Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Postuler en vidéo : pourquoi ? Comment ?

Postuler en vidéo : pourquoi ? Comment ?
© Spitch

Petit film insolite sur Snapchat, reportage sur Périscope, Facebook live… Si la vidéo est dans l’air du temps, elle trouve aussi de plus en plus sa place sur le marché du recrutement. Qu’il s’agisse d’un CV, d’une candidature ou d’un pitch, le média audiovisuel est de plus en plus utilisé par les candidats pour trouver un stage, un poste ou proposer un projet.
Quel est l’intérêt d’une vidéo dans sa recherche d’emploi ? Comment utiliser au mieux ce média ? Explications.

C’est en vidéo que les consultants du cabinet de recrutement Fyte propose des offres d’emploi ou de mission aux candidats. Pour postuler plus rapidement, ces derniers sont à leur tour invités à réaliser, en plus de leur candidature traditionnelle, un cv vidéo. Le cabinet met d’ailleurs à leur disposition un outil dédié équipé d’un prompteur sur son site.

Attirer l’attention du recruteur

L’avantage du support vidéo, c’est qu’il apporte de l’humain à la candidature : on entend la voix de la personne, on la voit bouger, on découvre ses expressions, ses mimiques. « La vidéo laisse transparaître l’énergie, la dynamique du candidat. C’est aussi une manière de se démarquer et d’attirer l’attention d’un recruteur », résume Samira Seltani, coach et formatrice qui développe actuellement Trust n’Try job, « une plateforme dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés » qui permettrait aux candidats de répondre à une offre de poste en vidéo.

Répondre à une question en vidéo

La candidature vidéo, c’est aussi ce que propose l’application pour smartphone Spitch (lancée en avril 2016 sous le nom « Pitch my job »). Les candidats doivent répondre à la question d’un recruteur en vidéo en moins d’une minute. La question peut porter sur le poste (qu’est-ce qui fait de vous un bon barman ?), l’entreprise (pourquoi souhaitez-vous rejoindre nos équipes ?), la personnalité (quelles sont vos 3 qualités principales ?), etc. Si l’essai est concluant, le candidat participe à un entretien de recrutement. 

Gagner du temps 

« Notre application est 100 % mobile car la candidature vidéo est plus naturelle sur smartphone. Il suffit de la télécharger (elle est gratuite). Les candidats reçoivent les offres les plus en adéquation avec leur profil. S’ils sont intéressés, ils doivent répondre à la question posée par l’employeur en une minute maximum. Pour cela, ils doivent disposer d’un smartphone équipé d’une caméra. Ils peuvent ensuite visionner la vidéo et refaire la tentative autant de fois qu’ils le souhaitent. L’intérêt de ce concept, c’est qu’il permet de gagner en temps et en efficacité », explique Antoine Boudic, président fondateur de Spitch. 

Réussir sa candidature vidéo

Même si elle prend moins de temps à réaliser qu’une lettre de motivation, la candidature vidéo ne doit pas être enregistrée à la va-vite. Que ce soit pour vous présenter ou pour répondre à une question spécifique, il est recommandé de vous préparer et de travailler votre argumentaire. Une fois les mots clés identifiés, entraînez-vous à parler de la façon la plus fluide et la plus naturelle que possible. La vidéo doit transmettre une certaine fraîcheur et de la spontanéité : évitez de lire un texte, détendez-vous, souriez…  
Montrez votre dynamisme et votre enthousiasme sans en faire trop !

En savoir plus

Isabelle Fagotat

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.