Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Intégrer un réseau d’aide pour les chercheurs d’emploi

Intégrer un réseau d’aide pour les chercheurs d’emploi

Il y a deux ans Emilie et Fabien, au chômage, font ce constat : les chercheurs d’emploi sont isolés et dévalorisés comme si le non-emploi était une tare.
Pour lutter contre cette réalité, ils créent Activ’ action. Objectif : faire du chômage une période constructive en participant à des ateliers d’entraide gratuits permettant de développer réseau et compétences.
Les explications de Pauline, cofondatrice d’Activ’action.

Que propose Activ’action ? 

Notre projet est porté par les valeurs de l’économie sociale et solidaire, à savoir la bienveillance et l’entraide.

Notre objectif : transformer le chômage en une période constructive, où l’on se donne les moyens de comprendre qui l’on est et ce que l’on veut.
Il s’agit de permettre aux chercheurs d’emploi de rompre leur isolement en leur proposant de participer à des ateliers gratuits au cours desquels ils peuvent rencontrer d’autres personnes, échanger, développer leur réseau, découvrir des disciplines, des nouvelles techniques, accroître leurs compétences et reprendre confiance en eux. 

En quoi consiste les ateliers ?

Nous proposons par exemple des Activ’boost. Il s’agit d’ateliers de 3 heures. Ils permettent de se remettre dans une dynamique d’action en rencontrant de nouvelles personnes et en échangeant. L’objectif est de prendre conscience de ses qualités, de ses compétences et de ses envies et de mieux identifier l’environnement dans lequel on veut travailler et l’emploi que l’on recherche.

Il existe aussi les Activ’up, des ateliers pour réaliser ses envies et ses projets en identifiant ses forces, ses leviers de motivation et en élaborant un plan d’actions. Nous proposons aussi des ateliers Activ’drink ou Activ’théâtre…

Comme participer à un atelier ?

Sur notre site, il y a un onglet « agenda » qui présente les ateliers proposés en France. Tous les ateliers sont gratuits.
Pour participer, il suffit de s’inscrire en indiquant ses coordonnées.
Une fois que l’on a participé à un atelier, on devient un Activ’acteur. On peut alors choisir d’animer à son tour des ateliers. Pour cela nous proposons des formations gratuites d’animation de groupe.

Pourquoi devenir animateur d’atelier ?

En animant des ateliers, les chercheurs d’emploi développent de nouvelles compétences : écoute, communication, créativité, animation…
Chacun est par ailleurs libre de proposer des rencontres ou des ateliers basés sur une passion. Exemple : Marie qui pratique le théâtre depuis de nombreuses années. Elle a construit l’Activ’théâtre, un atelier autour du théâtre et axé sur la confiance en soi. L’expérience lui a tellement plu qu’elle souhaite en faire son projet professionnel.
D’autres Activ’acteurs ont par exemple proposé des ateliers sur l’estime de soi, l’écriture, la recherche d’emploi sur Twitter

Quel est le bilan près de 3 ans après le démarrage ?

Aujourd’hui, plus de 5 000 personnes ont participé à nos ateliers.
60 % des sorties ont été positives, c’est-à-dire qu’après leur passage par Activ’action, les personnes ont trouvé un emploi, suivi une formation, monté un projet
Parmi les personnes formées à l’animation d’ateliers, le taux de sortie positive est même de 90 %. 

Nous avons noué des partenariats avec le Centre d’information documentation jeunesse (CIDJ), l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les missions locales, les mairies…

Le concept continue d’essaimer : l'association est aujourd’hui implantée dans une quinzaine de villes en France et à l’étranger : en Belgique, à Singapour, au Bénin et bientôt aux Pays-Bas et en Egypte. 

Des ateliers dans toute la France

Vous souhaitez participer à un atelier d’Activ’action ? Rendez-vous ici pour connaître les ateliers proposés près de chez vous. Des ateliers Activ’boost et Activ’prise de parole sont également proposés dans les locaux du CIDJ.

En savoir plus

Isabelle Fagotat

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.