Postuler en vidéo : pourquoi ? Comment ?

  • Réseaux d'entraide & coaching
Postuler en vidéo : pourquoi ? Comment ?

Petit film insolite sur Snapchat, reportage sur Périscope, Facebook live… Si la vidéo est dans l’air du temps, elle trouve aussi de plus en plus sa place sur le marché du recrutement. Qu’il s’agisse d’un CV, d’une candidature ou d’un pitch, le média audiovisuel est de plus en plus utilisé par les candidats pour trouver un stage, un poste ou proposer un projet.
Quel est l’intérêt d’une vidéo dans sa recherche d’emploi ? Comment utiliser au mieux ce média ? Explications.

C’est en vidéo que les consultants du cabinet de recrutement Fyte propose des offres d’emploi ou de mission aux candidats. Pour postuler plus rapidement, ces derniers sont à leur tour invités à réaliser, en plus de leur candidature traditionnelle, un cv vidéo. Le cabinet met d’ailleurs à leur disposition un outil dédié équipé d’un prompteur sur son site.

Attirer l’attention du recruteur

L’avantage du support vidéo, c’est qu’il apporte de l’humain à la candidature : on entend la voix de la personne, on la voit bouger, on découvre ses expressions, ses mimiques. « La vidéo laisse transparaître l’énergie, la dynamique du candidat. C’est aussi une manière de se démarquer et d’attirer l’attention d’un recruteur », résume Samira Seltani, coach et formatrice qui développe actuellement Trust n’Try job, « une plateforme dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés » qui permettrait aux candidats de répondre à une offre de poste en vidéo.

Réussir sa candidature vidéo

Même si elle prend moins de temps à réaliser qu’une lettre de motivation, la candidature vidéo ne doit pas être enregistrée à la va-vite. Que ce soit pour vous présenter ou pour répondre à une question spécifique, il est recommandé de vous préparer et de travailler votre argumentaire. Une fois les mots clés identifiés, entraînez-vous à parler de la façon la plus fluide et la plus naturelle que possible. La vidéo doit transmettre une certaine fraîcheur et de la spontanéité : évitez de lire un texte, détendez-vous, souriez…  
Montrez votre dynamisme et votre enthousiasme sans en faire trop !

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 11/09/2018 / créé le 03-04-2017