Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Recruter en CDD

Le CDD (contrat à durée déterminée) permet de couvrir une activité temporaire. C’est un contrat d’exception auquel vous ne pouvez recourir que pour les motifs prévus par la loi : remplacement d’un salarié ou surcroît ponctuel d’activité.

Un CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Aucune durée minimale n’est imposée, mais un CDD ne peut jamais dépasser 18 mois. Il peut être renouvelé une fois, sans dépasser la durée maximale.

Quelle que soit sa durée, un CDD doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat écrit. Le contrat doit notamment préciser la rémunération (salaire, primes), le poste de travail occupé et la date de fin (ou l’événement qui marquera la fin du contrat).

La période d’essai

La période d’essai d’un CDD est fixée en fonction de la durée du contrat, à raison d’un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines, pour tout CDD d’une durée inférieure ou égale à 6 mois, et d’un jour par semaine, dans la limite d’un mois, pour tout CDD d’une durée supérieure à 6 mois. 

Bon à savoir : à poste identique, la rémunération est au moins égale à celle que perçoit un salarié en CDI. À l’issue du CDD, le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat qui ne peut être inférieure à 10 % de la rémunération brute totale, sauf rupture anticipée du contrat à l’initiative du salarié, embauche définitive du salarié en CDI ou contrat particulier (contrat saisonnier, contrat aidé…). À condition de remplir les conditions de durée d’affiliation, la fin d’un CDD donne droit à des indemnités de chômage.

La fin d’un CDD

En cas de rupture de contrat en cours ou en fin de période d’essai de CDD, les délais pour prévenir le salarié ou l’employeur sont les mêmes que dans le cadre d’un CDI.

Vous devez prévenir le salarié au moins 24 heures à l’avance s’il a moins de 8 jours de présence dans l’entreprise, 48 heures pour une présence comprise entre 8 jours et un mois, 2 semaines après un mois de présence, et un mois après trois mois dans l’entreprise.

Pour tout savoir sur le CDD
Ministère du Travail

Pratique.fr

Service-Public.fr

 

Une question sur les jobs d’été ?

Connectez-vous sur le site du ministère du Travail : “Job d’été : formalités et obligations”.

Une question sur le droit du travail, les contrats, la rémunération ?

Vous êtes un particulier employeur ? Informations et conseils sur les contrats et les démarches sur le site de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France).

Dans l’espace Employeur de ce site dédié au chèque emploi service universel, vous trouverez toutes les informations pratiques pour déclarer votre employé, avec simulation de cotisation Urssaf en fonction du nombre d’heures effectuées.

JuriTravail.com apporte des réponses simples à vos questions sur le droit du travail et le droit des employeurs.

Toutes les informations sur les différents contrats de travail sont disponibles sur le site du ministère du Travail.

Sur Kelsalaire.net, découvrez plus de 200 fiches sur les salaires classées par métier.