Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Bac, dernière ligne droite : les conseils de Myriam meilleure bachelière 2014

Bac, dernière ligne droite : les conseils de Myriam meilleure bachelière 2014
© Le Figaro Etudiant

Dernière ligne droite avant l’examen…Myriam meilleure bachelière 2014 vous livre ses conseils de dernière minute pour tenir bon les semaines du bac !

20 en maths, SVT, physique chimie, anglais, espagnol, 15 en sport…Grâce à ses deux options facultatives qui lui ont rapporté des points en plus, Myriam a décroché son bac avec 21/20 de moyenne générale. Même si Myriam était une très bonne élève en terminale, elle se souvient du stress de cette dernière année de lycée. Pour Cidj.com, elle livre ses conseils.

Ne négligez pas votre sommeil

Pas de miracle, pour être au top le jour j soignez votre hygiène de vie. "La semaine des examens, mangez sainement et ne négligez pas votre sommeil" conseille Myriam. "Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup de sommeil, les amis de ma classe étaient toujours debout à minuit alors que moi à 21h30 je dormais déjà ! Je suis une grosse dormeuse, le sommeil j’y tiens mais je sais que ça peut varier d’une personne à l’autre" explique Myriam, meilleure bachelière 2014, aujourd’hui étudiante en PACES (première année commune aux études de santé).

Sachez qu’un sommeil réparateur est d’au moins 8 à 9 heures par nuit, mais la veille d’un examen mieux vaut être fidèle à ses habitudes. Si vous vous couchez trop tôt vous risquez de vous réveillez en plein milieu de la nuit, à vous donc d'évaluer votre heure de coucher en fonction de vos besoins. Le tout est d’être à l’écoute de son corps et de réagir en cas de signes de fatigue (bâillement, difficultés à se concentrer…). 

Un conseil pour mieux dormir : évitez les écrans à partir de 21h ! La lumière émise par votre tablette, ordinateur ou smartphone a tendance à perturber notre capacité à nous endormir et la qualité de notre sommeil.

Arrêtez de réviser

Pour Myriam, réviser à la dernière minute est une mauvaise idée car on n’assimile plus rien "c’est contre-productif, le risque est que tout s’embrouille et que ça nous déstabilise plus qu’autre chose. Le matin de l’épreuve mieux vaux garder ses cours fermés" suggère Myriam.

A la limite, si vous sentez que ça peux vraiment vous rassurer, relisez vos fiches la veille, jetez un coup d’œil aux corrigés dans les annales ou demandez à un de vos proches de vous interroger…mais attention n’y passez pas plus d’une ou deux heures. "Si vous avez travaillé régulièrement tout au long de l'année il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas" rassure la jeune étudiante.

Mettez votre stress K-O

"Un conseil le matin de l’épreuve ? Essayez de déstresser, même si c'est plus facile à dire qu’à faire" reconnaît Myriam. "Je suis de nature assez stressée, et pendant l’année avant un contrôle j’étais souvent angoissée. Ce qui marche? Il faut se dire que ça ira, que les correcteurs sont bienveillants et que personne n’est là pour vous saquer!"..

"La semaine du bac, je mettais mon réveil assez tôt pour prendre mon temps et éviter de stresser encore plus. Je me faisais un petit truc à manger et je regardais télématin pour penser à autre chose !" se souvient Myriam amusée. "Si comme moi vous avez tendance à paniquer avant une épreuve, rassurez-vous : le jour du bac une fois que la copie est distribuée, le stress a tendance à s’en aller" ajoute-t-elle.

Lire aussi notre dossier Toutes les techniques anti-stress pour passer le bac et les examens.

Détendez-vous

Pour souffler la veille d'une épreuve, chacun sa méthode :  sport, ciné ou programme TV.  L’année dernière la semaine du bac tombait pendant la coupe du monde de football au Brésil et Myriam avoue avoir pas mal regardé les matchs à la télé pour déstresser : "on en parlait souvent avec les élèves de ma classe, on faisait des pronostics, débriefait les matchs... ça permettait de penser à autre chose et ça faisait un bien fou!" confie-t-elle. "Pour me détendre j'aime bien aussi regarder des séries comme Walking dead ou Vampire diaries, en VOSTF" ajoute-t-elle. A petite dose ça permet de s'aérer l'esprit, mais attention à ne pas y passer trop de temps.

Lire aussi notre article Veille d'examens : les 5 conseils anti-stress.

Faites une check list 

Accrochez au dessus de votre bureau ou sur le frigo de la cuisine, le planning de la semaine d'examen : nature des épreuves, dates, horaires, documents et matériels nécessaires. "Préparez la veille votre pièce d’identité et convocation, ils vous seront demandés à chaque début d’épreuve écrite et orale" conseille Myriam.

Prévoyez d’emmener une bouteille d’eau, et quelque chose à grignoter pour les épreuves les plus longues. Comme en-cas privilégiez barre céréales, fruits secs et/ou amandes ou noisettes qui vous boosteront en cas de coup de fatigue devant votre copie !

Lire aussi notre article Le jour j : toutes nos astuces pour rester cool.

Valérie François, Laura El Feky, Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.