Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Réviser le bac en s’amusant, c’est possible !

Réviser le bac en s’amusant, c’est possible !
© LEF

Savez-vous que l’on peut réviser la philo en écoutant Stromae, comprendre des notions complexes d’éco en 3 minutes chrono et progresser en anglais grâce à une Web radio ? On parie que les révisions du bac ne seront plus jamais synonymes de corvée et de souffrance ?

Du mal à assimiler les notions du cours ? Des professeurs d’histoire-géo, philo, maths et SES conseillent une sélection d’outils pour réviser autrement. Musique, vidéos, BD ne remplaceront jamais vos cours mais pourront vous aider à mieux les comprendre. 

Philosophez en écoutant de la musique 

"Les élèves pensent souvent que la philo est réservée aux intellos, pourtant elle parle du réel et les thématiques ne sont pas bien éloignées des paroles de musique qu’ils écoutent", constate Marianne Chaillant, professeur et auteur de La Playlist des philosophes. Les professeurs, comme elle, adeptes de la pop’philosophie dressent volontiers des parallèles entre séries TV, films, musiques connus et grands concepts philosophiques du programme. Pour elle, dans les textes de Schopenhauer, Freud ou Hume, on retrouve les mêmes questionnements, sur le bonheur ou l'identité, que dans les paroles de Stromae, Rihanna ou Céline Dion.

De même, dans les ouvrages Rock’n philo et Rap’n philoFrançois Metivier montre que les paroles de la chanson La terre est ronde du rappeur Orelsan rappelle le constat de Du Bellay qui revient chez lui après un voyage. Il remarque aussi que le message de Pascal est le même que celui de Nirvana dans la chanson Smells like teen spirit : le moi est haïssable.

N'est-il pas plus agréable de réviser dans la bonne humeur, la joie et… en musique? D'ailleurs Nietzsche a même dit  "sans musique, la vie serait une erreur" !  Lire aussi l’interview de Marianne Chaillant : Connaissez-vous la pop'philosophie ?

Plus facile de se plonger dans une BD plutôt que dans ses cours

Beaucoup d’ouvrages traitent de chapitres d'histoire-géo au programme de terminale. "Carnets d’Orient, la saga de Jacques Fernandez raconte l’histoire de l’Algérie depuis sa conquête en 1836, jusqu’à son indépendance à la fin des années 50 et s’inscrit parfaitement dans le chapitre sur la décolonisation", selon Etienne Augris, professeur d'histoire géo. Toujours d’après lui, la bande-dessinée Les meilleurs ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B. explique assez bien les relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Quant à Deogratias de Jean-Philippe Stassen, elle revient parfaitement sur le génocide rwandais et peut apporter des clés pour le chapitre sur les relations internationales depuis 1945.

Pour les autres matières, L’économie en bande-dessinée de Klein et Bauman décrit les grands principes de SES, tandis que Les histoires naturelles de Charles Darwin revient sur la vie du scientifique et les bases de la théorie de l’évolution et pourra vous permettre de souffler entre deux chapitres de SVT sans pour autant décrocher totalement !

Des heures sur le web... Pour la bonne cause !

Pour réviser, pas besoin nécessairement de se « déconnecter ». "Internet offre de très bonnes ressources utiles l’année du bac, reconnaît Thomas Galoissy, professeur. On trouve des résumés de cours, des exemples de sujet avec corrigés et de nombreux quizz pour s’entraîner. Pensez à aller faire un tour sur les blogs de profs, les explications y sont souvent très claires et les conseils utiles".

Si vous avez des questions, posez-les sur Twitter (avec le hashtag # bac, #bac 2017…) conseille Thomas Galoissy. "J'encourage mes élèves à créer des pages Facebook ouvertes à toute la classe pour s’entraîner, se motiver les uns les autres et répondre aux questions de chacun", nous dit-il. En effet, vous pouvez créer un groupe avec vos amis pour vous entraider et voir où vous en êtes dans vos révisions. Le groupe peut vous permettre de vous faire aider sur des points que vous ne maitrisez pas encore. Il peut être un bon moyen pour s’échanger des cours, des fiches de révisions ou des bons plans. Vous pouvez en profiter pour discuter avec vos amis de vos angoisses. Echanger avec les autres peut vous permettre de relativiser.

Pour vérifier qu’on maîtrise bien son cours, rien de mieux que des petits jeux pour tester ses connaissances. Ainsi, d'après Étienne Augris, le site jeux géographiques peut vous permettre de réviser les localisations pour le croquis. Idem pour l’histoire, sur jeux historiques à vous de placer sur une frise les évènements importants depuis 1945.

Allez également faire un tour sur les cours en ligne. France TV éducation propose chaque année des cours gratuits pour réviser le bac.

