Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Le Pôle innovant lycéen : une année pour vous aider à reprendre des études

Le Pôle innovant lycéen : une année pour vous aider à reprendre des études
© Fotolia / Deaenm

Vous avez plus de 16 ans et vous habitez en région parisienne ? Vous avez arrêté le lycée avant d'avoir obtenu un diplôme ? Le Pôle innovant lycéen vous permet, pendant une année, de réfléchir, de vous tester, et de retrouver le plaisir d'apprendre, pour ensuite reprendre des études.

Après avoir quitté le lycée sans diplôme, pas facile de retourner en classe plusieurs mois ou années plus tard. Le Pôle innovant lycéen, à Paris, vous offre la possibilité pendant un an de revenir à l'école différemment. Ici, pas de diplôme à passer. La seule condition pour s'inscrire est d'avoir plus de 16 ans.

Après une réunion d'information, vous passez un entretien individuel pour expliquer votre parcours et pourquoi vous souhaitez entrer au Pôle innovant lycéen. L'important est d'avoir envie d'être rescolarisé. Pendant l'entretien, vous choisissez, parmi les quatre structures, celle qui est adaptée à vos envies.

Le Lycée intégral

Vous souhaitez reprendre des études au lycée en voie générale, technologique ou professionnelle ? Le Lycée intégral peut vous aider dans votre projet.

Vous y suivez des cours adaptés à votre niveau, des ateliers de culture générale et de découverte... Vous bénéficiez d'un accompagnement individualisé. Les classes ne sont constituées que de petits groupes. Le but est de vous redonner confiance en vous, de réfléchir à votre projet et de vous rendre autonome. 

L'atelier de projet personnel, qui se déroule une fois par semaine, doit vous aider à mieux vous connaître et à découvrir le monde professionnel pour choisir votre orientation. 

Le Lycée de la solidarité internationale

Vous êtes intéressé par la découverte d'autres cultures, l'aide aux autres ou le développement durable ? Au Lycée de la solidarité internationale (LSI), vous suivez pendant 70 % de votre temps des cours "classiques" (français, anglais, maths...), ou orientés vers les thématiques de la solidarité internationale et du développement durable (énergies renouvelables...). Le reste du temps, vous effectuez des stages de découverte ou de formation.

L'idée est que vous développiez votre projet de formation ou d’orientation pour passer un CAP ou un bac dans les filières générales, technologiques, ou professionnelles.

Vous pouvez décider, par exemple, de faire une deuxième année au LSI et de monter un petit projet de développement au Sénégal.

Le Lycée des futurs

Si vous êtes manuel, vous pouvez vous tourner vers le Lycée des futurs. Via des activités manuelles, vous participez à un projet collectif qui vous permettra d'acquérir des compétences sur le travail des matériaux, la décoration, la conception graphique, l'électronique…

Grâce à ces activités, vous retrouverez le goût d'apprendre et d'acquérir des savoir-faire.

Vous pouvez réaliser des stages et des chantiers, pour vous aider à choisir votre orientation dans des formations en lycées technologiques, professionnels ou en centres de formation des apprentis (CFA). 

Le Lycée au long cours

Si vous avez quitté l'école à cause de difficultés psychologiques et que vous êtes suivi dans une institution de soins, vous pouvez retrouver le chemin de l'école grâce au Lycée au long cours.

Vous y êtes accueilli à n'importe quel moment de l'année et accompagné individuellement. Vous pouvez ensuite être intégré dans une classe.

Sur une ou deux années de niveau seconde, le but est de vous amener à poursuivre vos études dans un lycée général, technologique ou professionnel.

En savoir plus

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France