Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

Après avoir décroché, vous pouvez passer un BTS, un DUT, une licence ou entrer dans une école

Après avoir décroché, vous pouvez passer un BTS, un DUT, une licence ou entrer dans une école
© Fotolia / Patrick Hermans

Vous avez quitté le lycée ou l'université sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous avez envie de reprendre des études ? C'est tout à fait possible ! Même sans le bac, vous pouvez trouver des formations au lycée, à l'université ou en école qui vous permettront de décrocher un diplôme.

Après avoir quitté l'école depuis une ou plusieurs années, vous pensez que vous ne pouvez plus obtenir de diplôme ? Tout est encore possible : BTS, DUT, licence ou école, différents diplômes vous sont accessibles selon votre situation.

Obtenir un BTS sans le bac

Vous avez quitté le lycée sans obtenir votre bac ? Vous pouvez tout de même essayer de vous inscrire en BTS, même si quelques critères sont à respecter.

Pour vous inscrire dans un lycée public en BTS, vous devez avoir au minimum le niveau bac (vous avez passé les épreuves du diplôme mais ne l'avez pas obtenu). Mais s'inscrire sans le bac sera difficile. La sélection pour entrer en BTS se fait sur dossier et les lycées publics examinent très souvent les notes obtenues au bac pour faire leur choix.

Dans les établissements privés, la situation peut être différente, surtout si vous vous orientez vers les secteurs du tourisme, du secrétariat, de la comptabilité, ou du commerce. Certains établissements acceptent les non-bacheliers et ne regardent que les notes obtenues en terminale. Ils peuvent également vous proposer d'effectuer vos deux années de BTS en alternance c'est-à-dire en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Mais, pour reprendre des études en BTS, renseignez-vous bien sur la qualité des enseignements et le tarif par année. Dans certaines écoles, on vous demandera de repasser votre bac entre la 1re et la 2e année de BTS.

Dans tous les cas, pour vous inscrire, contactez directement le lycée qui vous intéresse.

Si vous avez arrêté vos études en première, vous ne pouvez pas vous inscrire en BTS. Le mieux est de passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) en un an et de tenter une inscription en BTS ensuite.

Passer un BTS ou un DUT si vous êtes déjà bachelier

Vous avez obtenu votre bac il y a quelques années ? Vous aviez commencé un BTS, ou une 1re année de licence, mais vous ne l'avez pas terminé ? Vous pouvez vous inscrire de nouveau en BTS en passant par le site Admission Post Bac (APB).

Pour vous inscrire en DUT, le bac ou le DAEU sont obligatoires. Vous pouvez également passer par le site APB pour vous inscrire en DUT.

Attention, lorsque vous reprenez des études, vous n'êtes plus prioritaire pour les places disponibles.

Obtenir une licence à l'université

Si vous avez commencé une 1re année de licence, il y a quelques années, et que vous n'avez validé aucun semestre, vous pouvez tout à fait vous réinscrire à l'université. Pour cela, vous devez passer par le site APB.

Avec un semestre validé, si vous désirez reprendre vos études dans une autre université, vous devez contacter l'établissement choisi et demander une équivalence. Quand vous validez un semestre de licence, vous cumulez 30 crédits (ECTS) qui sont valables sans limite de durée. Mais l'établissement peut refuser votre demande s'il estime que les matières que vous avez validées sont trop éloignées de celles du diplôme visé. 

Lorsque vous avez validé une 1re ou une 2e année de licence et que vous souhaitez, plusieurs années après, reprendre des études en 3e année dans la même université, vous devez faire une demande de reprise d'études. C'est l'établissement qui décide si vous pouvez entrer directement en troisième année ou si vous devez repassez certains semestres (si les matières ont beaucoup changé, par exemple).

Si vous aviez commencé un BTS sans obtenir le diplôme, il y a deux, trois, quatre ans, vous devez contacter l'université dont la licence vous intéresse ou aller sur son site Internet. Chaque établissement a son propre mode d'inscription.

Reprendre ses études en entrant dans une école

Sans le bac, il est possible de postuler dans une école privée (commerce, tourisme, arts...). Mais les frais de scolarité peuvent être très élevés et le diplôme ne sera pas toujours reconnu.

Si vous êtes bachelier, vous pouvez tenter également les écoles publiques. Certaines écoles n'acceptent que les candidats qui viennent d'obtenir leur bac mais d'autres n'imposent qu'une limite d'âge. D'autres encore vous accepteront uniquement dans les filières en alternance. Vous trouverez les conditions d'admission sur les sites Internet des établissements.

Tous nos conseils pour ne pas décrocher en L1
Pas facile,  la première année de licence ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas décrocher, suivez tous les conseils de notre dossier Réussir en première année de licence.

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France