Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac S : conseils et témoignages des étudiants pour réviser

Bac S : conseils et témoignages des étudiants pour réviser
© Laura El Feky

Nous sommes allés à la rencontre de Maÿlis et Antoine, deux étudiants en classe préparatoire scientifique et d'Océane, lycéenne en terminale S option SVT. Pour Cidj.com ils livrent témoignage et conseils pour réviser le bac scientifique.

A quelques semaines des premières épreuves du bac Océane, lycéenne en terminale S option SVT a déjà sérieusement commencé ses révisions. Entre optimisme et stress, voici ses cinq conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Réviser régulièrement

Pour Océane pas de doute, pour être plus serein mieux vaut commencer ses révisions le plus tôt possible. « Comme j’ai bossé toute l’année je me sens confiante pour les épreuves et je me sens moins stressée. J’ai commencé à réviser depuis le début de l’année, notamment en fichant tous mes cours régulièrement » explique la jeune lycéenne.

Elle a mis l’accent surtout sur les matières scientifiques et notamment la SVT, son option, qui a un coefficient de 8 au bac. « Il faut travailler toute l’année, surtout les maths, la SVT et la physique chimie parce que ce sont des grosses matières avec beaucoup de notions » détaille Océane.

2. Faire des fiches

Pour faciliter ses révisions rien de tel que d’avoir fiché son cours. « Surtout en Histoire, même si notre programme n’est pas long » explique Océane. « Je fais aussi des fiches en anglais ».

Mais pour d’autres matières, Océane utilise parfois des annales et d’autres méthodes de révision. « Pour les maths je fais principalement des exercices pour m’entrainer car c’est plus ou moins toujours la même chose qui est demandé avec des énoncés différents ». Les exercices permettent un entraînement efficace pour ne pas se sentir perdu devant sa copie le jour de l’examen et en plus, « quand on fait un exercice et qu’on le réussit ça fait du bien et ça rassure » indique Océane.

Attention à ne pas négliger la philo « même si cette matière n’a qu’un coefficient de 3. Je trouve même que cette matière demande beaucoup de travail » explique la jeune lycéenne. Difficile, quand on est en S, de raisonner de manière plus… littéraire.

3. Travailler en groupe

Pour se motiver, rien de tel que le travail de groupe. Mais attention à bien choisir les personnes avec qui vous souhaitez réviser. Veillez à ce que tout le monde soit motivé. Ça évite que les discussions dérivent vers d’autres sujets.

« Une bibliothèque propose des séances de révision en groupe et je vais y aller. Je trouve que réviser à plusieurs est une bonne méthode surtout pour les matières où il y a beaucoup de par cœur, de notions à savoir » explique Océane. « Car on peut se faire réviser, on peut en parler et quand on arrive à expliquer à quelqu’un une notion c’est qu’elle est acquise ».

4. Prévoir un planning de révisions réalisable

Prévoir un planning, oui pourquoi pas ! Cela peut vous motiver de voir écrit ce qu’il vous reste à réviser et surtout de rayer les révisions qui sont faites. Mais attention à ne pas vous imposer un programme trop strict. « Au début j’avais fait un planning de révision en plus des cours » explique Océane. « Mais ça me faisait des journées très chargées de 8h à 18h sans pause » se souvient la jeune fille. « Avec les cours, les DS, les oraux et les révisions des autres matières c’était trop difficile et je n’ai pas du tout tenu le planning ».

Pour rentrer intensément dans vos révisions, vous pouvez attendre la fin de vos cours. « Là, pour le moment, ce n’est pas évident parce que les profs rajoutent toujours des choses à faire. J’ai l’impression qu’ils pensent qu’on a que leur matière à réviser donc ce n’est pas facile de tout concilier » déplore Océane. « J’ai parfois le sentiment d’être submergée par le travail à quelques semaines des premières épreuves ». La jeune fille passe aussi le concours d’infirmière. Après avoir réussi les écrits, la jeune fille passe les oraux dans quelques jours. « Ça rajoute du stress et du travail, mais les cours finissent bientôt et quand j’aurais passé mes oraux ça ira beaucoup mieux ».

« A une semaine des épreuves je ne veux pas me mettre une pression de malade donc je ne pense pas accélérer le rythme de mes révisions » imagine Océane. « Je pense que je réviserai en priorité la philo parce que c’est la première matière que l’on passe. Et ensuite je réviserai en fonction du passage des matières en révisant toujours la SVT parce que c’est mon plus gros coeff ».

5. Faire des pauses

Travailler oui, mais pensez aussi à vous relâcher de temps en temps. « Au début je pensais ne pas faire de pause, être à fond tout le temps dans mes révisions » indique Océane. « Mais en fait je me suis rendue compte qu’on est obligé de se reposer sinon on ne tient pas ». La jeune fille s’autorise du temps pour elle, l’occasion pour elle d’appeler ses amis.

Et à J-1 la jeune fille est catégorique : « J’arrête les révisions ! De toute façon je serai trop stressée pour réviser. Je pense que ce sera le moment idéal pour souffler un peu ».

Dernière ligne droite, les conseils des étudiants

Quelles sont les matières à ne pas négliger pour le Bac S ? Comment se préparer pour les épreuves de langues ? Comment rester concentré pendant les révisions ? Où et avec qui réviser ? Comment décompresser pour tenir le rythme...

Le bac approche et vous vous posez des tonnes de questions? Pas de panique ! Deux étudiants en études supérieures qui sont passés par là l'année dernière vous conseille pour mettre toutes les chances de votre côté !

Valérie François, Laura El Feky, Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France