Notez !
Aucun vote pour l'instant.

[#Presidentielle2017] Sibel, 19 ans : On casse trop les ambitions des jeunes des milieux populaires

[#Presidentielle2017] Sibel, 19 ans : On casse trop les ambitions des jeunes des milieux populaires
© Cidj

Cette semaine Cidj.com a donné la parole à Sibel, 19 ans, étudiante en 1ere année de géographie. La jeune femme est bien décidée à aller voter aux futures présidentielles. Pour elle hors de question d’être une simple spectatrice, elle est convaincue que chaque voix peut compter.

« Chaque voix compte »

« Je me sens concernée par les élections présidentielles. Je compte aller voter parce qu’il faut agir. Je n’ai pas envie de regarder ce qui se passe. Chaque voix compte.

Je sais déjà pour qui je vais voter. J’ai regardé des débats télévisés et aussi des vidéos sur internet car le candidat en question a une chaine Youtube et j’ai beaucoup suivi ses vidéos. Je trouve que c’est le plus sincère et le plus honnête. »

« On n’encourage pas assez les jeunes du 93 »

« Les thématiques qui me préoccupent le plus ? Le chômage et l’éducation. Je trouve qu’on n’encourage pas assez les jeunes à avancer, à faire de longues études. Dans le 93, chez moi, on voit des jeunes qui ne sont pas ambitieux. A l’école on ne les encourage pas assez à avancer. Quand j’étais au collège on nous disait « vous êtes dans le 93, c’est déjà un handicap ». Il ne faut pas dire des trucs comme ça, il faut plutôt encourager les jeunes, même ceux qui sont souvent absents ou qui n’ont pas de bonnes notes. Il faut essayer de déceler des talents et des envies chez eux. Les jeunes c’est l’avenir.

Dans un pays aussi développé que la France, je trouve qu’il y a aussi beaucoup trop de SDF. Il y a des millions de bâtiments vides et pourtant certains n’ont même pas d’endroit où dormir. On devrait aménager les bâtiments inoccupés. »

« Il faut aider le peuple avant d’aider les entreprises »

« Si j’avais le futur président en face de moi, je lui demanderais d’être plus honnête et d’arrêter de mentir. Et puis aussi je lui demanderais d’aider le peuple plus que les entreprises. »

Rédaction de cidj.com

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.