Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Pour travailler sans le bac, pensez à l’alternance !

Pour travailler sans le bac, pensez à l’alternance !
© Rob Byron - Fotolia

Vous voulez vous confronter au monde du travail, mais vous avez raté votre bac ? Des passerelles vous permettent de préparer des diplômes ou des certificats, en alternance, sans repasser par la case bac.

Un bac pro en un an, un BTS, un CQP… Avec le niveau de la classe de terminale, certains diplômes vous sont accessibles, en contrat d’apprentissage ou de qualification. Mais l’admission n’est pas automatique : à vous de négocier et de montrer votre motivation !

Se réorienter vers un bac pro

Habituellement préparé en 3 ans après la classe de troisième, le bac professionnel peut, dans certains cas, se préparer en un an, en apprentissage, si l’on a un niveau de classe terminale. Bac pro vente, bac pro Eleec… Au total, une vingtaine de bacs pro peuvent se préparer dans ce cadre.

Attention : l’admission dans ces formations à durée réduite n’est pas automatique ! Les CFA (centre de formation d’apprentis) qui assurent ces formations effectuent une sélection à l’entrée : examen du dossier scolaire, et éventuellement tests dans certaines matières.

Liste des bacs pro et des CFA qui y préparent sur www.onisep.fr.

Préparer un BTS

Un BTS sans bac, c’est possible ! Quelques établissements privés accueillent des non-bacheliers pour préparer un BTS en alternance, souvent dans le secteur tertiaire : commerce, tourisme, comptabilité…

Si vous êtes accepté, vous devrez fournir un gros effort, d’autant que la plupart des établissements exigent des non-bacheliers qu’ils se représentent au bac en fin de première année.

Liste des BTS sur www.onisep.fr.

Pourquoi pas un CQP ?

Les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont créés et délivrés directement par les branches professionnelles (métallurgie, automobile, alimentation, hôtellerie, agriculture…). Au total, il en existe plus de 400 dans une soixantaine de secteurs d’activité : agriculture, industrie des carrières et des matériaux de construction, industrie nautique, pharmacie, industrie du verre, optique…

Chaque CQP atteste de la capacité à occuper un emploi précis de la branche professionnelle. Exemples : agent logistique, assistant administratif et commercial en immobilier, agent de restauration, assistant d’exploitation (restauration et hébergement), réceptionniste, serveur en restauration, technicien-vendeur en produits sport, technicien en maintenance et diagnostic automobile, etc.

Les CQP se préparent en contrat de professionnalisation (de 6 à 12 mois), dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

Plus d’informations sur www.cncp.gouv.fr et www.cqpm.com.



www.enalternance.com
www.alternancemploi.com
Ces deux sites vous proposent des offres d’emploi en alternance, un dépôt de CV en ligne et de nombreuses infos pratiques.


En savoir plus

Brigitte Charavin

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France