Cette année, la plateforme Fun, propose un MOOC gratuit pour réviser les épreuves scientifiques anticipées du bac L et ES en classe de première. Les cours ont démarré depuis le 16 mai mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 18 juillet. Vous y trouverez des vidéos, des quiz, des exercices autocorrectifs et des sujets d’annales du bac. Ce MOOC peut également permettre aux élèves de première S de réviser certaines thématiques communes aux trois filières qu’ils retrouveront dans leurs épreuves de bac, l’année suivante. Le forum du MOOC permet d’échanger avec d’autres lycéens mais aussi avec les professeurs de l’équipe pédagogique du MOOC.

La Khan academy met en ligne gratuitement des mini-leçons sous forme de tutos vidéos et abordent les éléments essentiels en maths, physique-chimie ou SVT.

Pour réviser, zappez sur les bonnes émissions télé ! C’est le cas par exemple de l’émission "Le dessous des cartes" sur Arte qui peut vous aider pour vos cours de géographie.

Vous pouvez aussi trouver des chaînes Youtube pour vous aider à approfondir ou revoir des notions de cours. Si vous passez le bac de français, la chaîne "Médiaclasse.fr" propose des conseils méthodologiques pour réviser et présente certains textes du programme.

Pour réviser les maths vous trouverez sûrement ce que vous cherchez sur la page d’Yvan Monka.

La chaîne "Parlons Y-stoire" propose de nombreuses vidéos qui traitent à la fois d’Histoire et de géographie. C’est aussi le cas de « Pour la petite histoire » ou encore de « L'Histoire par les cartes ».

Réviser jusque sur son smartphone

Des applications sont disponibles pour vous aider à réviser. Souvent utilisables hors connexion ces application peuvent être un bon moyen pour réviser pendant vos temps d’attente ou de transport par exemple. Cela vous permet de mettre à profit ce temps perdu dans vos révisions.

"Digischool bac 2017" est une application gratuite qui propose de réviser le bac S, ES, L, STMG ou STI2D grâce à des cours et des fiches de révision, des quiz, mais aussi des fiche conseils et de méthodologie. Certains cours sont proposés en format vidéos. L’application fonctionne en mode hors ligne. Une fois le contenu du bac choisi téléchargé, plus besoin de connexion.

"Nomad éducation" propose une série d’applications gratuites pour réviser les bac S, ES, L mais aussi le bac pro avec des cours en économie-droit, français, anglais et histoire géo. Elles proposent des QCM, des cours, des fiches de synthèse et des sujets d’annales. L’application es également disponible hors connexion.

"Study quizz révision Bac" est une application gratuite qui propose plus de 7 000 quiz dans toutes les matières des bac S, ES, L, bac pro ou STMG.

L’application "EduQuest bac S, ES, L" propose également de réviser en répondant à des questions mais aussi en proposant des fiches de cours.

L’étudiant propose plusieurs applications gratuites pour réviser son bac (bac S, ES, L, STMG, ST2S, STL, STI2D et bac pro). L’application propose des fiches de révision, des quiz, des conseils méthodologiques, des citations, des vidéos conseils, des sujets probables, …

Des vidéos courtes, pour être incollable en éco

Une notion économique vous échappe ? Parfois, rien de mieux qu’un schéma simple pour comprendre, visualiser et mémoriser des mécanismes complexes. On trouve sur le site "Dessine moi l'éco", toute une série de vidéos gratuites. "Les sujets traités sont très souvent en rapport avec le programme de terminale ES", note Marie Jelowicki, professeur de SES. "Seul l’essentiel est abordé, mais c’est une bonne introduction pour comprendre les bases", poursuit-elle.

Sylvain Tillon, co-créateur du projet, explique : "On cherche à expliquer l’actualité économique sans orientation politique ou parti pris. À la base, ce n’est pas un outil spécifique pour les lycéens, mais les enseignants de SES et candidats au bac se le sont bien appropriés. On a régulièrement des retours positifs d’élèves sur Twitter, notamment après les épreuves de bac blanc", confie-t-il. Et ce n’est pas parce que c’est ludique que ce n’est pas sérieux : "Les vidéos sont réalisées à partir d’interviews avec des chercheurs et des professeurs d’économie" garantit le jeune homme. Il vous est même possible de proposer des idées de sujets.

Films en VO, web radio et musique : l’embarras du choix pour les langues

La web radio Englishwaves propose tous les jours de 7h à 19h30, des flashs d’information sur l’actualité française... mais en anglais. Et si vous avez du mal à suivre, no panic, vous pouvez ralentir le débit ! Pratique, cette web radio a le mérite de faire 2 en 1 : vous écoutez de l’anglais tout en suivant l’actu pour l’épreuve de SES !

Si malgré ça, vous avez toujours autant de mal avec les verbes irréguliers en anglais, essayer en version rap ! Allez donc prêter une oreille au flow de ce prof d'anglais new yorkais, c'est par ici !

Plus évident mais néanmoins efficace, passez en mode VO (ou VOST à la rigueur) pour vos films et séries TV. Un épisode quotidien d’une de vos séries anglophones préférées ou un film d'Almodovar régulièrement, ça peut faire des miracles ! Votre oreille s’habituera à l’accent sans que vous ayez l’impression de travailler !

Valérie François, Laura El Feky, Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France