Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (1 vote)

Recruter en CDI

Le CDI (contrat de travail à durée indéterminée) est la forme normale et générale de la relation de travail. Il présente de nombreux intérêts, le premier étant de permettre de couvrir une activité permanente.

Ce contrat sans limitation de durée est conclu, à temps plein ou à temps partiel, entre vous et un salarié. En cas de signature d’un CDI à temps partiel ou si la convention collective applicable l’exige, un contrat écrit est absolument obligatoire. 

Bon à savoir : le CDI vous revient moins cher que l’intérim ou le CDD, puisqu’il n’y a pas d’indemnité de précarité à verser.

La période d’essai

Le CDI comprend une période d’essai, qui permet de rompre le contrat sans préavis et sans indemnités. Sa durée est variable : 2 mois pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, 4 mois pour les cadres. Attention : la durée de la période d’essai doit être mentionnée dans le contrat de travail.

Si vous souhaitez interrompre le contrat, vous devez prévenir le salarié au moins 24 heures à l’avance s’il a moins de 8 jours de présence en entreprise, 48 heures pour une présence du salarié comprise entre 8 jours et un mois, 2 semaines après un mois de présence, et un mois après trois mois dans l’entreprise.

De son côté, le salarié doit vous prévenir 48 heures à l’avance, sauf si sa présence dans l’entreprise est inférieure à 8 jours. Dans ce cas, cette durée est ramenée à 24 heures.

La fin d’un CDI

Le CDI se caractérise par l’absence de terme défini. La rupture du CDI peut être à l’initiative de l’employeur, c’est-à-dire dans le cadre d’un licenciement, ou à l’initiative du salarié, dans le cadre d’une démission.
Le contrat peut également être rompu :

- par accord entre les parties, dans le cadre du dispositif de rupture conventionnelle ;
- par le biais d’une rupture négociée ;
- durant la période d’essai ;
- dans le cadre d’une résiliation judiciaire.

 

Pour tout savoir sur le CDI
Ministère du Travail

Éditions Tissot

Service-Public.fr

 

Vous recrutez un jeune de moins de 18 ans ?

Prenez connaissance de la législation spécifique sur le site du ministère du Travail.

Une question sur les jobs d’été ?

Connectez-vous sur le site du ministère du Travail : “Job d’été : formalités et obligations”.

Une question sur le droit du travail, les contrats, la rémunération ?

Vous êtes un particulier employeur ? Informations et conseils sur les contrats et les démarches sur le site de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France).

Dans l’espace Employeur de ce site dédié au chèque emploi service universel, vous trouverez toutes les informations pratiques pour déclarer votre employé, avec simulation de cotisation Urssaf en fonction du nombre d’heures effectuées.

JuriTravail.com apporte des réponses simples à vos questions sur le droit du travail et le droit des employeurs.

Toutes les informations sur les différents contrats de travail sont disponibles sur le site du ministère du Travail.

Sur Kelsalaire.net, découvrez plus de 200 fiches sur les salaires classées par métier.