Notez !
Aucun vote pour l'instant.

En septembre, pensez à l'alternance !

En septembre, pensez à l'alternance !
© Goodluz / Fotolia

Même si de nombreux employeurs ont déjà trouvé leurs apprentis pour la rentrée, tout n'est pas perdu ! Centres de formation et entreprises accueillent encore des candidats à l'alternance. BTS, DUT, CQP (certifications de qualification professionnelle), licences pro, masters..., ces diplômes peuvent se préparer en alternance. À vous de trouver la formation et l'entreprise !

De nombreux contrats en alternance se signent encore au mois de septembre, voire d'octobre. Et certaines filières (bâtiment, hôtellerie-restauration, commerce, assurance, agroalimentaire, industrie) sont particulierement demandeuses.

Un pied dans l’entreprise, un autre à l’école

L’alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous permet de préparer un diplôme en étant salarié d’une entreprise.

Cela vous permet, pendant la durée de vos études, de gagner un salaire dont le montant varie selon votre âge, votre parcours et votre niveau de formation. 

Une forte motivation est exigée car le rythme de travail, entre entreprise et cours à l’école, est soutenu. À méditer avant de vous lancer !

Trouver un centre de formation

Centres de formation des apprentis (CFA), écoles, universités, lycées d'enseignement professionnel..., de nombreux établissements, publics et privés, proposent des formations en alternance. 

Avant d'intégrer une école, renseignez-vous bien sur la formation qu'elle propose. Il faut qu'elle soit adaptée à votre projet professionnel. En outre, vous devez vous poser un certain nombre de questions : quels sont les cours dispensés ? Le diplôme est-il inscrit au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) ? Est-il possible de poursuivre ses études après la formation?

Rendez-vous aux journées portes ouvertes, échangez avec les professeurs et les élèves. Posez des questions sur l'équipement mis à disposition (ordinateur, imprimante...) et le suivi des élèves par l'équipe pédagogique. Connectez-vous également sur les réseaux sociaux de l'école ou de l'association des élèves pour obtenir les informations qui vous manquent.

Pour vous aider à construire votre projet professionnel et à trouver une formation, n'hésitez pas à rencontrer un conseiller du réseau Information Jeunesse proche de chez vous. Consultez toutes les adresses des centres, bureaux et points Information Jeunesse.

Trouver un employeur

Mettez-vous rapidement à la recherche d'un employeur car généralement votre admission dans l'établissement n'est validée qu'une fois l'employeur trouvé.

N'hésitez pas à contacter la CCI, la chambre de métiers et de l’artisanat près de chez vous ou les fédérations professionnelles.

Répondez à des offres (de stages également) et envoyez des candidatures spontanées. Expliquez bien ce que vous recherchez, car même si l’entreprise n’avait pas prévu d'embaucher un alternant votre profil peut peut-être l’intéresser. Et il est possible que l'employeur accepte de vous embaucher en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour vous faire aider dans vos démarches, contactez le centre de formation d'apprentis (CFA) ou l'école qui vous intéresse.

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.