Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (20 votes)

Pour entrer à la fac sans le bac : le DAEU

Pour entrer à la fac sans le bac : le DAEU
© Fotolia / Patrick Hermans

Pour ceux qui n’ont pas le bac mais qui veulent faire des études supérieures, il existe une alternative : décrocher le DAEU.

C’est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire. Diplôme national équivalant au bac, le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) permet d’entamer des études supérieures, notamment à la fac. Presque toutes les universités assurent une préparation à ce diplôme, le plus souvent en cours du soir.

Pour qui ?

Pour préparer le DAEU, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. Il faut aussi être âgé de 20 ans minimum et justifier de 2 ans d’activité professionnelle, ou bien être âgé d’au moins 24 ans.

Tests de sélection

N’entre pas en préparation au DAEU qui veut ! Il faut d’abord réussir des tests de sélection : français/anglais pour l’option littéraire (A), français/mathématiques pour l’option scientifique (B). Pas de panique : certaines facs proposent des remises à niveau préalables pour ceux dont la formation initiale est jugée insuffisante.

Préparation en un an

Assurée dans la plupart des universités, la préparation dure un an. Les cours ont généralement lieu le soir, deux fois par semaine.

Le DAEU peut aussi se préparer à distance avec le télé-enseignement organisé par certaines universités ou par correspondance avec le Cned.

Littéraire ou scientifique

Le DAEU propose deux options : l’option littéraire (A) et l’option scientifique (B), à choisir selon ses points forts.

Les titulaires du DAEU A peuvent entrer en première année de licence de lettres, langues, arts, sciences humaines, droit, ainsi qu’en BTS et DUT.

L’option B ouvre en priorité les portes des licences de sciences, des DUT et BTS scientifiques ou encore des écoles paramédicales.

Deux matières obligatoires et deux options

Le français (littérature et civilisation française) et les langues vivantes sont les matières obligatoires pour ceux qui ont choisi le DAEU A. Ils doivent en plus préparer deux options, à choisir parmi : histoire, géographie, mathématiques…

Maths et français (texte argumentatif, compréhension écrite et résumé de texte) sont au programme obligatoire du DAEU B. En parallèle, il faut préparer deux options, à choisir parmi : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie…

L’examen final a lieu entre fin mai et début juin : environ 40 % des inscrits obtiennent leur diplôme. Le DAEU peut aussi être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).

En savoir plus

Brigitte Charavin

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France