Notez !
Aucun vote pour l'instant.

[Presidentielle2017] Mélanie, 16 ans : Je pense qu’il faut réduire le nombre d’immigrés que l’on accueille en France

[Presidentielle2017] Mélanie, 16 ans : Je pense qu’il faut réduire le nombre d’immigrés que l’on accueille en France
© Cidj

Aujourd’hui nous avons rencontré Mélanie. Même si elle ne votera pas cette année, cette lycéenne se tient informée de l’actualité politique. Pour elle, la question de l’immigration est le dossier le plus urgent à traiter pour le futur président

« Je m’informe surtout grâce à la télévision et les réseaux sociaux où l’on peut regarder les meetings en direct. »

« Je me sens concernée par les élections présidentielles même si je ne voterai pas cette année parce que la politique qui va être menée pour les 5 prochaines années va sûrement impacter ma vie d’étudiante. J'ai regardé les débats et suivi les primaires. Je regarde les sondages pour savoir qui est en tête et j’essaie aussi de m’informer sur les programmes de chacun des candidats.

Je trouve que ce n’est pas évident de tout suivre et c’est pour ça que je regarde surtout les grandes idées de chaque parti et après je vais davantage me renseigner sur le parti dont je me sens la plus proche.

Je m’informe surtout grâce à la télévision et les réseaux sociaux où l’on peut regarder les meetings en direct. Après j’en parle beaucoup au lycée et notamment avec ma classe. C’est marrant de confronter nos idées qui sont parfois totalement différentes. Souvent le ton monte et ça va même parfois jusqu’aux cris, comme dans un vrai débat politique ! »

« Le droit de vote à 16 ans ? Pourquoi pas. »

« Le droit de vote à 16 ans ? Pourquoi pas. Personnellement j'aimerai voter car avec tout ce qui se passe en France et à l’international, en voyant certaines lois qui affectent mes parents, je me sens aussi concernée et j’aimerais pouvoir montrer que je suis en accord ou en désaccord. »

« Il est essentiel de s’occuper de la question des migrants. »

« Pour moi il est essentiel de s’occuper de la question des migrants. Je pense qu’on en laisse trop entrer en France. Je me pose beaucoup de questions, notamment sur la sécurité. Qui nous dit que ces migrants ne sont pas des terroristes ? Est-ce qu’ils sont contrôlés ?

Je pense que cette problématique rejoint aussi celle du chômage. On se plaint que le chômage atteint des niveaux records mais en même temps, à force de trop faire entrer des personnes sur notre territoire, il n’y a plus de travail pour tout le monde. Ça peut ne pas plaire à tout le monde ce que je dis mais je pense qu’il faudrait réduire le nombre d'immigrés. »

Rédaction de cidj.com

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.