sur les 4. N'oubliez pas que dans cette épreuve, l'objectif est de montrer que vous êtes capable de répondre de manière organisée sans vous répéter. Ne faites surtout pas une partie par texte ! Mais choisissez une partie par idée ou par thème.

Choississez votre sujet écrit en fonction de vos points forts

La dissertation : pour les cultivés. Optez pour la dissertation  si vous avez en tête des références littéraires pour pouvoir illustrer votre plan et citer des exemples d'ouvrages, de poèmes, de quelques pièces de théâtre, d'auteurs, de mouvements littéraires... Sans au moins un exemple par idée avancée inutile de vous lancer dans une dissertation.

Le commentaire : le choix de la sécurité. C'est un peu la valeur sûre ! Si vous avez en tête la méthodologie et que vous construisez un plan cohérent, c'est un choix raisonnable. Pensez tout de même à faire des liens avec d'autres auteurs et ayez en tête quelques lignes de biographie sur les grands auteurs au programme de première. Le prix de ce choix raisonnable ? Les notes qui tournent souvent autour de 10, et moins souvent autour de 15.

Le texte d'invention : pour les plumes uniquement. Sujet casse gueule par excellence, il a la réputation d'être choisi par des élèves qui n'ont pas vraiment bossé pendant l'année. Les notes sont donc plutôt sévères. Mais si vous êtes écrivain dans l'âme, et que vous avez l'habitude d'écrire, lancez-vous !

Valérie François, Laura El Feky, Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.