Envoyer à un ami

Imprimer

L'UNIJ

Union Nationale de l'Information Jeunesse

Véritable observatoire de leur demande, le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l'orientation, la formation, l'emploi, l'insertion, les aides aux projets, la prévention, l'engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, le sport... Il contribue ainsi à l'autonomie et à la citoyenneté des jeunes.

Soutenu par l'Union Européenne, l'Etat et les collectivités territoriales, ce réseau de 2 500 professionnels est le levier des politiques sociales et éducatives, qu'elles soient locales, nationales ou européennes.

Fédérées au sein de l'UNIJ (Union Nationale de l'Information Jeunesse), coordonnées sur le plan national par le CIDJ, en régions et en outre-mer par les CRIJ (Centres Régionaux Information Jeunesse), en Ile-de-France par les CIJ (Centres d'Information Jeunesse), plus de 1 500 structures de proximité (BIJ et PIJ) sont réparties en milieu rural et urbain.

Créée en 2008 pour pérenniser, renforcer et représenter le réseau Information Jeunesse au niveau national, l'UNIJ a pour objet :

  • - De représenter le réseau Information Jeunesse auprès, notamment, des instances en charge d'une politique publique pour la jeunesse, aux échelons national, européen et international.
  • - De développer et promouvoir l'Information Jeunesse en tant que mission d'intérêt public.
  • - D'être une force de proposition à tous ces niveaux dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse.
  • - D'initier, de coordonner, de mutualiser et promouvoir les réflexions et les actions des membres du réseau Information Jeunesse.
  • - De défendre les intérêts de ses membres.

Pilotée par une Assemblée Générale et un Conseil d'Administration composé de tous ses membres (CIDJ, CRIJ, CIJ Dom et Ile-de-France), l'UNIJ réunit régulièrement ses instances pour débattre des orientations du réseau.
L'UNIJ représente le réseau national Information Jeunesse auprès des services de l'Etat (Ministère chargé de la Jeunesse), ses services (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative) ainsi que ceux des régions (Association des régions de France).

Siège social
 : CIDJ – 101 Quai Branly – 75015 PARIS

Composition du bureau :

Président : Manuel Grésillon - Président CRIJ  Pays de la Loire
Vice Président : Jacques Boulbet - Président CRIJ Midi-Pyrenées
Vice Président :
Elie Guegen - Président CRIJ Bretagne
Vice Président : Pascal Houlard - BIJ Indre et Loir
Trésorier : Olivier Fischbach - Directeur CRIJ Côte d'Azur
Trésorier adjoint : Jean-Charles Lamouliatte  - Président CRIJ Aquitaine

Membres : Cécile Deconninck - Présidente CRIJ Nord-Pas-de-Calais, Sylvie Yon - PIJ Neuvic, Olivier Godard - BIJ Haut de Saône

Participent aux réunions du bureau sans voix délibérative :
Philippe Salles: Directeur général du CIDJ
Bernard Charbonnel : Secrétaire général de l'UNIJ
 
(*) Membres du bureau de droit (art. 12 des statuts)

contact@unij.fr